Toutefois, deux facteurs semblent inhiber le désir de s'éloigner : grandir au sein d'une famille ou d'un environnement socioculturel peu ouverts sur l'extérieur, voire craintifs ; et vivre un événement traumatique, par exemple un accident, au cours d'un voyage ».
Certaines personnes reconnaissent bien volontiers qu'elles n'aiment pas les vacances. Pour Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste et auteur de "Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie", les raisons peuvent être multiples. Mais rassurez-vous, il y a aussi des solutions !
Transport, hébergement, activités : les vacances coûtent cher et toute une partie des ménages n'ont pas de moyens suffisants pour partir. Les aides financières aux vacances sont insuffisantes. En outre, les plus aisés bénéficient plus souvent, du fait d'amis ou de leur famille, d'un hébergement gratuit.
Généralement, ces symptômes se déclarent au début des vacances, ou même du week-end, comme une manière pour le corps de se relâcher. Et ce phénomène a même été nommé par un psychologue néerlandais comme le "leisure sickness", explique le journal. Ce phénomène désigne le trop-plein de stress enduré par l'organisme.
L'hodophobie et l'épineuse question des destinations de vacances.
« Les vacances sont des moments d'introspection. On se retrouve seul face à soi-même quand notre rythme habituel s'arrête le temps de quelques jours », explique la psychologue, qui ajoute : « Ce climat peut être anxiogène, parce que c'est le moment de projections qui parfois ne sont pas simples.
Dans ce cas on pourra parler alors de semi-vacances, alliant repos et travail. Pour d'autres, les vacances sont source de stress car partir, c'est aller vers l'inconnu, hors de sa zone de contrôle et de confort. En effet, deux des ingrédients du stress sont la perte de contrôle sur une situation et l'imprévisibilité.
Cette fatigue chronique est parfois accentuée par des facteurs connexes : l'angoisse de la reprise, une charge de travail intensifiée, la volonté de tout traiter rapidement. Or, physiologiquement le corps et le cerveau n'ont plus l'habitude de ce stress puisqu'il y a, pendant les congés, une mise au repos générale.
Toute l'année, le cerveau est en perpétuelle stimulation, avoir une petite pause pendant les vacances permet de se concentrer davantage sur nos souhaits : "L'ennui nous permet d'être attentifs à ce qui se passe quand on ne fait rien. Il permet d'écouter notre moi profond.
Selon leurs chiffres, 40 % ne partiront pas en vacances d'été en 2023, 69 % parmi les bas revenus, 44 % parmi les ouvriers. Ils appellent à mettre en place "une politique publique des vacances en France", notamment en baissant les prix des transports, devenus prohibitifs pour beaucoup.
Près de 40 % des Français ne partent pas en vacances en 2023, pourquoi l'affaire devient politique. Entre 35 % et 40 % des Français ne partiront pas en vacances cette année selon plusieurs sondages relayés par « Le Monde » le mardi 4 juillet 2023. Un phénomène en hausse par rapport à 2022.
Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Que vous choisissiez de voyager ou de rester à la maison, prendre des congés vous permet de réduire le stress et de revitaliser votre esprit et votre corps. En vous éloignant temporairement des sources de stress liées au travail et des échéances, vous pouvez revenir avec une énergie et une concentration renouvelées.
Le relâchement, porte ouverte aux maladies
Mais au moment où nous sommes censés décompresser, le cerveau se détend et le système immunitaire ralentit. Nous voilà alors plus fragiles et incapables de résister au moindre microbe ou virus.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Marcher dans la nature. L'air frais et la marche à pied sont excellents pour calmer les nerfs et permettre de se reposer tout en pratiquant un peu d'activité. En effet, la nature présente énormément de bienfaits pour le corps et aussi pour l'esprit.
Alors pourquoi a t-on le stress des vacances? Pour différentes raisons. Car elles renvoient très souvent à des souvenirs d'enfance liés à la séparation d'avec les parents. Vacances pas toujours bien préparées ou anticipées, ce temps de rupture peut devenir très inquiétant.
L'agoraphobie, y compris la peur de sortir de chez soi, peut être un symptôme découlant d'un trouble panique. Si vous faites des crises d'angoisse ou des attaques de panique, un psychiatre peut vous prescrire certains médicaments, comme des anxiolytiques, pour vous aider à calmer votre anxiété.
On n'en sait pas encore grand-chose sur le cafard. Comme le phénomène n'est pas reconnu comme trouble mental, il n'a pas encore été très étudié. Il s'agit d'une réaction naturelle à l'abandon de son environnement familier, où la distance ne joue même pas de rôle. C'est le changement qui perturbe la personne concernée.