cat , qui vient de l'anglais catenate, synonyme de concatenate (soit : « concaténer »), est une commande Unix standard permettant de concaténer des fichiers ainsi que d'afficher leur contenu sur la sortie standard — habituellement un terminal Unix ; le plus souvent des « shells », notamment Bash, zsh,
Créer un fichier avec la commande Cat
Attend l'entrée de l'utilisateur, tapez le texte souhaité et appuyez sur CTRL + D (maintenez la touche Ctrl enfoncée et tapez «d») pour quitter. Le texte sera écrit dans le fichier file3. Vous pouvez voir le contenu du fichier avec la commande cat suivante.
La commande cat de Linux est l'une des commandes Linux les plus fréquemment utilisées. Elle est surtout utile pour afficher le contenu d'un fichier en sortie standard.
Créer un fichier avec la commande Cat
Pour ajouter plusieurs lignes de texte, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL+D pour quitter le fichier.
Ls est l'une des commandes de base que tout utilisateur Linux devrait savoir. La commande ls répertorie les fichiers et les répertoires dans le système de fichiers et affiche des informations détaillées sur eux. Il fait partie du package GNU Core Utilities qui est installé sur toutes les distributions Linux.
Par exemple, la commande rm vous permet d'éliminer ou de supprimer des fichiers. La commande rmdir fonctionne de la même manière pour les répertoires ou les dossiers.
Par défaut, l'entrée standard est le clavier, la sortie standard est l'écran, et la sortie d'erreur est aussi l'écran. C'est sur le clavier que vous tapez ; ce que vous tapez et ce que renvoient les programmes s'inscrit à l'écran ; les messages d'erreur renvoyés par les programmes s'affichent à l'écran.
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients. new, et vous pouvez appuyer sur ESPACE pour afficher l'écran d'informations suivant. L'invite more vous demande le nombre de lignes à afficher, comme suit : -- More -- Lines: . Tapez le nombre de lignes à afficher, puis appuyez sur ENTRÉE.
Le principal inconvénient de la commande cat est que vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe après l'avoir lancée. Pour résoudre ce problème, les développeurs ont créé la commande more. La commande more affiche un fichier texte, mais s'arrête après avoir affiché chaque page de données.
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
gigaoctet(Go) pour un milliard d'octets.
Eh bien, entre autres choses, le terminal sert à : naviguer dans une arborescence de fichiers ; créer, supprimer et déplacer des dossiers et des fichiers ; lancer des programmes.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Utilisez le volet de visualisation pour visualiser le contenu d'un fichier, tel qu'un document Office, sans l'ouvrir dans une application. Si vous ne voyez pas le volet de visualisation, appuyez ou cliquez sur l'onglet Affichage, puis appuyez ou cliquez sur Volet de visualisation.
Le mode insertion (ou édition)
Vim passe en mode édition lorsque vous appuyez sur une touche de texte du clavier, sinon utilisez la commande I ou i (i de insert). L'indication — INSERTION — apparaît en bas à gauche de l'écran.
Sa fonction est similaire à la commande more , mais permet en plus de revenir en arrière ou de rechercher une chaîne. Contrairement à vi (qui permet aussi de visualiser des fichiers), less n'a pas besoin de charger entièrement le fichier en mémoire et s'ouvre donc très rapidement même pour consulter de gros fichiers.
Comment ajouter une option
Accédez à la catégorie à laquelle ajouter l'option. Cliquez sur le bouton ... puis sélectionnez Ajouter des options. Sélectionnez Créer une nouvelle option.
Affiche le mode (y compris les informations de sécurité), le nombre de liens, le propriétaire, le groupe, la taille (en octets), l'heure de la dernière modification et le nom de chaque fichier.
La redirection permet de capturer par exemple la sortie d'un fichier (ou d'une commande ou d'un programme etc.) et le renvoyer comme entrée d'un autre fichier (ou commande ou programme etc.). Un shell (une coquille) est un interpréteur de commandes disposant d'un véritable langage de programmation.
La sortie standard d'une commande correspond au descripteur de fichier 1. Le résultat d'une commande est, par défaut, affichée à l'écran via ce descripteur mais il peut être redirigé dans un fichier.
Sur un clavier d'ordinateur, la touche de suppression, suppr en français et delete en anglais, sert à supprimer le caractère sous le curseur, ou après le curseur si ce dernier est entre deux caractères.
Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam ! La mission est accomplie.