D'après une étude américaine, l'épilation du maillot intégrale est dangereuse et peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé des femmes, car elle agresse les muqueuses vaginales.
En effet, les poils, et notamment ceux du pubis, ne sont pas là uniquement pour tenir chaud : ils forment également une barrière protectrice pour la flore vaginale. En conséquence, un pubis rasé de près ou un maillot épilé intégralement augmente les risques d'infections ou de mycoses vaginales.
Mais peu importe la méthode choisie, des chercheurs américains montrent que l'épilation du maillot peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des femmes. Notamment l'épilation intégrale qui agresse les muqueuses vaginales. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Jama Dermatology.
Les avantages d'une épilation intégrale du maillot
L'épilation complète du maillot renforce le plaisir durant l'acte sexuel. Parfois, l'effet est plus psychologique que physique. Mais la peau du pubis, dénuée de poils, devient toute douce et surtout plus sensible au contact. Et les sensations ressenties sont décuplées.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Selon l'enquête réalisée auprès de 1 200 femmes et de 200 gynécologues, 65% des femmes disent s'épiler principalement pour leur propre confort, 56% par hygiène et 41% pour une raison esthétique.
L'épilation de la zone intime diffère également selon la région dans laquelle on vit. Ainsi, à l'Ouest et dans le Sud, on préfère le modèle intégral - respectivement pratiqué à 38 et 39 % par leurs habitants - tandis qu'au Nord (38 %) et dans le Grand Est (40 %), on lui préfère le petit contour.
À la repousse vos poils seront alors secs et piquants. Ce qui n'est pas du tout agréable pour vous… À l'inverse, la cire est sûrement la meilleure méthode pour l'épilation du maillot, car elle vous offre un résultat net et une repousse plus lente (environ 1 à 3 semaines selon les personnes) et plus douce.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Essayez l'exfoliation. Une fois complètement hydraté, pensez à exfolier la peau autour de votre pubis. Utilisez un loofa ou un gommage doux et frottez légèrement le long de votre maillot pour enlever toute peau morte qui pend, ainsi que les poils. L'exfoliation aide à réduire l'irritation cutanée causée par le rasage.
Faire un gommage avant de s'épiler le maillot
Avant d'épiler le maillot, effectuez des gommages régulièrement. Pratiqués à hauteur d'une ou deux fois par semaine, l'exfoliation permet de redresser le poil et de le préparer à l' épilation. Il sera ensuite beaucoup plus facile à retirer !
Quelle est la fréquence d'épilation du maillot ? La fréquence d'épilation du maillot dépend du cycle de croissance de vos poils. Ce cycle est différent pour chaque personne. Cependant, il faut attendre minimum 3 semaines avant de refaire une séance d'épilation et maximum 5 semaines après la précédente.
Mélangez 15 ml de lait, 2 cuillères à soupe de curcuma, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe de farine intégrale ou pois chiche dans un bol pour obtenir une texture de pâte. Appliquez une couche assez épaisse sur la zone à épiler et laissez sécher.
Plus on épile, plus la vitesse de repousse et le nombre de poils diminuent. VRAI. Il s'agit de l'un des avantages majeurs de l'épilation, à savoir que l'on reste tranquille environ deux semaines après une séance.
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.
Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur.
Faire des gommages réguliers
Indispensable pour retirer les peaux mortes, il décolle également les poils sous-cutanés et lisse la peau. Cet art d'exfolier doit être pratiqué régulièrement (à minima une à deux fois par semaine). On recommande d'ailleurs de se gommer la peau 48h avant d'aller se faire épiler.
Et avec elle le pourtour de la zone anale. Mais pourquoi parle-t-on du SIF ? Eh bien tout simplement car, comme chez la plupart des femmes et des hommes, cette zone est bien souvent dotée d'une pilosité plus ou moins développée.
La peau des lèvres est très fragile, alors si vous décidez de les épiler toute seule vous devez être prudente. Vous pouvez utiliser l'épilateur électrique, mais cela risque d'être très douloureux. N'utilisez surtout pas de crème dépilatoire, car cela brûle vos muqueuses.
Epiler le maillot à la cire: efficace, mais compliqué
L'épilation du maillot à la cire est une méthode qui garantit plusieurs semaines de tranquillité avant que les poils ne repoussent , mais elle est aussi un peu plus compliquée et douloureuse. Le rasage du maillot est plus rapide et plus doux pour la peau.
Le plus pratique est de procéder au rasage du maillot sous la douche. Peau et poils doivent être humidifiés avec de l'eau chaude pendant environ 3 minutes. Sinon, laissez poser un gant de toilette humidifié pendant quelques minutes sur la zone à raser.
Épiler des jambes et des avant-bras à la cire est, par exemple moins douloureux que d'épiler des aisselles ou encore le visage. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. L'épilation laser intégrale du maillot ne fait pas plus mal que d'autres techniques.
56% le font pour le sexe et 32% disent s'épiler pour des raisons esthétiques. Et même pour une visite médicale, 46% des interrogé•es rapportent s'occuper de leur toison.
Commencez toujours par la partie extérieure du maillot (vers le haut des cuisses) avant de finir au niveau de la zone des lèvres. Pour arracher les bandes de cire, on vous conseille de maintenir votre peau avec l'autre main pour créer une résistance et pour pouvoir retirer la bande plus facilement.