Pourquoi changer Kit chaîne moto ?

Interrogée par: Bernard Girard  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

Le kit chaîne moto désigne un élément indispensable dans la transmission du couple et de la puissance. Composé de la couronne, du pignon et de la chaîne, il s'use au fil du temps. C'est pour cette raison qu'il faut songer à changer son kit chaine moto en guise d'entretien de votre deux roues et de sécurité.

Comment savoir si il faut changer son Kit chaîne moto ?

Si vous voyez plus de la moitié d'une dent, la chaine est usée, il faut la remplacer.

Pourquoi changer Kit chaîne ?

Le remplacement régulier du kit de chaîne permet d'économiser de l'argent à long terme ! Un kit de chaine défectueux peut endommager d'autres composants de la moto, comme les pignons et le bras oscillant, la boite de vitesse, le moteur ….

Comment savoir si un kit chaîne est mort ?

Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.

Quand Faut-il changer le kit chaîne d'une moto ?

Le kilométrage du moteur vous permet de savoir quand et quoi faire : Lubrifiez le kit-chaîne tous les 500 km environ si vos conditions de circulation sont généralement bonnes et tous les 250 km environ si vous roulez sur des routes sableuses.

Changer son Kit chaine moto - Tuto Moto Magazine

Trouvé 22 questions connexes

Comment voir l'usure d'un Kit chaîne moto ?

Vérifier l'état d'usure de son kit chaîne

L'usure de la couronne et/ou du pignon devient apparente, Faites le test de tirer la chaîne pour vérifier que le jeu entre les dents de la couronne et la chaîne n'est pas trop important, ce qui indiquerait une tension trop lâche.

Comment savoir si mon kit chaîne est mort sur ma moto de route ?

4°-- Pour le test d'usure, le moyen classique est, après réglage de la tension, de prendre la chaîne entre deux doigts au niveau du milieu du plateau arrière, et de tirer dessus; Si elle se désengage de la moitié ou plus de la hauteur des dents, elle est morte!!!

Comment savoir si la chaîne est usée ?

On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.

Comment savoir si sa chaîne est usée ?

Vous devez insérer l'une des saillies du côté de 0,75 mm dans le trou d'un des maillons, et laisser tomber l'autre dent sur la chaîne. Si ce dernier glisse sans problème dans l'autre maillon, laissant la le testeur complètement parallèle et attachée à la chaîne, la chaîne doit être remplacée car elle est usée.

Comment tirer plus long en moto ?

Tu peux augmenter la démultiplication (tirer plus long) en augmentant le nombre de dents en sortie de boite, et ou en diminuant ceux de la couronne arrière. Et réciproquement, diminuer la démultiplication si tu veux une moto plus vaillante en côte ou en duo.

Quel est le kilométrage pour changer la chaîne de distribution ?

Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Quand changer Kit chaîne moto 50cc ?

Les symptômes d'un kit chaîne 50cc fatigué sont divers : faible tension de la chaîne, usure des dents du pignon et/ou de la couronne qui sont alors asymétriques ou limés. A l'exception d'une casse de la chaîne, la totalité du kit vieillit à la même vitesse.

Quand changer de chaîne ?

👉 Une chaîne d'un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c'est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s'use plus vite.

Comment nettoyer son Kit chaîne moto ?

Equipez-vous de gants, d'une brosse (d'une grande chamoisine, d'une brosse à dent ou autre), et d'un nettoyant à chaîne (pétrole désaromatisé ou WD40 feront aussi l'affaire). Pulvérisez le nettoyant sur toute la chaîne en faisant tourner la roue arrière. Assurez le coup avec 2 tours de chaîne.

Quand nettoyer sa chaîne moto ?

La tension de chaine et le nettoyage s'effectuent idéalement tous les deux graissages. En tout-terrain cependant, les organes du kit chaîne sont davantage soumis à la poussière, à l'eau et à la boue. Gardez un œil sur votre chaine après chaque sortie !

Comment graisser la chaîne de sa moto ?

Graisser la chaîne de moto

A l'inverse, en conditions humides et/ou on road, utilisez plutôt la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto. Pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière. Cela permettra d'appliquer du produit sur toute la longueur de la chaîne.

Comment bien nettoyer sa chaîne ?

Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.

Quand nettoyer sa chaîne ?

A moins de rouler régulièrement sur des sols particulièrement sales ou poussiéreux (sable, boue), un bon nettoyage deux fois par an devrait suffire. Certains mécaniciens conseillent même carrément de ne jamais nettoyer la chaîne.

Comment nettoyer la chaîne ?

Décrassez la chaîne: pédalez en arrière en pinçant la chaîne entre vos doigts avec un chiffon. Nettoyez les pignons à l'aide d'un chiffon humide puis vaporisez-les de silicone. Ne mettez pas trop d'huile: cela attirerait les saletés et abîmerait le métal.

Quand changer pignon vélo ?

Quand changer votre cassette ou vos pignons de vélo ?
  • – Sauts de chaine.
  • – Problème de fluidité dans le passage des vitesses.
  • – Craquements.
  • – Dents cassées.

Quand changer chaîne 12v ?

Il faut absolument un gabarit 12v (voir Chaine). De manière générale, pour les utilisateurs de transmission à 11 et 12 vitesses, remplacez votre chaîne lorsque son allongement atteint 0,5%, et vous pourrez continuer avec la cassette et le ou les plateaux existants.

Comment régler une chaîne ?

Il suffit de dévisser l'écrou extérieur afin de libérer le plus proche du bras oscillant. C'est avec ce dernier que tu vas pouvoir régler la tension de ta chaîne. Si l'axe est trop tendu, desserre le tendeur. A l'inverse s'il n'est pas assez tendu, resserre-le.

Comment contrôler chaîne moto ?

La tension de la chaîne de transmission doit être contrôlée en son point le plus tendu (aussi appelé point dur). Pour le repérer, faites tourner votre roue arrière : si vous sentez une résistance à un moment, c'est le point dur de votre chaîne.

Pourquoi nettoyer chaîne moto ?

On pourrait le considérer comme une corvée mais entretenir régulièrement et soigneusement sa chaine moto est crucial pour éviter une usure prématurée de son kit chaine. Le faire tardivement ne rescussitera malheureusement pas la chaine marquée à jamais par les méfaits de la pluie, des impuretés et autres à-coups... .

Comment changer de chaîne manuellement ?

Si vous recevez vos chaînes directement – sans passer par un décodeur qui nécessite l'utilisation d'une autre télécommande –, vous pouvez changer manuellement de canal en allant appuyer vous-même sur les boutons situés autour de la touche d'allumage de votre téléviseur.