L'obtention d'un Certiphyto est indispensable pour pouvoir utiliser les produits phytosanitaires à titre professionnel ; toutes les personnes impliquées dans le champ des activités nécessitant l'emploi de produits phytopharmaceutiques doivent détenir un Certiphyto, y compris les entreprises agréées de distribution, d' ...
Depuis 2015, tous les professionnels exerçant une activité en lien avec les produits phytopharmaceutiques, quel que soit leur statut ou leur secteur d'activité ont l'obligation de détenir le Certiphyto.
Le certificat est appelé aussi "certiphyto". C'est un diplôme (formation ou test) attestant de votre aptitude à utiliser, vendre ou acheter des pesticides.
Si vous êtes à la fois agriculteur et viticulteur, un seul Certiphyto suffit. A vous de choisir si vous souhaitez suivre une formation plutôt axée "grandes cultures" ou "viticulture", notamment en fonction de l'importance de chaque partie sur votre exploitation ou du travail que vous effectuez.
OUI pour leur vente et leur distribution qui impose de détenir le Certiphyto « Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques » - catégorie grand public et l'agrément d'entreprise.
Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué sur une période de 6 à 3 mois avant la date d'échéance (attention, dans le cas où ce délai ne serait pas respecté, votre demande de renouvellement ne serait pas acceptée et vous devriez repasser une formation en « primo-certificat »).
Seules les entreprises titulaires d'un agrément peuvent vendre des produits phytopharmaceutiques. Les produits de biocontrôle comprennent des micro-organismes, des médiateurs chimiques ou des substances naturelles d'origine animale, végétale ou minérale.
Trouver un Organisme de Formation habilité à dispenser la formation “certiphyto” Pour trouver un centre de formation habilité, vous pouvez aller sur le site Chlorophylle qui met en avant les différents organismes de formation (O.F) qui peuvent dispenser ce type de formation.
La période de renouvellement dépend de la date limite de validité de votre Certiphyto. Cette date figure sur votre carte ou attestation Certiphyto. Pour les exploitants agricoles et les salariés agricoles, les certificats délivrés avant le 1er octobre 2016 sont valables 10 ans.
Comment obtenir un certificat certiphyto ? Pour l'obtention de l'un des certificats « Certiphyto » il faut effectuer une demande de certificat via la plateforme service-public.fr (SP) afin de recevoir un certificat numérique (en format PDF protégé) dans son porte document servicepublic.fr .
Les produits phytopharmaceutiques, qu'est-ce que c'est? Ce sont des préparations destinées à protéger les végétaux et les produits de culture. Ils font partie des pesticides, qui regroupent également les biocides et les antiparasitaires à usage humain et vétérinaire.
Pour l'obtention de son agrément, l'entreprise doit adresser le formulaire auquel sont jointes les pièces justificatives nécessaires auprès de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF ou DAAF) de la région du siège social de l'entreprise.
formulaire Cerfa n°16024*01 de demande d'enregistrement au registre phytosanitaire des opérateurs professionnels doit être utilisé. Il peut être rempli électroniquement. En dernier recours, le formulaire peut également être imprimé et rempli à la main.
Vous souhaitez faire appel à un prestataire de services pour faire réaliser vos travaux agricoles ? Avant de signer le contrat, vous devez vous assurer de conclure un véritable contrat de sous-traitance et vérifier un certain nombre d'éléments auprès de l'administration et auprès de la société co-contractante.
Le certificat s'obtient après une formation auprès d'un organisme habilité. La formation peut être réduite pour les personnes déjà titulaires d'un certiphyto. Il est délivré par le Ministère en charge de l'environnement et est valable pour une durée de 5 ans maximum.
Protéger les organismes non cibles
Ne pas utiliser d'insecticides ou acaricides pendant les périodes de floraison ou de production d'exsudats (miellat) ; Privilégier les produits plus spécifiques avec un spectre d'action limité, compatibles avec les auxiliaires et les pollinisateurs.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
La règle de base consiste à lire l'étiquette du produit figurant sur l'emballage (classement toxicologique, phrases de risque correspondantes). En complément, il est possible de consulter : le catalogue E-Phy des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages autorisés en France (ANSES)
pour prévenir les attaques d'organismes nuisibles et ainsi protéger les végétaux ; pour leur action sur les processus vitaux des végétaux et en particulier sur leur croissance ; pour prévenir la croissance ou même détruire les végétaux indésirables.
Demander une attestation de réussite aux diplômes de l'Enseignement Agricole. Le diplôme est un document unique, l'administration ne délivre pas de copies. En cas de perte, l'administration peut délivrer sur demande du lauréat, une attestation de réussite au diplôme, si celui-ci se trouve dans les archives.
Pour devenir agriculteur, pas besoin d'avoir un diplôme. Cependant, il est essentiel de faire constamment des recherches en ligne et hors ligne sur les questions liées aux cultures et à la commercialisation.
Il est tout à fait possible d'acheter du foncier agricole sans être agriculteur. C'est le cas notamment de très nombreux propriétaires qui louent ce foncier à des agriculteurs. Et il est possible de détenir des terres sans les exploiter ni les louer mais uniquement pour un usage personnel à titre de terrain de loisir.
Sont concernés : les entrepreneurs non agricoles débutant une activité agricole pendant les deux premières années. les agriculteurs dont le revenu agricole est inférieur au revenu fiscal d'une autre activité les agriculteurs, par ailleurs salariés, travaillant plus de 1 200 h hors de l'exploitation.