Trouvez une distraction. Essayez d'exprimer à l'écrit ce qui vous met en colère. L'écriture peut aider à contrôler la colère et à éviter les réactions violentes. Tapez ou criez dans un oreiller lorsque vous êtes seul.
En revanche, le mauvais caractère est lié à des attitudes ou à la prédisposition à être ou à se fâcher rapidement, sans beaucoup de raisons apparentes. Il est lié à un état négatif, voire agressif lors de certaines occasions, de la part des personnes qui disent avoir ou ont mauvais caractère.
N'essayez pas d'entrer dans le jeu d'une personne caractérielle : plus vous cherchez à avoir raison, plus cela déclenche sa colère. Si cette personne n'est pas un proche, éloignez-vous plutôt d'elle. Sinon, apprenez à vous détacher de ses mots, sans chercher à vous y opposer.
On ne naît pas psychorigide, on le devient. Selon la théorie psychanalytique, il s'agirait de personnes qui auraient trop idéalisé leurs parents : elles éprouveraient ainsi une grande satisfaction à se conformer à des règles, de la même façon, qu'enfant, elles obéissaient aux adultes.
Ils peuvent se traduire par de l'agitation, de l'agressivité, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des désordres alimentaires (anorexie, boulimie…), de l'hyperactivité, de l'addiction (alcool, tabac, autres drogues, jeu, travail, sexe, écrans…) ou des phobies ».
“Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop rigides, ou trop marqués avec des mécanismes de défenses peu variés, univoques, et par une modalité excessive de réaction aux interactions sociales et situations.
Une femme qui assume et qui sait ce qu'elle veut.
Heureusement, le psychiatre l'observe quotidiennement dans ces «laboratoires du changement» que sont selon lui les séances de psychothérapie: changer de comportement et même de personnalité est possible, voire fréquent.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.
Une personne ayant un caractère de cochon se comporte de façon désagréable, se fâche pour une broutille, s'emporte pour un rien. En résumé, elle a mauvais caractère. C'est surtout dans la littérature du XIXe siècle que la formule était fréquemment utilisée, faisant initialement référence au verrat.
Définition de revêche
Peu accommodant, qui manifeste un mauvais caractère. ➙ acariâtre, hargneux.
acte répréhensible, mauvaise action, méfait[Hyper.]
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu'il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.
En psychologie, il existe cinq grands traits de la personnalité de l'individu : l'ouverture, la responsabilité, l'extraversion, l'amabilité et le névrosisme.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?
L'agressivité peut prendre une forme pathologique lorsque, suite à un stress ou une frustration, elle se déclenche dans un des contextes suivants : trouble mental ou trouble de la personnalité toxicomanie (alcool, cocaïne) retard mental.