Si trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients est si difficile, c'est pour une raison simple. La France manque de dentistes. Devenir dentiste nécessite de faire des études longues et coûteuses. Même avec un diplôme en poche, il faut disposer d'un certain capital pour s'installer dans un cabinet.
C'est un cas fréquent, et cela s'explique par le fait que plus de la moitié des dentistes français sont proches de l'âge de la retraite. En effet, 50,8 % ont dépassé le cap des 50 ans et 7,1 % ont déjà plus de 65 ans. Seuls quelque 10 % des praticiens ont moins de 30 ans.
Rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche de votre domicile ; En dernier recours, appelez le numéro 112 dédié aux urgences médicales, et les secours sauront vous orienter vers un établissement qui peut vous prendre en charge rapidement.
Pour vous aider dans vos recherches de dentiste, je vous conseille d'utiliser l'annuaire santé. Vous pourrez ainsi trouver les coordonnées des professionnels de santé qui exercent dans la zone géographique de votre choix et prendre contact avec ces derniers pour vérifier leurs disponibilités.
L'article 2 du code de déontologie de la SSO stipule qu'un médecin dentiste est libre d'accepter ou de refuser un patient. Il existe une exception à cette disposition et notamment si la situation du patient présente une situation d'urgence et peut entraîner des conséquences néfastes pour sa santé.
L'urgence est le seul cas dans lequel le praticien ne peut se soustraire et opposer un refus de soins, quels qu'en soient les motifs, même si ceux-ci sont licites et non discriminatoires. Ainsi, dès lors qu'il s'agit d'une urgence, le praticien doit prendre en charge rapidement le patient qui le sollicite à ce titre.
Cette offre est disponible auprès de tous les dentistes conventionnés avec l'Assurance Maladie. En utilisant l'annuaire santé d'ameli.fr : http://annuairesante.ameli.fr/, vous obtiendrez la liste des professionnels de santé pratiquant autour de chez vous, en fonction de leur spécialité.
Il suffit d'appeler le (450) 232-7808. Et si vous ne pouvez pas voir un dentiste pour une raison ou une autre et que votre situation s'aggrave, il est préférable d'aller aux urgences. L'hôpital peut prendre des mesures pour gérer la blessure afin qu'elle ne mette pas la vie en danger.
Pourquoi de tels refus ? Deux explications sont avancées. La première est d'ordre économique, les médecins et les dentistes ne peuvent pas appliquer des dépassements d'honoraires. La deuxième est d'ordre administratif, la prise en charge des patients bénéficiant de la CMU serait trop lourde.
Il existe de nombreuses astuces permettant de mieux gérer la douleur, comme de l'huile de clou de girofle à appliquer sur la dent douloureuse, ou l'application d'un glaçon. Des gargarismes à l'aide d'ingrédients naturels tels qu'à l'eau salée, sont également recommandés.
L'une des raisons principales pour lesquelles il s'agit d'une urgence est que l'infection peut se propager rapidement aux tissus environnants, aux os de la mâchoire et même à d'autres parties du corps, entraînant des complications potentiellement graves.
Il convient alors de contacter le 15 qui sera en mesure de vous indiquer qui sont les dentistes de garde ainsi que les numéros de téléphone où vous pouvez les joindre. Attention : appeler le 15 pour connaître les coordonnées du ou des dentistes de garde n'est valable que le dimanche et les jours fériés.
Le salaire d'un Dentiste.
Le salaire médian d'un dentiste en France se situe aux alentours des 5 500 euros brut par mois. En tant que dentiste débutant, le salaire moyen observé est compris entre 4 000 et 4 500 euros brut par mois.
Voici le nombre de chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants en France au 1er janvier 2022, par département. La densité de dentistes varie très fortement selon le département, on compte près de 15 fois plus de dentiste par habitant à Paris qu'à Mayotte.
10. Mon dentiste refuse de me proposer une offre 100 % Santé : que faire ? Tous les dentistes et chirurgiens-dentistes sont dans l'obligation de vous proposer une offre 100 % Santé, sur devis, si votre problème peut être traité par une de ces solutions. Il est possible que des professionnels ne jouent pas le jeu.
Si les douleurs dentaires sont vives, prenez un antalgique comme le paracétamol. Si vous ressentez une douleur dentaire à la pression, dormez en position semi-allongée, en mettant des oreillers sous votre tête.
Il est conseillé de faire bouillir plusieurs clous de girofle dans l'eau durant 10 minutes et de se rincer la bouche avec cette décoction (pas plus de deux fois par jour) en gardant le liquide quelques secondes sur la dent malade.
Une rage de dent peut durer de quelques heures à plusieurs jours, voire plus longtemps si elle n'est pas traitée. Il est important de consulter un dentiste dès que possible pour un traitement adéquat. En cas de faute médicale, on se charge de vous !
Depuis le 1er janvier 2020, tous les dentistes conventionnés doivent systématiquement mentionner dans leur devis un plan de traitement « 100 % Santé » quand il existe. Pour rappel, après examen médical, le dentiste propose un plan de traitement.
Pour joindre le dentiste de garde, vous devez contacter le commissariat (au 17) ou le SAMU (au 15), qui vous communiqueront son adresse et son numéro de téléphone.
Une fois la décision prise, changer de dentiste se fait simplement. Le patient n'est pas contraint d'expliquer son choix à son dentiste. Aucun texte de loi ne lui impose du reste d'informer son dentiste de sa décision.