C'est donc tout naturellement que j'ai adopté les aiguilles 23 cm, aiguilles circulaires très courtes pour tricoter les manches de pulls, les mitaines et les chaussettes.
35 cm pour obtenir des aiguilles circulaires 60 cm (couleur = violet) 56 cm pour obtenir des aiguilles circulaires 80 cm (couleur = violet) 76 cm pour obtenir des aiguilles circulaires 100 cm (couleur = violet)
La longueur
Il existe différentes longueurs d'aiguille à tricoter. La moyenne est de 40 cm, mais elles peuvent mesurer entre 20 et 60 cm. Plus elles sont longues, plus on va pouvoir mettre des mailles dessus.
Quand on tricote sur aiguille circulaire et qu'il faut tricoter un raglan ou un empiècement arrondi, on commence à tricoter le dos et le devant ensemble jusqu'aux emmanchures. Au tour suivant, on rabat ensuite 4 m pour les emmanchures de chaque côté (ou le nombre indiqué dans les explications).
Pour atteindre la largeur du haut de manche, vous devez augmenter le nombre de mailles à tricoter tout au long de la manche, en quantité égale de chaque côté. Les augmentations se font le plus souvent d'une maille par côté. Vous obtenez la formule suivante : augmenter G x 1 maille de chaque côté tous les J rangs.
RELEVER DES MAILLES HORIZONTALEMENT
Passez l'aiguille à travers la première maille à relever, de l'avant vers l'arrière, dans la boucle formée par la dernière maille rabattue (entre les 2 barres qui forment un « V »). 3. Passez le fil autour de l'aiguille, comme pour tricoter une maille à l'endroit.
Une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
Vous l'avez certainement remarqué : les aiguilles portent aussi un numéro. Ça commence à 2 et peut aller jusqu'à 25. Il s'agit en fait de la dimension du diamètre en millimètres : 2 pour 2mm, 25 pour 2,5 cm. Facile !
Les aiguilles circulaires ne servent pas qu'à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.
Zoom sur la technique du tricot en magic loop
Le câble des aiguilles circulaires doit avoir une longueur d'au moins 50 cm car il est important de pouvoir tricoter en rond confortablement.
Le magic loop, ou anneau magique, permet de tricoter en rond n'importe quel ouvrage : du pull au bonnet en passant par les chaussettes ou les moufles, la méthode du tricot circulaire permet de tricoter tous les diamètres, et ça c'est chouette.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Comment mesurer vos longueurs de manches
Mesurez les longueurs de manche en gardant les bras relâcher (mais surtout pas tendu) le long du corps. En haut du bras, placez le mètre ruban au niveau de la chute d'épaule (là ou vous avez arrêté la mesure de carrure précédemment).
– Rangs 15 à 19 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 20 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord. – Rangs 21 à 25 : On tricote sans rien de particulier. – Rang 26 : On fait une augmentation en début et en fin de rang, à une maille du bord.
Tricoter de grandes largeurs
Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit. Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main.
Lors du choix du matériel, il est recommandé d'ajouter 1.5 mm à la taille des aiguilles normalement utilisées pour tricoter un fil simple au lieu de doubler la taille des aiguilles. À titre d'exemple, il faut choisir une aiguille de 4.5 mm pour tricoter 2 pelotes de laine de 3 mm en fil double.
Enfin, il faut savoir que les Anglais utilisent le terme « chunky » pour désigner la grosse laine, équivalent à environ Nm 900, à tricoter avec des aiguilles n°8 ou 9.
Le fil à tricoter en mohair est relativement fin mais se tricote de préférence avec une maille lâche afin que les poils prennent tout leur gonflant. Il est donc courant d'utiliser des aiguilles à tricoter n°5 ou 6 avec un fil fin.
Parce qu'en réalité, la grande force des aiguilles circulaires, c'est qu'elles savent tout faire. Pour tricoter comme avec une aiguille droite, il vous faut monter vos mailles sur l'aiguille gauche et tricoter un rang. Puis de placer l'aiguille dans la main droite une fois le rang terminé.
Les aiguilles interchangeables sont des embouts d'aiguilles et des câbles qu'on peut connecter ensemble selon nos besoins. On peut donc, par exemple avoir un seul câble et plusieurs tailles différentes d'embouts d'aiguille qu'on interchange selon le projet. Avantages : Permettent de tricoter à plat et en rond.
Commencez par le dos et poursuivez par le devant. Tricotez les rangs en point élastique comme indiqué sur le patron. Rabattez toutes les mailles. Enfilez un fil dans l'aiguille à coudre, cousez le bord ouvert du col du pull et continuez avec la couture de l'autre épaule, de la même manière qu'avec la première.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Relever les mailles permet de partir d'une pièce que l'on a déjà tricotée, et de lui rajouter des rangs sur le côté. On pourra ainsi tricoter dans un autre sens, à la perpendiculaire. Cette technique est souvent utilisée pour tricoter la bordure d'un gilet, d'un col ou d'une couverture par exemple.