Un certain nombre de causes peuvent déclencher la perforation du tympan ; l'une des raisons les plus courantes est une infection de l'oreille. Lorsque l'oreille interne est infectée, la pression se développe et presse contre le tympan. Lorsque le tension devient trop forte, elle peut déclencher le perçage du tympan.
En effet, loin d'être anodin pour la santé, un tympan percé peut provoquer, à terme, des infections à répétition, ainsi qu'une perte d'audition notable de l'oreille s'il ne cicatrise pas correctement.
La rupture du tympan peut être causée par un bruit très fort près de l'oreille, un changement rapide de pression (vol, plongée ou conduite en montagne), un corps étranger dans l'oreille, un traumatisme sonore (une claque dans l'oreille ou une explosion) ou également l'insertion d'un petit objet dans l'oreille pour la ...
La perforation du tympan est causée par des lésions et des infections de l'oreille moyenne. Les perforations causent une douleur soudaine à l'oreille, parfois avec du sang sortant de l'oreille, une perte auditive ou un bruit dans l'oreille. Les médecins peuvent voir la perforation avec un otoscope.
Les patients avec un tympan perforé ressentent une baisse de leur capacité auditive, accompagné ou non de douleur en fonction de la cause de la perforation. Lorsqu'il y a une toute petite perforation, la perte auditive est minime.
Des antibiotiques peuvent être prescrits pour contribuer à l'élimination de toute infection de l'oreille, ainsi que pour prévenir son apparition. Pour accompagner la guérison de votre tympan, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre ou appliquer une compresse chaude sur l'oreille affectée.
Cette difficulté à entendre devra être confirmée par un médecin qui s'assurera que le tympan est percé, de façon à permettre l'évacuation du liquide. On comprend donc pourquoi prendre l'avion est contre-indiqué. En effet, avec le tympan percé, aucune équilibration de pression n'est possible.
En 2 à 3 mois, le tympan se reconstruit presqu'à l'identique. "Parfois, la membrane est plus fine donc plus fragile", précise le Dr Juvanon. Il arrive que la perforation soit si importante que le tympan ne se referme pas seul : c'est le cas par exemple lors d'otites à répétition.
Les symptômes de l'otite moyenne aiguë
L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense. La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation chronique de l'oreille moyenne, accompagnée de la présence d'un liquide derrière le tympan.
Débouchez vos oreilles par le nez. Votre oreille moyenne n'est pas accessible par votre conduit auditif : elle se situe derrière le tympan. La seule façon de la déboucher consiste à agir sur la trompe d'Eustache et donc de passer par votre nez !
La pose d'aérateurs tympaniques ou de yoyos, ou encore drains peut être utile pour aider le liquide à s'écouler. Cette petite intervention se fait sous anesthésie générale en ambulatoire et ne provoque pas de douleur.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Le crépitement dans l'oreille peut avoir plusieurs origines possibles. "Il arrive qu'un simple poil, cil ou cheveu soit coincé dans le conduit auditif, en formant un petit arc de cercle, et vienne frotter sur le tympan comme un archet sur une corde, provoquant des crépitements", décrit l'ORL.
La dysfonction tubaire est un trouble temporaire ou permanent caractérisé par une fermeture anormale de la trompe d'Eustache. Cela peut être le résultat d'une obstruction reliée à une inflammation de la muqueuse du nez causée par un rhume ou une allergie par exemple.
L'otorragie. L'otorragie correspond à un saignement de l'oreille, lié le plus souvent à un traumatisme de l'oreille externe ou moyenne, mais pouvant également être d'origine inflammatoire ou infectieuse. Elle est très fréquemment bénigne, sauf en cas de traumatisme grave et de perforation du tympan.
CILOXADEX, contenant une fluoroquinolone, doit être utilisé en seconde intention ou en cas de perforation tympanique connue ou d'antécédents évocateurs de perforation. AURICULARUM est un traitement de seconde intention à réserver aux otites externes aiguës d'origine mycosique ou mixte bactérienne et mycosique.
Rassurez-vous, ce n'est rien de grave, plutôt un petit problème commun, qu'on appelle une otite séreuse. Il s'agit d'une accumulation, généralement non douloureuse, de liquide dans l'oreille moyenne, derrière le tympan, ce qui l'empêche de vibrer et assourdit considérablement les sons.
Symptômes du Tympan perforé:
Les signes et symptômes les plus courants du Tympan perforé sont une sensation de malaise dans l'oreille ainsi que le bruit de l'air qui sort de l'oreille lorsque vous vous mouchez.
Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, ce qui provoque une diminution de l'audition de l'oreille touchée et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).
L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
L'otite phlycténulaire grippale est principe bénigne, mais très douloureuse : elle se manifeste dans un contexte grippal par une « otorragie » (écoulement séro-sanglant par l'oreille) et à l'otoscopie par des « phlyctènes hémorragiques » du tympan et/ou du conduit adjacent.