Lait de riz : bienfaits pour le corps
C'est le lait végétal le plus digeste. Il est également adapté dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il contient du sucre naturel issu de la fermentation du riz ce qui évite l'ajout de sucres raffinés. Il permet de fixer le calcium grâce à la silice qu'il contient.
Par conséquent idéal pour le petit déjeuner ou pour les sportifs, le lait de riz est énergétique, assez léger et très désaltérant, mais sera toutefois contre-indiqué en cas de constipation.
Comment faire chauffer le lait de riz ? Evitez de faire bouillir le lait de riz et privilégiez une cuisson à feu doux. Tout simplement afin de garder les bienfaits nutritionnels du lait, la chaleur pouvant détruire certains nutriments. Vous empêchez également que le lait de riz ne colle au fond de la casserole.
" Le lait à base de protéines de riz contient tous les nutriments nécessaires à la croissance de l'enfant : les protéines animales ont seulement été remplacées par des protéines végétales ; par ailleurs, on y trouve peu de lactose. C'est une préparation infantile qui est strictement réglementée.
Avec son goût très doux et naturellement sucré sans aucun additif, le lait de riz peut aisément se boire tel quel. Il pourra également venir agrémenter une sauce ou une soupe, mais on évitera son usage dans les pâtisseries ou les crêpes, qui risquent d'être friables à cause de lui.
En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien) et de constipation il est recommandé de donner un lait épaissi par la caroube, et d'éviter l'amidon.
Le lait de riz
Le goût est neutre mais légèrement sucré ce qui permet de faciliter le passage au lait végétal, sans trop de révolution gustative donc ! Il a aussi une texture plus légère, semblable à du lait écrémé ou a de l'eau lactée si on veut.
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Pensez aux boissons végétales pour le petit-déjeuner
Lors du petit-déjeuner, utilisez les boissons à base de céréales et d'oléagineux à la place du lait animal dans vos céréales, muesli, chocolat et café au lait.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Il offre une excellente digestibilité Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
- Évitez les mélanges de laits de provenances incertaines, optez pour une filière saine et de qualité (type bleu-blanc-cœur, label rouge...). - Si vous souffrez d'une simple intolérance, supprimez le lait de vache et les laitages; gardez le fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, au lait cru.
Le lait de riz pour sa légèreté
C'est la plus digeste des boissons végétales. Son goût neutre et naturellement doux, même sans adjonction de sucre, l'absence de gluten et sa richesse en vitamines, minéraux et glucides lents en font un aliment de choix, au jour le jour.
Le lait de riz est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Sans gluten ni lactose, le lait de riz fait partie des laits les plus digestes.
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer. Sa richesse en protéines favorise le bon développement des muscles et apporte l'énergie nécessaire à l'organisme.
Ainsi, la pédiatre recommande aux parents de bannir le " lait de riz " ainsi que les autres " laits végétaux " (de soja, d'amande, de châtaigne, de noisette...) avant l'âge de 3 ans - " il serait préférable que le lait de riz reste une boisson d'adulte, que l'enfant n'en boive pas du tout pendant sa croissance ".
32 kcal / 100 g
Ainsi, le lait entier renferme environ 3.5 % de graisses, le lait demi-écrémé en contient 1.5 % et le lait écrémé moins de 0.5 %. Le lait écrémé contient donc moins de graisses que les autres laits. Et par conséquent, Il est le moins calorique.
L'estomac est donc un milieu très acide. C'est pourquoi il est recommandé de choisir pour votre bébé une eau avec un pH neutre à légèrement acide (pH compris entre 6 et 7) car une eau trop alcaline pourrait au contraire perturber l'acidité de son estomac, et donc sa digestion.
Symptômes. " L'œsophagite se caractérise par des douleurs comme des brûlures, au niveau de la poitrine et de l'œsophage, des difficultés à avaler (dysphagie) ainsi que des remontées acides ", indique le Dr. Benoit Mory, gastro-entérologue à Paris.