Dans le langage populaire québécois, une « gosse » signifie… un testicule.
Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.
Gosse : vulgaire, synonyme de testicule.
13. Faire le flouc = Faire l'amour.
Voici quelques comportements à bannir dès que vous franchissez le sol canadien. Première règle à respecter : évitez de fumer ou de boire de l'alcool dans un lieu public comme dans la rue, à la terrasse d'un restaurant ou d'un café ou encore dans un parc.
Nom commun. (Québec) (Argot) Sexe des femmes, vulve. → voir chatte et con, etc. J'y ai mangé a plotte, c'tait tout un lunch !
Familier. Au Canada, petit ami, amoureux ou conjoint.
Blonde : Utilisé pour désigner une "petite amie" ou une "femme" selon les contextes. Désigne la femme dans un couple.
Le 25 décembre : Joyeux Noël tabarnak !
Allo : Comme en ancien français « bonjour » veut plus dire « bonne journée » et donc « au revoir ». Alors, ne soyez pas étonné qu'on vous salue d'un allo ! ou d'un bon matin !
Un schmoutz, par exemple, désigne un «bisou» alsacien, un «bec» canadien.
Allo ! = salut, hello !
Le mot « revoyure » est l'action, le fait de se revoir, de se dire au revoir.
Alors attention, au Québec, surtout on ne dit pas «week-end», mais «fin de semaine», on ne dit pas «faire du shopping», mais «magasiner», on ne dit pas pressing, mais “nettoyeur“, on ne dit pas parking, mais “stationnement“…
France. Peut-être de la Vendée, où serait née la chanson Auprès de ma blonde. Il n'est pas assuré que cette ritournelle du 18e siècle soit à l'origine de cette façon de désigner «sa petite amie». Mais l'expression, disparue du vocabulaire hexagonal, fut exportée de la France au Québec, où elle survit.
Amis visiteurs de passage au Québec, rassurez-vous tout de suite : le mot char est simplement le terme le plus couramment utilisé pour désigner une voiture. Il tire son origine du vieux français, il est de la même famille que le char à voile, la charrette ou la charrue.
Ti-cul : Mot québécois pour dire jeune garçon. Les ti-culs sont des gamins, des enfants, des marmots (mais ce ne sont pas des gosses, ce mot est synonyme de testicules !).
Nuite | Définition français canadien | Je Parle Québécois.
1. Familier Au Québec, bonbon (dans le langage enfantin, particulièrement). 2. Au Québec, ensemble de choses destinées à séduire quelqu'un, à le flatter, à le tromper : Distribuer du nanane en période électorale.
Cellulaire : Au Québec, on ne parle pas de téléphone portable, on utilise le mot cellulaire.
Le mot «gosse» signifie «enfant» en France et «couille» au Québec.