Sylvestre le chat, dit Grosminet (Sylvester the Cat, en version originale), est un personnage américain de dessin animé créé en 1945. C'est l'ennemi du canari Titi (Tweety Bird en version originale).
Qui a créé Sylvestre ? Le chat Sylvestre, surnommé Grosminet, a été créé par le dessinateur et cartoonist américain Friz Freleng, réalisateur de nombreux épisodes et courts-métrages animés des Looney Tunes et Merrie Melodies.
Si Titi était à l'origine un canari sauvage vivant dans la nature, on le connaît aujourd'hui comme l'oiseau de compagnie de Mémé, la fameuse grand-mère détective des Looney Tunes. C'est donc sous son toit que vit l'animal en compagnie de Sylvestre et du bouledogue Hector.
Titi (Tweety Bird ou Tweety Pie en version d'origine) est un personnage des Looney Tunes. Créé par Bob Clampett et Friz Freleng en 1942, ce petit canari jaune (mâle) est la proie préférée de Sylvestre le chat dit « Grosminet » (Sylvester en VO).
Sylvestre le chat alias « Grosminet » (Sylvester en anglais), un chat noir et blanc, l'ennemi no 1 de Titi le canari.
Redler Olan « Porky » Pig ou simplement Porky, parfois appelé Cochonnet en français dans les bandes dessinées, est un personnage de fiction américain des Looney Tunes et Merrie Melodies créés par les studios Warner Bros dont il est le premier personnage à succès.
Pourquoi une carotte ? Parce que son créateur Mel Blanc voulait faire un clin d'œil à Groucho Marx et son cigare. Et au rayon légumes, la carotte est ce qui s'en rapproche le plus.
Hector le bouledogue est un personnage de la série de dessins animés Looney Tunes. C'est le chien de Mémé et le protecteur de Titi face à Grosminet. Il est créé en 1945.
Looney Tunes. Sylvestre le chat, dit Grosminet (Sylvester the Cat, en version originale), est un personnage américain de dessin animé créé en 1945.
Apparue au XIXe siècle, “Titi parisien” est une expression familière désignant un enfant de Paris. Issu du milieu populaire, le “titi” est déluré, très dégourdi, farceur, et connaît bien entendu Paris comme sa poche.
Rendue célèbre grâce au rôle de Mémé, la célèbre grand-mère des Looney Tunes propriétaire du canari Titi qui lui vaut de remporter un Annie Award, June Foray travaille en parallèle pour les studios Disney.
Titi et Grosminet (1942)
2-8 ans, et plus.
Plus tard, les courts-métrages Looney Tunes relatent les aventures de célèbres personnages tels que Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Elmer Fudd, Sylvestre (Grosminet), Speedy Gonzales, Titi, Marvin le Martien, Taz, Bip Bip et Coyote, Charlie le coq, Sam le pirate, Pépé le putois, Mémé, Gossamer et bon nombre d'autres ...
Du fait de sa popularité, Figaro a eu droit à sa propre courte série de court-métrages et est devenu le chat de Minnie Mouse dans ses nombreuses apparitions ultérieures. Il est fréquemment opposé à Pluto, le chien de Mickey Mouse.
Finalement on apprend dans les dernières secondes qu'il s'agissait en réalité d'un cauchemar de Grosminet, qui est heureux de voir que Titi est toujours en vie. Il promet qu'il ne voudra plus jamais le manger, et c'est ainsi que se termine le dessin animé.
Emma Webster, plus connue sous le nom de Mémé (Granny dans la version originale anglaise) est un personnage de dessins animés Warner Bros Looney Tunes et Merrie Melodies.
C'est Husdent, le chien de Tristan, qui le retrouve dans la forêt.
Spike et Tyke sont des personnages apparaissant dans la franchise Tom et Jerry. Il s'agit de bouledogues, Spike étant le père de Tyke.
Le Dogue du Tibet, aussi appelé Mastiff tibétain, est un chien imposant et puissant de la famille des molossoïdes.
«Quoi de neuf, docteur?» Aujourd'hui, Bugs Bunny célèbre ses 75 ans. Le 27 juillet 1940, un étrange lapin amateur de carottes répétant à tout bout de champ: «What's up, doc?» faisait son apparition dans The Wild Hare, signé par un maître de l'animation, Tex Avery.
Depuis son apparition, on le voit toujours accompagné de ses amis des Looney Tunes : Daffy Duck, Sam le pirate et Vil Coyote.
“Quoi d'neuf, docteur ?” est donc issue de l'imaginaire de Tex Avery. La formule tire ses origines des années lycée de celui-ci qui l'employait avec ses amis de la North Dallas High School. « À cette époque, on appelait tout le monde Doc ! », confia Avery.