Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône. Un privilège offert par la reine qui prouve qu'elle portait sa bru dans son cœur. Dans les faits, on l'appelle la "reine Camilla".
Signe qu'Elizabeth II portait Camilla dans son cœur. Le titre de reine consort n'avait pas été utilisé depuis Elisabeth, la mère d'Elizabeth II. Ce terme est utilisé pour désigner l'épouse du roi en exercice.
Elle connaissait Charles avant son premier mariage
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, elle ne peut se marier avec lui en raison de l'opposition de la famille royale. Elle épouse le militaire Andrew Parker-Bowles en 1973.
L'histoire de la famille de celle qui est désormais reine consort du Royaume-Uni. Nous sommes en 1970, lors d'un match de polo, quand le regard de Charles III croise celui Camilla Shand (son nom de jeune fille) pour la première fois. Entre eux, le coup de foudre est immédiat, comme le révèle l'Express UK.
Elle parle français avec un fort accent anglais
Alors, elle enchaîne poignées de mains et sourires.
Même si Brigitte Macron n'est pas bilingue, cela ne l'empêche pas de se faire comprendre et de se faire apprécier par des Anglo-Saxons.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II sont devenues reines par ascendance, à travers la succession, un droit divin, ou plutôt, un droit de naissance. La reine consort est quant à elle l'épouse du roi.
C'est à un match de polo à Windsor, que Charles, 22 ans rencontre Camilla Shand, 24 ans. La jeune femme aurait glissé au prince de Galles ce bon mot: "Mon arrière-grand-mère était la maîtresse de votre arrière-grand-père. Ça nous fait quelque chose en commun".
Une reine consort (ou impératrice consort dans le cas d'un empereur) est l'épouse d'un roi régnant. Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari. Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.
«William a précisé que Camilla est l'épouse de son père, mais pas la belle grand-mère de ses enfants, et que le prince George, sa sœur la princesse Charlotte et le prince Louis ont deux grands-pères, mais une seule grand-mère», écrit-elle dans son ouvrage, relayé par InStyle .
En effet, c'est bien le contribuable qui financera le couronnement. Cependant, 51 % des Britanniques estimaient qu'ils n'avaient pas à payer pour le couronnement de Charles III d'après un sondage publié par YouGov au mois d'avril.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Sauf très rare exception, les femmes des rois deviennent automatiquement des reines, ou reines consort, et sont couronnées en même temps que leur mari. De leur côté, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi.
Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Le 8 septembre 2022 , à la mort de la reine Élisabeth, son époux accède au trône sous le nom de Charles III. Camilla devient alors reine consort du Royaume-Uni. Elle est couronnée au côté de son époux lors de la cérémonie de couronnement à l'abbaye de Westminster, le 6 mai 2023 .
Après 73 ans de mariage, c'est sans son roc que la reine a célébré pour la première fois, les fêtes de Noël. Amoureux dès le premier regard, tous deux formaient un couple uni à l'épreuve du temps. Ils s'aimaient tant. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth a rejoint son grand amour, le prince Philip.
Plus précisément, à l'hôtel de Charost. En l'occurrence, ce splendide hôtel particulier du 18e siècle, situé au 39 rue du Faubourg-Saint-Honoré (8e arrondissement de Paris) est, depuis 1814, la résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni en France (actuellement, Menna Rawlings).
Pas question donc pour le mari de la souveraine, d'avoir un rang plus important ! Les époux des reines n'ont donc jamais été couronnés rois. Ce cas est arrivé trois fois dans l'histoire britannique et notamment au moment de l'accession au trône d'Elisabeth II. Philip, son mari, a été nommé Prince du Royaume-Uni.
Lorsque Elizabeth II est devenue reine en 1952, son époux n'est pas lui-même devenu roi en raison d'une règle ancrée depuis des générations dans la famille royale qui décrète qu'un homme qui est l'époux d'une reine régnante ne sera désigné que comme un prince consort (terme issu du latin «consors», qui partage le sort) ...
Charles et Camilla se sont mariés il y a moins de vingt ans, mais se sont rencontrés il y a plus d'un demi-siècle, l'année 1970, lors d'un match de polo. L'idylle est passionnelle, mais ne dure pas : Charles, 21 ans, s'engage dans la Royal Navy.
Âgée de 75 ans, elle a bénéficié de la bénédiction d'Elizabeth II. Alors qu'il a été longtemps été question qu'elle soit connue sous le titre de princesse consort, la défunte souveraine avait expressément demandé que Camilla porte le titre de reine consort lorsque son fils Charles accèdera sur le trône.