Pourquoi butter vos plants potagers ? Le buttage présente plusieurs avantages éprouvés par nos aïeux : Favoriser l'enracinement et le développement du réseau racinaire : vos plants seront plus résistants au vent et sous le poids des fruits ; Faire blanchir certains légumes en créant une motte à la base du plant.
Le buttage permet le blanchiment des légumes tels l'asperge, le poireau, ou encore le pissenlit. NB : augmenter la taille de la butte au fur et à mesure de la croissance du végétal Chez la pomme de terre, le blanchiment augmente le rendement Il protège la plante du froid.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d'être exposées à la lumière, qui les feraient verdir ce qui les rendraient impropres à la consommation.
Une fois que les plants sont bien développés, 4 ou 5 feuilles, vous pouvez commencer à les butter : remplissez de bon terreau enrichi jusqu'aux premières feuilles, et le couvercle n'est plus nécessaire. Vous butterez chaque fois que la tige s'élèvera quelques centimètres au-dessus du terreau.
Quand butter ? Sitôt que vos plants feront 30 à 40 cm, il sera temps. Inutile de trop attendre quitte à réaliser par la suite un deuxième buttage. Généralement, le buttage intervient 45 jours après plantation avec un autre buttage 15 à 20 jours plus tard.
éviter que les feuilles qui touchent le sol ne contaminent le reste de la plante avec des maladies ; favoriser la circulation de l'air au sein de la végétation pour éviter les maladies ; ôter les feuilles tachées porteuses de maladies ; donner plus de lumière aux tomates lorsque arrive la fin de l'été.
Pour une riche récolte de tomates, il est important de supprimer régulièrement les pousses latérales. Dans le jargon technique, on parle de pincer ou d'égourmander les tomates.
Aérons nos tomates
Pour aérer les plants de tomates, il est recommandé de ne pas les planter trop près les uns des autres et d'éliminer les feuilles inférieures qui touchent le sol. Vous pouvez également tailler les branches qui poussent au milieu du plant, afin de favoriser une meilleure circulation de l'air.
Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.
Un sol trop pauvre
Des pieds à la tige fine, au feuillage peu fourni ou jaune, qui se développent peu, peuvent indiquer un problème de nutrition, une carence en nutriments. La tomate est une plante gourmande, qui a besoin d'un sol riche pour bien se développer et donner de beaux fruits.
La technique de la culture sur butte voit aussi un de ses principaux avantages dans la gestion de l'eau, avec un besoin en arrosage particulièrement faible, voire inutile selon les climats. Elle augmente la surface de production en donnant du volume au sol, on passe d'un terrain plat à un terrain bombé.
Pour favoriser le bon développement des tubercules et éviter aux tiges de se coucher, il est nécessaire de ramener la terre le long des pousses de façon à former un monticule. C'est ce qu'on appelle le buttage.
L'inconvénient de cette technique de culture est qu'elle peut faire peur aux jardiniers amateurs. En effet, pour la mettre en place, une longue observation des écosystèmes et de la nature du sol est nécessaire. Il n'existe donc pas de permaculture type.
La troisième année de culture, les tomates faiblissent et les fruits deviennent souvent sensibles au « cul noir ». À force de cultiver les même plantes aux mêmes endroits, les éléments nutritifs (oligo-éléments) s'épuisent au fil des années.
Dès le départ, tuteurez votre plant de tomate. Au fur et à mesure que la tige principale pousse, elle donnera une à deux feuilles puis un bouquet floral et ainsi de suite. En partant du bas, dès qu'apparaît un gourmand à l'aisselle d'une feuille, coupez-le ! Maintenez par une ligature la tige principale au tuteur.
Publié le 29 juin 2022 |Mis à jour le 29 juin 2022 |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans. Un plant de tomate pousse vite, très vite, à tel point qu'il peut atteindre plus de deux mètres de hauteur. Un problème de taille pour toutes jardinières et jardiniers.
Suppression des gourmands de tomates
La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !
Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.
L'important est de les enlever le plus rapidement possible pour minimiser les grosses plaies typiquement facteurs de maladies. Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil.
Sont concernés par le buttage l'endive ou chicon lors du forçage, l'asperge, le céleri à côtes, le poireau, le fenouil ; Protéger du froid : dans la plupart des cas, un paillage suffit à protéger les plants potagers du gel.
Le buttoir à main est un outil traditionnel du potager servant à butter certaines plantes cultivées en lignes comme la pomme de terre, le céleri, le chicon, l'asperge, le poireau, le haricot, etc. Il permet de butter sur une largeur maximale de +/- 20cm.
Le buttage se fait très tôt et en deux étapes : Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de butter. Dès que les plants font 25 cm de haut, buttez en ramenant la terre de part et d'autre du pied à l'aide d'une binette pour laisser à peine 10 cm de tige dépasser.