On ne le dira jamais assez : il faut se brosser les dents pour s'assurer une bonne santé bucco-dentaire. Car la génétique ne peut rien y faire : une étude australienne sur des jumeaux confirme que les gènes n'ont pas d'influence sur les caries.
La carie dentaire est une destruction progressive de l'émail et de la dentine (la couche sous-jacente à l'émail) de la dent provoquée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire.
a- La fragilité naturelle de la dent :
De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
En d'autres termes, lorsque votre bouche passe en dessous d'un pH critique et devient plus acide, les tissus minéralisés des dents commencent à perdre des minéraux, ce qui les rend plus vulnérables aux caries.
Les principaux facteurs de risque de la carie dentaire sont : Avoir une mauvaise hygiène buccodentaire : ne pas se brosser les dents régulièrement; ne pas utiliser de produits fluorés, comme le dentifrice et le rince-bouche, et ne pas boire d'eau fluorée lorsque c'est possible.
Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.
A savoir que ce sont, généralement, les canines les dents les plus douloureuses à sortir.
Si les caries sont très fréquentes, elles ne sont pas pour autant anodines. Non traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Il est donc primordial de ne pas attendre si vous avez le moindre doute.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Dès que vous suspectez une carie, prenez rendez-vous chez un chirurgien-dentiste pour qu'il la soigne. Ne traînez pas car, en moyenne, le délai d'obtention d'un rendez-vous est d'un mois.
Le clou de girofle à serrer légèrement sur la dent douloureuse (propriétés anesthésiantes et antiseptiques) ; Un bain de bouche d'eau salée à utiliser plusieurs fois dans la journée : faire bouillir de l'eau avec une cuillère à café de sel.
La carie sèche est la conséquence d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Lorsque votre routine de nettoyage n'est pas assez efficace, la plaque dentaire s'accumule et provoque l'apparition de caries. De même, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aboutir à la formation de ce mal.
La prédisposition aux caries dentaires n'est pas génétique
Ceci est démontré par de nombreuses études. En 2017, des scientifiques australiens ont notamment établi que certaines bactéries qui composent le microbiome buccal sont héréditaires. Toutefois, ce ne sont pas celles responsables de la formation de la carie.
Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.
Le seul moyen de stopper l'évolution d'une carie est le traitement chez le dentiste, pour arrêter le processus carieux. Il n'existe aucune autre méthode pour faire cesser l'infection bactérienne.
Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
« Une dent dévitalisée, ce n'est pas le bouillon de culture dénoncé sur Internet par certains sites. Si elle est obturée dans les règles de l'art, elle peut durer toute une vie. La littérature scientifique n'a d'ailleurs jamais fait état d'une dent dévitalisée pourvoyeuse de cancers.
Chacun d'entre nous possèdent un « microbiome » unique composé de plus ou moins d'espèces de microbes. Certaines souches de microbes sont plus agressives que d'autres, causant plus de caries.
Le calcium est un ingrédient principal pour prévenir les caries, en particulier chez les enfants en pleine croissance. Les produits laitiers constituent une excellente source, notamment le lait, le yogourt et le fromage.