Les Cosaques zaporogues (en ukrainien : Запорозькі козаки) ou simplement Zaporogues (en ukrainien : Запорожці) sont des Cosaques qui vivaient au-delà des rapides du Dniepr (c'est-à-dire en amont de ceux-ci), dans la région historique de l'Ukraine centrale dénommée Zaporoguie (en ukrainien : Запоріжжя).
Depuis trois siècles, les Cosaques ukrainiens (ou zaporogues) de la région de Zaporijjia, au sud de Kiev, sont des soldats libres au service de la Pologne-Lituanie. Ils en défendent les frontières.
Les populations cosaques, à majorité slave et de confession orthodoxe2,3 , occupaient à l'origine (XVe-XVIe siècles) un territoire compris entre les monts du Caucase au sud, le fleuve Dniepr à l'est et la Volga à l'ouest.
Les cosaques, guerriers indomptables
Connus tant pour leur maîtrise des chevaux et des armes que pour leur férocité au combat, les Cosaques descendent de réfugiés d'Asie centrale qui ont peuplé les steppes du sud de la Russie et de l'Ukraine.
Depuis son indépendance, l'Ukraine a ressuscité ses pirates au grand cœur. Retour sur leurs pas le long du Dniepr.
"L'usage du russe comme seule langue de communication dans les organismes officiels, le passage au russe de l'intelligentsia ukrainienne et de la majorité des dirigeants cosaques produisent leur effet très rapidement : déjà à la fin du XVIIIe siècle, l'ukrainien disparaît de l'usage officiel sur le territoire russe de ...
Selon Hérodote, quelques siècles avant Jésus-Christ ses terres furent peuplées par une ancienne tribu nomade, les Scythes. Ces derniers commerçaient avec les Grecs et guerroyaient contre les Perses.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
attribue la construction de la ville au prince des Poliane, Ki, aidé de ses deux frères. Telle serait l'origine du toponyme Kiev. La ville est aussi mentionnée par des historiens et des géographes byzantins, germains et arabes.
Fondée par des Vikings venus de Scandinavie (les Varègues en russe) puis dirigée par la dynastie des Riourikides, elle forme un État peu structuré dont les sujets sont les tribus de Slaves orientaux vivant dans la région et qui seront progressivement conquis.
Contexte. En Union soviétique, les chrétiens - majoritaires - se répartissaient en diverses confessions : orthodoxes (qui comptaient le plus grand nombre d'adeptes), catholiques , baptistes et diverses autres confessions protestantes.
L'Eglise orthodoxe russe placée sous l'autorité du Patriarcat de Moscou est la principale communauté religieuse du pays. Selon les enquêtes, de 70 à 80 % des Russes se déclarent orthodoxes [1] Fourman, K. Kaairiainen, Starye tserkvi i novye…, alors que les pratiquants ne représentent que 6 à 7 % de la population.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
L'occupation prend fin le 3 octobre 2022 lorsque les dernières forces russes fuient les localités de Nyjtche Solone, Pidlyman, Nyjnya Jouravka, Borova et Chyikivka, permettant aux autorités ukrainiennes de reprendre le contrôle du reste de l'oblast de Kharkiv qui était encore occupé par la Russie.
Le 28 mars 2020, un nouveau poste de Commandant en chef des forces armées ukrainiennes est introduit, se séparant du chef d'état-major général. Le chef actuel de l'état-major général est Serhiy Chaptala, tandis que le commandant en chef est Valeri Zaloujny.
Au IX e siècle, Kiev est prise aux Khazars par les Varègues (Vikings orientaux probablement venus de Suède) d'Oleg le Sage, prince de Novgorod. Située sur des routes marchandes, Kiev devient rapidement le centre d'un État slave appelé « Rus » ou Ruthénie.
La majeure partie de l'Ukraine ottomane est devenue une partie du Khanat de Crimée (sous protectorat de l'Empire russe) en 1774 ; à l'exception de la région d'Otchakiv, qui resta turque jusqu'en 1792.
Les origines de la Russie. L'histoire russe commence en 862 avec l'arrivée en Russie du roi viking Rourik, fondateur à Novgorod de la première dynastie russe. Par la suite, tout au long du 9ème siècle, des Vikings ont quitté la Scandinavie pour s'implanter dans la partie européenne de la Russie actuelle.
Le nom de Russes blancs est par la suite donné, de manière générique, à l'ensemble de l'« émigration blanche », soit la population des russes monarchistes exilés à la suite de la révolution, indépendamment du fait qu'ils aient ou non participé activement aux armées blanches ou à la guerre civile russe.
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
Les Slaves d'aujourd'hui sont classés en Slaves orientaux (principalement Biélorusses, Russes, Ruthènes et Ukrainiens), Slaves occidentaux (principalement Cachoubes, Moraves, Polonais, Silésiens, Slovaques, Sorabes et Tchèques) et Slaves du sud (principalement, Bosniaques, Bulgares, Croates, Gorans, Macédoniens, ...
Souvent, les Ukrainiens ont des relations chaleureuses et ouvertes avec leurs collègues. Il est intéressant à noter qu'au bureau ils savent "garder leurs distances" et respecter le protocole, mais peuvent parler de sujets très personnels sitôt dehors et sont capables d'un véritable soutien moral entre collègues.
La Côte-d'Or et le Doubs sont les deux départements accueillant le plus d'Ukrainiens (respectivement 25 % et 23%), suivis de la Saône-et-Loire (13 %), du Jura et de l'Yonne (10 % chacun), de la Nièvre et du Territoire de Belfort (7 % chacun) et enfin de la Haute-Saône (5%).
Des colonies grecques étaient installées tout autour de la mer Noire. L'une d'entre elles s'appelait Odessos. On dit sans pouvoir le prouver que Catherine II a voulu féminiser ce nom. Quelle a été l'influence d'Odessa dans la culture européenne ?