En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment « aristocrate » pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail, À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
A la disparition de la reine, Camilla, épouse de Charles, est devenue reine consort. Elle deviendra officiellement reine consort lors du couronnement. Que signifie ce titre ? La mort de la reine d'Angleterre, en septembre 2022, a décalé l'ordre de succession à la couronne.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Elle est la nouvelle reine consort du Royaume-Uni. Camilla Shand (plus connue sous le nom de famille de son premier mari Parker-Bowles), l'épouse du roi Charles III a mis de longues années à obtenir l'approbation des Britanniques.
Début avril, la famille royale a montré sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement de Charles III. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : « reine ». Elle acquiert ainsi « tous les pouvoirs d'un monarque », indiquait le 5 avril le HuffPost.
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
Le titre de reine consort est traditionnellement attribué à l'épouse du monarque lors de son accession au trône. Dans le cas de Camilla, c'est Elizabeth II elle-même qui avait demandé à ce qu'elle puisse avoir ce titre.
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Après plusieurs mois de spéculations, le prince Edward devient officiellement le nouveau duc d'Édimbourg à compter de ce 10 mars 2023. Son frère aîné, le roi Charles III, lui a conféré le titre prestigieux à l'occasion de son 59e anniversaire, respectant la volonté de leur défunt père.
Le carton d'invitation pour le couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain, dévoilé par la famille royale ce mardi 4 avril sur Twitter, a officialisé ce que les Britanniques soupçonnaient depuis longtemps : Camilla Parker Bowles devient une reine à part entière, avec tous les pouvoirs d'un monarque.
Il n'y a pas de rôle attribué à ce titre, si ce n'est celui d'être l'épouse du monarque et de le représenter lors des cérémonies officielles. Techniquement, Camilla Parker Bowles serait automatiquement devenu reine consort lors du décès de la reine Elizabeth II.
Pour beaucoup Camilla, qui fêtera ses 75 ans dimanche, est encore «Camilla Parker Bowles». Cette erreur persistante tient au fait que c'est avec ce patronyme, celui de son premier mari, que le grand public l'a découverte dans les années 1990, au détour de la «guerre des Galles» qui opposait Charles à Diana.
William Arthur Philip Louis Montbatten-Windsor, duc de Cambridge, est né le 21 juin 1982, au St. Mary's Hospital de Paddington, à Londres. Il est le fils aîné de Lady Diana et de Charles, prince de Galles, ainsi que le petit-fils de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Edimbourg.
Selon des sources proches de la famille royale, il n'y aurait pourtant pas d'explication précise, si ce n'est qu'il n'aime pas porter de bijoux. Il faut bien avouer qu'en dehors de sa montre avec bracelet en cuir qu'il porte régulièrement, le prince William n'accumule pas les accessoires.
Pour Charles III, il s'agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.
Elle est donc reine consort d'Angleterre, Cependant, elle n'aurait pas dû avoir ce titre. En effet, elle n'est que la seconde femme de Charles III. Elle était, à l'origine, la maîtresse du prince pendant son mariage avec Lady Diana.
Depuis, la presse britannique n'en finit plus de spéculer sur les raisons de son absence. Parmi les hypothèses avancées, l'ancienne actrice resterait aux États-Unis pour fêter les 4 ans de son fils, né aussi un 6 mai, date du couronnement de son grand-père.
Châteaux, bijoux, timbres... Entre biens appartenant à la Couronne britannique et fortune personnelle de la reine Elizabeth, le nouveau roi reçoit un héritage bien divers.
Pour Charles, Anne, Andrew et Edward, la reine Elizabeth, dont le Royaume-Uni organise les funérailles ce lundi, était avant tout leur mère. La souveraine était à la tête d'une famille impressionnante qu'elle a fondée avec son mari le prince Philip - décédé en avril 2021 - avec lequel elle est restée mariée 73 ans.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.