Lorsque l'on est indécis ou bloqué face à un choix, c'est généralement parce que nous ne sommes pas en phase avec nous-même. Face au fatidique "Je ne sais pas'" nous devons prendre le temps de nous écouter, fermez les yeux et écouter votre intuition.
La source de l' indécision vient généralement de vos peurs. Nous avons la peur de l'échec et la peur de faire le mauvais choix face à un grand nombre de possibilités. Cela engendre la peur de déplaire, la peur du conflit et de s'imposer face aux autres.
Il peut en résulter un blocage, «la peur de prendre des décisions». Cette crainte vient généralement d'autres peurs: celles de se tromper, de ne pas être à la hauteur, de perdre le contrôle, du rejet social. Des inquiétudes qui n'aident pas à faire un choix et qui peuvent avoir un véritable impact psychologique.
Le manque de clarté, le peu de structure et un trop plein d'informations favorisent donc très clairement les mauvaises décisions. Une meilleure structure, une vision détaillée et claire ne peuvent souvent être obtenues que par des processus rationalisés et optimisés.
Avoir la capacité de faire des choix nous procure un sentiment d'autonomie et de motivation intrinsèque. On fait les choses parce qu'on le veut, pas pour répondre à une demande extérieure. Bien sûr, on est lié à des obligations, on ne peut pas faire tout ce qui nous plaît!
Être confronté à plus de choix a pour conséquence plus de mécontentement et de regret dans les décisions. Le sentiment de responsabilité provoque une dissonance cognitive quand il y a une trop grande différence entre le choix qu'on a fait et le choix qu'on aurait dû faire.
La décidophobie, ou la peur panique de prendre une décision. La phobie de prendre une décision, appelée également "décidophobie", peut pousser les personnes qui en souffrent à s'isoler et à négliger leur vie par peur de faire des mauvais choix.
➙ hésitant, perplexe. Qui ne sait pas prendre une décision. nom C'est une perpétuelle indécise.
Conscience, libre arbitre, valeurs, éthique et imagination sont, selon Covey, les fondements de la capacité de se comporter librement et de manière responsable en tant que personne. Face à un stimulus, les choix de réponses de la personne ne sont pas limités mais aussi multiples qu'elle peut imaginer des solutions.
C'est un fait, plus il y a de choix, plus on hésite. Et, parfois, plus on souffre. Un terme existe pour qualifier cette frustration des temps modernes : le FOBO ('Fear Of Better Options" en anglais, "Peur d'une Meilleure Option" en Français).
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Il n'existe pas de médicaments spécifiques pour traiter l'amaxophobie, on parle plutôt de traitement par psychothérapie. Comme pour une grande partie des phobies, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a largement démontré son efficacité pour en soulager les symptômes.
Pour mieux vivre avec un indécis, il faut le comprendre
Son état provient surtout d'une angoisse difficile à contrôler : pour lui, choisir, c'est risquer aussi de prendre une mauvaise décision. Un indécis n'est pas forcément un flemmard ou un irresponsable. Ne jugez pas trop hâtivement cette personne.
L'indécision est un autre symptôme du burnout amoureux. Tout devient compliqué dans notre tête lorsqu'on pense à notre vie amoureuse car on a peur de faire de mauvais choix. Être en burnout amoureux, c'est aussi avoir la mèche courte.
L'indécision vocationnelle désigne l'incapacité à faire un choix en matière de formation ou d'emploi quand celui-ci s'avère nécessaire. Les causes potentielles de cet état indécis sont nombreuses et il est important de les recenser pour préciser la forme à donner au conseil en orientation.
Le principe derrière ce paradoxe est simple : lorsqu'un individu est confronté au fait de devoir choisir parmi plusieurs options tout aussi bonnes les unes que les autres, il est plus difficile de se sentir en pleine confiance avec la décision finale.
Un homme a toujours le choix. Parfois, il faut juste choisir les bons. Tout choix est un art difficile. Le choix entre deux items dont on ignore la portée est hasardeux.
choix n.m. Action de choisir quelque chose, quelqu'un, de le prendre de préférence...