Le recyclage des bouchons en plastique commence par les poubelles de tri grâce notamment aux box de tri sélectif de bouteilles que propose Les Joyeux Recycleurs.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas les donner, jetez vos bouchons de liège dans votre bac à ordures ménagères ou dans la colonne d'apport volontaire dédiée aux déchets ménagers. Il est alors inutile de les séparer de leur muselet en fer (type bouteille de champagne) ou en plastique (type bouteille de cidre).
Créée en 2001, l'association Bouchons d'Amour récupère les bouchons en plastique pour les vendre au recyclage. Des fonds collectés qui permettent de venir en aide à des personnes handicapées et financer leurs achats d'équipements adaptés : fauteuils roulants, rampes d'accès aux voitures, matériel handisport...
La bouteille compressée à plat est plus facilement triée. Dans ce cas gardez le bouchon sur la bouteille car il permet de maintenir la bouteille sous forme aplatie. L'ensemble « bouchon + bouteille » est 100% recyclable : jetez-les dans le bon bac de tri. Seuls les plastiques sous forme de flacon sont recyclés.
Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite. Le bouchon perdrait alors de son étanchéité et laisserait rentrer trop d'air dans la bouteille.
Que deviennent ces bouchons ? Clara : Quand on en a récolté assez, on les donne à des associations. Elles vendent ensuite les bouchons à des usines, qui les recyclent pour fabriquer de nouveaux objets. Par exemple, les bouchons en liège sont transformés en meubles ou en matériaux pour isoler les maisons.
Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Au lieu de jeter ou incinérer le plastique, la réutilisation des bouchons est avantageuse, aussi bien sur le plan économique qu'écologique. Grâce au développement des techniques, les centres de tri deviennent de plus en plus performants concernant le recyclage du plastique.
Adopté en 2019, ce texte vise à limiter l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement et à promouvoir une transition vers une économie circulaire dans toute l'Union européenne.
1 : Prenez une vis, un tournevis et une pince. 2 : Enlevez la capsule du vin. 3 : Vissez la vis dans le bouchon (un peu de travers si possible). 4 : A l'aide de la pince, tirez la vis, le bouchon devrait sortir avec.
Tout dépend de la filière de traitement. Si la capsule n'est pas recyclable, elle est à placer dans le BAC GRIS. Elle rejoindra les autres ordures ménagères pour l'enfouissement.
La vaisselle ne se recycle pas
Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production. La porcelaine, la céramique, la faïence ne doivent pas non plus rejoindre les conteneurs à verre.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
La boîte de pizza
Comme il s'agit d'un emballage de carton, elle est acceptée au bac de récupération. Il faut toutefois détacher la partie souillée et la mettre au bac de compost. Si cette option n'est pas disponible chez vous, la boîte devra malheureusement être jetée à la poubelle.
Le polypropylène (PP) : filtres, pompes, pare-chocs, réservoirs d'automobiles mais aussi les bouchons des bouteilles !
Réduisez le bouchon jusqu'à ce qu'il soit bien compressé en le roulant entre vos doigts. A l'aide de votre bras opposé, tirez l'oreille vers le haut puis insérez le bouchon dans le canal auditif. Poussez le bouchon jusqu'à ce que les brides soient complètement insérées dans l'oreille.
Depuis peu, le Carrefour Market de Distré s'est équipé d'une écobox qui permet de recycler les bouteilles en plastique et de transformer ce geste écocitoyen en don à l'association "Un Bouchon pour un Voyage" ou en bon d'achat.
Seules les bouteilles en polyéthylène terephthalate (PET) sont acceptées. Les contenants plastiques des shampoings ou du lait en sont exclus. « L a B-bot prend le PET clair et le PET foncé dans deux bacs différents, tout est recyclé car ils ne sont pas mélangés », explique Laëtitia Almand, directrice adjointe du E.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.
Les bouchons et couvercles ACCEPTÉS sont : les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…), tous les bouchons de produits ménagers et d'hygiène, couvercles, boites… Ces bouchons sont acceptés à condition qu'ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.
Absorber les mauvaises odeurs du frigo : Placez 2 ou 3 bouchons en liège dans le frigo pendant quelques heures. Ils captureront ainsi les mauvaises odeurs et vous n'aurez plus qu'à les mettre à la poubelle.
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.