Obi-Wan Kenobi : maître Jedi du temps de la République galactique, il est tué par son ancien apprenti Dark Vador lors d'un duel au sabre laser sur l'Étoile noire.
C'est sur la planète volcanique Mustafar qu'Anakin utilisera son sabre laser pour la dernière fois. Après un très long et fatiguant duel contre son ancien maître Obi-Wan Kenobi, Skywalker perd son sabre laser ainsi que trois de ses membres, qui lui sont tranchés par Obi-Wan.
Luke, à la demande de son père, enlève son casque pour pouvoir regarder son fils une dernière fois, avec son vrai visage. Dans ses derniers instants et avec l'acte courageux de sauver son fils et de se retourner contre son ancien maître, Vader retourne sur le Côté de la force et meurt sous le nom d'Anakin Skywalker.
D'autres plus simplement estiment que si R2D2 connaissait Anakin, il n'avait aucun moyen de savoir qu'il était Dark Vador. Skywalker pourrait aussi être un nom commun sur Tatooine et le petit robot n'aura certainement pas fait le lien entre ses deux maîtres.
Mort. Maître Yoda meurt de vieillesse à l'âge de 900 ans sur Dagobah, aux cotés de Luke Skywalker dans Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi. Celui-ci était revenu pour achever sa formation mais Maître Yoda lui indiqua qu'il n'avait plus rien à lui apprendre.
1 Yoda. Le Maître Jedi Yoda est le plus puissant de tous. Cela ne devrait pas surprendre, car il était à la tête de l'Ordre Jedi dans les préquelles et était vénéré pour ses capacités pendant la trilogie originale. Le pouvoir de Yoda est inégalé et constituait une véritable menace pour Dark Vador et les Impériaux.
Comme expliqué précédemment, le personnage ne meurt pas dans la version définitive de la série. La série conserve une note un peu plus positive pour l'Inquisitrice dont la dualité représente une bonne partie du récit. Obi-Wan Kenobi se présente comme une mini-série avec un début, un milieu et une conclusion.
Comprenant qu'il est sur le point de découvrir la vérité sur Luke Skywalker, Obi-Wan engage un combat très bref et finit par trancher le sabre de Maul, le blessant mortellement à la poitrine. Avant de rendre son dernier souffle, l'ancien apprenti Sith demande, si Luke « est l'Élu ».
Yoda a entraîné les Jedi pendant 800 ans, pour finalement mourir paisiblement à l'âge de 900 ans, en 1983 lors du Retour du Jedi.
Dans le film, l'héroïne légendaire de Star Wars meurt en essayant de ramener son fils Kylo Ren du côté de la lumière, alors qu'il affronte Rey, l'apprentie de Leia. Pour connaître l'âge de cette dernière, il est donc nécessaire de savoir exactement quand se déroulent les événements de l'Épisode IX.
Obi-Wan, en revanche, avait plusieurs années de plus que son apprenti. Selon Star Wars: Card Trader, Obi-Wan est né en 57BBY. Cela signifie en La vengeance des Sith il a 38 ans, avec un bon avantage de 15 ans sur son adversaire, et il utilise chaque bit de cette expérience pour l'aider à gagner.
obi-wan lui durant le combat, ne pense qu'a une chose : LE COMBAT EN LUI MEME donc beaucoup plus concentré et precis, que son ancien padawan qui lui avance comme un buldozer pour le fracasser a coup de sabre. c'est ce qui lui fait perdre le combat.
Le règne de Palpatine s'achève dans l'épisode VI, à la fin duquel il est présumé mort tué par Dark Vador en l'an 4 ap. BY lors de la bataille finale contre la seconde étoile de la Mort. Il opère son retour dans l'épisode IX, où il est définitivement éliminé par Rey, sa petite-fille.
Yoda s'estime donc plus fort qu'Obi-Wan et lui-même le sait, et donc logiquement plus fort qu'Anakin.
Mais Luke Skywalker est le plus grand de tous les Jedi, devant Anakin, Rey, Obi-Wan et tous les autres. Palpatine pensait à tort que la foi de Luke dans les autres était sa faiblesse : elle était, en réalité, sa force.
S'il lui avait révélé que R2 était le droïde de son père, Luke lui aurait posé une myriade de questions à ce sujet. Et Obi-Wan ne voulait pas qu'il apprenne la vérité sur Vador avant qu'il ne soit prêt. Dans cette optique, il lui confie d'ailleurs que son père a été tué par Vador.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
Mais Luke résiste, déclarant qu'il est « un Jedi comme son père l'a été avant lui ». Durant ce duel, en lisant dans les pensées de Luke, Dark vador apprend que Leia est également sa fille.
Dans l'épisode 2 d'Obi-Wan Kenobi, le Grand Inquisiteur est tué par l'un des siens. Reva est avide de pouvoir et après trop de pression, elle envoie son sabre dans le torse du Grand Inquisiteur.
Dark Vador est un nom francisé en 1977 à la sortie de La Guerre des Étoiles, car en version originale, c'est Darth Vader. Darth que George Lucas a imaginé en fusionnant deux mots anglais, "dark", sombre, et "death", mort. Vader qui est là aussi un mix entre "invader", envahisseur, et "father", père.
Une fois au sol, Yoda prend la décision de s'enfuir. Non seulement il était fatigué physiquement, mais il était aussi éprouvé mentalement et émotionnellement après l'exécution de l'Ordre 66 qui a mené à la destruction de l'Ordre Jedi.
Dans ce duel, on peut largement suggérer que Palpatine a pu prendre l'avantage plus rapidement. La lumière peut l'emporter à long terme, mais le côté obscur frappe d'abord plus fort. Dans le roman la Revanche des Sith, écrit par Matthew Stover, ce dernier fournit un argument supplémentaire à la fuite de Maître Yoda.
Les fans de Star Wars le savent bien : Palpatine, alias Dark Sidious, est considéré comme le Seigneur Sith le plus puissant de toute la galaxie.