Greta Garbo. Jamais d'Oscar pour cette actrice culte mais 4 nominations.
"Je ne veux pas avoir à en gagner un. Je n'ai pas envie de prendre la parole pour remercier." Cela étant, Johnny Depp ne se montre pas totalement ingrat envers la récompense. Il ajoute à ce propos : "On m'a déjà nommé deux ou trois fois. Une nomination, c'est déjà amplement suffisant."
L'Académie des Oscars a décidé vendredi d'interdire Will Smith de toute cérémonie ou événement qu'elle organisera pendant une durée de dix ans, à titre de sanction pour la gifle que l'acteur avait assénée à l'humoriste Chris Rock en pleine soirée de gala fin mars.
Oscars 2014 : de 12 Years a Slave à Gravity, que retenir du palmarès ?
Titanic a lui aussi remporté 11 statuettes aux Oscars. Écrit et réalisé par James Cameron, ce film sorti en 1997 avait reçu 14 nominations au total.
Arrivant en tête de classement, Katharine Hepburn a reçu quatre Oscars en tout.
L'origine de ce surnom n'est pas certaine. Certains l'attribuent à Margaret Herrick, qui aurait déclaré que la statuette ressemblait à son oncle Oscar, d'autres à Bette Davis, qui lui trouvait une ressemblance avec son mari, Harmon Oscar Nelson. Quelle que soit l'origine de ce nom, il fut adopté par l'académie en 1939.
Will Smith est monté sur scène pour gifler l'humoriste Chris Rock pendant la cérémonie des Oscars 2022. Le geste a complètement éclipsé le palmarès de cette 94e cérémonie des Oscars.
Une absence que l'on peut expliquer par un conflit d'emploi du temps en 2016 pour l'acteur, qui a donc dû faire un choix entre la suite d'Independence Day et Suicide Squad, où il incarne le tireur d'élite Deadshot.
Tous les électeurs des Oscars sont membres de l'Académie des arts et des sciences du cinéma située à Los Angeles. Ils doivent être des professionnels «accomplis» du cinéma, issus d'une des 17 branches de l'industrie (acteurs, coiffeurs, costumiers, monteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes...).
L'Exorciste (1973)
L'Exorciste de William Friedkin est considéré comme l'un des plus grands films d'horreur de tous les temps. De plus, il restera à jamais dans l'histoire du cinéma comme le premier film de ce genre à être nommé pour l'Oscar du meilleur film.
Jean Dujardin est aujourd'hui le seul comédien français à compter une victoire dans cette catégorie grâce à son rôle muet dans The Artist en 2012. Claudette Colbert est l'actrice la plus nommée avec trois citations et un Oscar de la meilleure actrice en 1935 pour New York-Miami.
Il faut dire qu'elle était top canon de la mort, Dolorès. Du coup, mon oncle s'est dit que ça serait mieux de mettre une épée entre ses mains… Ça faisait viril et pas cochon. C'est comme ça que la statuette Oscar est née : un bonhomme à poil avec une épée géante.
Cette 91e cérémonie des Oscars a surpris tout le monde, avec la défaite de Lady Gaga et de Glenn Close pour l'oscar de la meilleure actrice. Mais qui donc a remporté la précieuse statuette ? C'est la Britannique Olivia Colman qui a été citée pour l'oscar de la meilleure actrice 2019.
Oscars 2022 : Will Smith sacré meilleur acteur, juste après un accès de violence en direct, Jane Campion meilleure réalisatrice, « CODA » meilleur film.
Daniel Day-Lewis est l'acteur le plus récompensé de l'Oscar du meilleur acteur, avec trois récompenses gagnées.
Ben Hur, Titanic et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi détiennent le record des Oscars, avec 11 statuettes chacun. Le dernier volet de la trilogie de Peter Jackson peut même se targuer d'avoir raflé les 11 trophées de ses 11 nominations. Retour sur les palmarès les plus impressionnants de l'histoire du cinéma.
Top Gun. Maverick a franchi dimanche un nouveau cap en dépassant Titanic (1997) de James Cameron avec des recettes atteignant plus de 662,5 millions de dollars aux États-Unis. Entre 1997 et 2012, Titanic avait rapporté 659,3 millions de dollars.
Dans toute l'histoire du cinéma, seulement 3 films ont reçu les 5 Oscars dits "majeurs" (meilleur film, réalisateur, acteur, actrice, scénario) : New York-Miami en 1935, Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1976, Le Silence des agneaux en 1992.
Un film devenu culte au fil des années, notamment à cause de la scène d'amour entre Françoise et Richard, les personnages joués par Virginie Ledoyen et Leonardo DiCaprio.
Avant Eva Green et Léa Seydoux, la James Bond girl française la plus célèbre était évidemment Carole Bouquet.