L'apprentissage de la langue étrangère commencé à l'école élémentaire se poursuit en sixième. La deuxième langue vivante est généralement introduite en classe de cinquième.
En chiffres
95.4% des élèves choisissent l'anglais en LV1. 3.4% portent leur choix vers l'allemand dès la sixième. Les autres premières langues concernent un élève sur cent. 11.5% des élèves de sixièmes sont inscrits en classe bilangue, c'est-à-dire qu'ils commencent deux langues dès la 6e.
A partir de quel âge débuter l'apprentissage ? Vers 7 ou 8 ans. Pour maîtriser une langue étrangère,l'enfant doit déjà être à l'aise dans sa propre langue. Or, c'est aux alentours de 6 ans que l'enfant entre dans une période de son développement qui s'appelle « la phase des opérations concrètes ».
C'est exactement tout ce qu'il faut pour débuter l'apprentissage des langues étrangères. En effet, on constate qu'entre 3 et 6 ans, le cerveau est plus réceptif et plus modelable. L'âge idéal pour apprendre une langue étrangère pourrait donc bien se situer dans cette période.
En sixième au collège, votre enfant va devoir pratiquer une langue vivante. En général la sélection se fait surtout entre allemand et anglais mais il est également possible de choisir espagnol ou même italien.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
Quelle LV2 en 5e ? L'apprentissage de la deuxième langue vivante débute en classe de 5e. Les élèves n'ayant pas choisi l'anglais en LV1 doivent obligatoirement l'étudier en LV2. Si vous avez suivi un enseignement bilangue en 6e, il vous faut indiquer laquelle des 2 langues sera la LV1.
Encouragez votre enfant à regarder des films ou des dessins animés en anglais. Consacrez un coin anglais à la maison, c'est-à-dire un espace dédié à la langue anglaise. Par exemple, affichez des jeux, des livres, des images de la culture anglaise. Lisez des histoires en anglais à vos jeunes enfants.
Enseignement des langues vivantes : l'anglais obligatoire dès la sixième.
Optez pour des séances brèves (pas plus de 15 minutes pour les très jeunes enfants), variées et amusantes, afin que votre enfant reste concentré et intéressé. Travaillez peu mais souvent ! L'utilisation régulière de l'anglais tout au long de la journée, à l'heure prévue, contribue à diversifier l'apprentissage.
LE CHOIX DES LANGUES ÉTRANGERES AU COLLÈGE : LV1, LV2
Les enfants commencent tous désormais à découvrir une langue étrangère à l'école primaire. Chaque élève doit ensuite faire un choix dès sa rentrée en 6e pour apprendre l'anglais ou une autre langue.
Se préparer au monde futur. Comme le dit le neurologue Raphael Bertele, apprendre une seconde langue tôt, en l'occurrence l'anglais dès l'école primaire, permet de « préparer leurs cerveaux (des enfants) à mieux relever les défis d'un monde multilingue.».
SERIE "CES MATIERES A L'ECOLE EN DEBAT" (1/3) - À l'école primaire, l'enseignement de l'anglais vise avant tout à éveiller les enfants aux sonorités, davantage qu'à leur apporter un réel bagage linguistique. L'apprentissage pourrait néanmoins leur être plus bénéfique si les enseignants étaient formés et outillés.
La connexion anglo-saxonne
La langue anglaise plonge ses racines – surprise, surprise – dans l'Angleterre d'aujourd'hui et l'arrivée des tribus anglo-saxonnes d'Europe centrale dans les îles britanniques, en 400 après JC.
La formule pour dire son âge en français est « j'ai + chiffre + ans ». Tu diras par exemple « j'ai 30 ans » ou « j'ai 42 ans ». Tu remarqueras qu'on utilise le verbe « avoir » devant son âge en français.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
En France, l'apprentissage de la première langue (l'anglais dans la majorité des cas) est aujourd'hui obligatoire dès la classe de CE1, où les écoliers ont entre 7 ans et 8 ans, avec certaines écoles maternelles qui font «une sensibilisation notamment à travers l'écoute» en fonction des capacités des enseignants, ...
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.