Les pescétariens ou pesco-végétariens mangent du poisson et des fruits de mer. Ils ont bien raison, car cela compense pour partie l'absence de toute viande. Ils ont donc un régime alimentaire bien plus équilibré que les végétariens, végétaliens, ou les vegans.
Le régime végétarien exclut la consommation de toute sorte de viande. Contrairement à une idée répandue, la viande de poisson est considérée comme une viande à part entière : un vrai végétarien ne consomme donc pas de poisson, ni aucun fruit de mer.
Ils sont également riches en micronutriments essentiels à la santé, mais ils présentent des caractéristiques distinctes. Le poisson délivre de la vitamine D, de l'iode - nécessaire au fonctionnement de la thyroïde -, ainsi que du zinc, un antioxydant très protecteur, qui n'existent pas dans la viande.
Les végétariens, ou les vegans, refusent de consommer de la viande ou tout autre produit issu de la filière animale parce qu'elles sont sensibilisées à la souffrance du bétail (conditions d'élevage, d'abattage, polluants induits, gaspillage d'eau…).
Aujourd'hui, les motivations du régime pescétarien sont diverses. Les partisans citent l'environnement et le bien-être animal comme des arguments convaincants pour réduire leur consommation de viande rouge et de volaille, notant qu'il faut une grande quantité de ressources pour loger, nourrir et transformer le bétail.
Le régime pesco-végétarien ou pescétarisme.
Les personnes se définissant comme pesco-végétariennes suivent un régime végétarien et mangent du poisson. La définition de végétarisme exclut de manger toute forme de chaire animale. Je peux comprendre que l'on puisse vouloir indiquer que l'on ne mange pas de viande.
Le régime pesco-végétarien
Les pesco-végétariens peuvent également consommer des œufs et des produits laitiers.
Les chercheurs en nutrition se sont penchés sur la question et ont trouvé des explications. Les fruits et légumes contiennent en effet peu de graisses et beaucoup d'eau. Du coup, les régimes à base végétale sont moins denses énergétiquement et ont un fort pouvoir rassasiant.
Le régime végétalien, aussi appelé végétalisme, est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de tous produits d'origine animale. Ce régime écarte ainsi la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer), comme le régime végétarien, mais aussi les œufs, les produits laitiers et le miel.
Le véganisme, quant à lui, est une forme de végétarisme qui va plus loin en excluant tous les aliments d'origine animale, ainsi que tous les produits qui ont été testés sur les animaux ou fabriqués à partir d'animaux.
Le pesco-végétarisme ou pescétarisme est une pratique alimentaire consistant à s'abstenir de consommer de la viande, mais à consommer la chair issue des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques. Un exemple d'alimentation pesco-végétarienne : les sushis.
Le poisson est aussi riche en protéines que la viande. 100 g de poisson apportent autant de protéines que 100 g de viande, c'est-à-dire entre 18 et 20 g.
Normalement, le végétarien ne mange pas de poisson. Mais il existe un végétarisme moins strict qui autorise la consommation de produits marins : les poissons, les crustacés et les coquillages.
Les végétariens excluent les viandes, volaille, poissons de leur alimentation mais peuvent consommer des œufs (ovo-végétariens) et/ou des produits laitiers (lacto-végétariens). Les végétaliens excluent eux tous les produits alimentaires d'origine animale : viandes, volaille, poissons, œufs ET produits laitiers.
Il existe de nombreuses alternatives à la viande et à la charcuterie. Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine.
Les végétariens : ils ne mangent ni viande, ni poisson mais consomment des produits laitiers et des oeufs.
Les études montrent que les végétariens ont tendance à avoir un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celui des non-végétariens. Les aliments végétariens, tels que les légumes, les fruits, les céréales et les noix, sont riches en nutriments et plus faibles en calories que les aliments d'origine animale.
Le flexitarisme (mot-valise associant flexible et végétarisme), ou semi-végétarisme, est une pratique alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui autorise une consommation occasionnelle de chair animale (viande, poisson, etc. ).
Un régime végétarien équilibré se base sur une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses saturées. Ces apports réguliers contribuent de facto à réduire les maladies chroniques, à prévenir l'obésité, l'hypertension artérielle, le diabète de type-2, les maladies cardio-vasculaires et l'hypercholestérolémie.
L'Inde reste le pays qui compte le plus de végétariens avec 38 % de la population, suivi d'Israël (13 %), de Taïwan (13 %) et de l'Italie (10 %), mais il reste difficile d'obtenir des chiffres fiables. En France, entre 3 et 5 % de la population serait végétarienne.
De plus, ils offrent davantage de fibres, de magnésium, de potassium, d'acide folique, et d'antioxydants comme les vitamines C et E. Pourvu que vous planifiez soigneusement vos repas, un régime végétarien ou végétalien peut offrir tous les nutriments dont l'organisme a besoin.
Pourtant même si la plupart des végétariens ont une hygiène de vie sérieuse qui évitent les calories vides, suivent une activité physique, consomment moins de tabac et d'alcool, il n'y a pas de lien prouvé de cause à effet entre l'alimentation végétarienne et la perte de poids.
Le pollo-végétarisme est l'équivalent du pesco-végétarisme, mais en mode volaille plutôt que poisson. En clair : comme pour un régime ovo-lacto-végétarien, il est permis de manger des œufs et des produits laitiers, et en plus, de la volaille.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. La différence entre un végétalien et un végétarien est dans les aliments dont ils se privent. En effet, le végétarien est une personne qui a décidé de ne manger aucun animal terrestre comme le boeuf, le porc ou le poulet.
D'un point de vue santé, les poissons renferment généralement de bonnes quantités d'acides gras oméga-3 en plus d'offrir des protéines complètes et maigres. Il est donc tout à fait possible de devenir végétarien et de continuer à manger des poissons et des fruits de mer!