Mais le corps humain a la faculté de s'adapter au climat et selon BFM TV, «les humains sont homéothermes. En clair : cela signifie que nous sommes capables de garder une température corporelle constante, quelle que soit la température extérieure».
En dehors des causes pathologiques, il est possible que la phobie de la chaleur soit due au stress, à une vulnérabilité génétique ou encore à un épisode traumatique.
Nous n'avons pas le même métabolisme
Certaines personnes oxydent plus rapidement les molécules et génèrent plus de chaleur. Cette différence s'expliquerait par notre patrimoine génétique et notre vécu, propre et unique à chacun.
Les personnes au teint foncé seraient par exemple celles qui s'adaptent le mieux à la chaleur. Par rapport à une personne à la peau plus claire, un Africain ou une personne originaire d'Afrique (afro-descendante) peut effectivement mieux supporter des températures plus élevées.
Nos conseils pour s'hydrater et rafraîchir son corps
Compenser les pertes en eau, en buvant régulièrement , même sans avoir soif. En période de forte chaleur, il faut augmenter ses apports jusqu'à 2 ou 2,5 l.
Rester au frais autant que possible. Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).
Les organismes thermophiles (du grec thermê, chaleur et philein, aimer) ou hyperthermophiles sont des organismes qui ont besoin d'une température élevée pour vivre.
Cette baisse des capacités est due à : la sensation de soif qui diminue, notre capacité de se réguler par la transpiration moins performante, la mauvaise perception d'une forte température. Toutes ces capacités appauvries, nous rendent alors « à risques » lors d'épisodes de canicule.
Tout comme vos doigts, vos pieds et orteils sont peu stimulés et donc plus sensible aux variations de température.
Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
L'hyperhidrose (transpiration excessive).
L'âge compte également parmi les facteurs à cause desquels vous ressentirez plus ou moins la chaleur. Lorsque l'on est enfant, les glandes sudorales (ou sudoripares, celles qui font transpirer) ne sont pas complètement actives; lorsque l'on vieillit, c'est tout le système nerveux qui est plus lent.
Les bouffées de chaleur : définition
Il s'agit d'un phénomène qui touche plus fréquemment les femmes que les hommes, car principalement dû à un déséquilibre hormonal. Ces bouffées de chaleur se manifestent surtout la nuit, de manière incontrôlable et variable, et jouent donc sur la qualité du sommeil.
Définitions : réfractaire - Dictionnaire de français Larousse.
Manque d'oxygène dans le cerveau et fatigue
Et c'est la température du cerveau qui est en cause dans ce type de réactions belliqueuses. Certaines régions du cerveau commencent à manquer d'oxygène quand il fait chaud car le corps envoie plus de sang que d'ordinaire dans le reste de notre corps pour le refroidir.
De son côté, l'être humain a besoin de maintenir son corps à température constante, entre 36 et 38°C. Lors des fortes chaleurs, il doit se réguler et dépense de l'énergie.
On dit souvent que les mains sont les parties du corps les plus sales car elles touchent tout et toute la journée mais au final il y a un endroit qui compte encore plus de bactéries. Selon le magazine féminin Grazia, qui se base sur une étude américaine, il s'agit… Du nombril !
les personnes atteintes d'une maladie chronique, comme des troubles respiratoires ou des problèmes cardiaques; les personnes qui travaillent ou qui font de l'exercice dans la chaleur (même si elles sont en bonne santé); les autres personnes vulnérables, par exemple les sans-abri.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
La fonte musculaire et graisseuse amincit la couche isolante sous la peau. Les seniors perdent progressivement leur barrière de protection contre le froid, ce qui les rend plus vulnérables en cas de faible température.
La part génétique. S'il n'explique pas tout, le patrimoine génétique n'est pas négligeable dans la résistance de chacun à la chaleur. C'est le principe de l'évolution: les espèces se sont adaptées à leur milieu de vie. Pour les descendants des peuples du Nord, il sera plus difficile de supporter les fortes températures ...
Fermer les volets et les stores
Durant les périodes de fortes chaleurs, ils se révèlent même totalement indispensables. En effet, fermer vos volets roulants, vos rideaux, et abaisser vos stores permet de réduire considérablement la température de votre intérieur.
Afin de compenser, le cœur doit pomper davantage de sang, ce qui cause une augmentation du rythme cardiaque. Pour la majorité des gens, ces changements dans le corps sont sans danger. Par contre, certaines personnes sont plus vulnérables à ces réponses, ce qui peut entrainer des risques pour leur santé.