Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne conservez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm.
Plantez chaque caïeu (gousse) séparément, la pointe vers le haut en les couvrant de 2-3 cm de terre. Laissez 10-15 cm entre les caïeux et 20-25 cm entre les rangs.
Ne fumer pas le sol, ou installer l'ail un an après. Réaliser un monticule de 10 à 15 cm de hauteur à l'aide d'une houe ou une binette. Planter, en février ou mars, un caïeu à 3 cm de profondeur sur le sommet de la butte, et tous les 10 cm, en le laissant affleurer.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
La période allant de l'automne (octobre) au printemps (mi-mars-mi-avril) est la meilleure pour la culture de l'ail. Tout comme les tulipes, les gousses d'ail plantées à l'automne développent rapidement des racines, de sorte que les petites plantes sont bien établies lorsque le temps froid arrête leur croissance.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
Arrosage et engrais de l'ail
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
L'ail apprécie un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, il s'accommode de toute terre bien drainée. Ne plantez pas l'ail dans une terre fumée récemment, le dernier apport doit dater au moins d'un an. N.B. : évitez de planter l'ail dans une terre lourde, retenant l'eau, le bulbe aurait plus de risques de pourrir.
Le meilleur moyen de savoir si votre ail est prêt à être récolté est d'en observer le feuillage. Lorsque celui-ci se dessèche et jaunit, c'est que les bulbes sont bien formés et prêts à être déterrés.
L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
la fertilisation et l'irrigation
Un mois avant la plantation, fertilisez la terre avec un bon compost ou du fumier de poulet. L'ail a besoin d'un pouce d'eau par semaine, pendant toute la saison.
La teigne du poireau est un ravageur connu des alliacées, dont l'oignon, l'ail, le poireau, la ciboulette, l'oignon vert, l'échalote, l'ail géant et l'ail des bois.
Re : mon ail reste tout petit ...
En ce qui concerne l'arrosage, l'ail se dépatouille tout seul (comme le dit si bien AMATY). Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Sinon essaie de griffer entre tes rangs pour que la terre ne soit pas trop dure au niveau de tes têtes d'ails. Normalement, elles pourrons grossir.
Quand butter
Le buttage se fait au moment de la plantation, mais également lors du developpement du bulbe, si celui ci sort de terre en grossissant.
À quel moment doit-on cueillir les fleurs d'ail? Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait environ 2 tours, vers la fin juin. Dans les faits, vous pouvez cueillir la fleur dès que le bouton émerge. Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles.
Afin que vos têtes d'ail grossissent encore un peu et arrivent à maturité au moment de la récolte, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement "aérien" de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d'ail.
Pailler l'ail et les oignons sur des sols filtrants.
Le sol est sableux, et le paillage permet de maintenir de l'humidité au pied des plants. Les éléments nutritifs qu'il libère permettent également d'améliorer notre rendement. Cette pratique est donc parfaitement bénéfique chez nous !
L'ail ne craint pas le gel. Il résiste jusqu'à -15 degrés si ces feuilles ne sont pas encore sorties. Ceci dit vous pouvez biner le sol en surface et par précaution le protéger avec un film de forçage -évitez la paille qui pourrait attirer des mulots!
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
La réponse est positive mais il faudra attendre juillet/août pour récolter les premières «têtes». Il est encore temps de planter l'ail au mois de mars, mais vous ne récolterez rien avant juillet/août.
Comment produire le caïeux d'ail :
La méthode habituelle pour la culture de l'ail réside dans la séparation de la tête d'ail – c'est à dire la partie qui pousse dans la terre – en de multiples petits bulbes appellés « caïeux ». Ce sont donc ces caïeux que l'on replante, une fois la tête d'ail séparée, à l'automne.