En 1473, Charles – que les cours européennes surnomment désormais « le Téméraire » en raison du caractère démesuré de ses ambitions – tente d'obtenir de l'empereur Frédéric III la constitution de la Bourgogne impériale en royaume, en échange du mariage de sa fille avec le fils de Frédéric.
C'est au cours de cette dernière bataille que le Téméraire perd la vie, le 5 janvier, assassiné par l'un de ses généraux, le condottiere napolitain, Nicolas de Montfort, comte de Campo Basso, qui était passé à l'ennemi.
Son règne voit le rattachement de plusieurs grandes principautés mouvantes au domaine royal par des moyens parfois violents : territoires mouvants du duché de Bretagne ( 1475 , traité de Senlis), des ducs de Bourgogne ( 1477 , confirmé en 1482 par le traité d'Arras avec Maximilien Ier de Habsbourg), Maine, Anjou, ...
Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ».
Philippe IV le Bel tué par un sanglier (France, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1128 f. 346)
Philippe III successeur de Saint Louis.
Après sa mort, la succession revient à son cousin et héritier Louis d'Orléans, sacré roi sous le nom de Louis XII , qui fait annuler son mariage avec Jeanne de France (qui fonde l'ordre de l'Annonciade et sera canonisée en 1950) pour épouser la veuve de son cousin, Anne de Bretagne.
Dans son souci de mettre de l'ordre dans le royaume, Louis XI dit le Prudent ne tarde pas à se faire de nombreux ennemis. Le clergé lui reproche son indépendance vis-à-vis du Saint-Siège romain. Il lui reproche aussi de lui faire payer des impôts comme tout un chacun.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».
Assassinat de Jean Ier de Bourgogne. L'assassinat du duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », survient le 10 septembre 1419 lors d'une entrevue avec le dauphin, le futur Charles VII, sur le pont de Montereau.
Louis XI laisse alors le soin d'abattre le duc de Bourgogne à ses principaux adversaires : l'empereur Frédéric III, le duc Sigismond d'Autriche, les villes d'Alsace et surtout les Suisses et le duc René de Lorraine. Le roi de France exploite aussitôt la mort du Téméraire, le 5 janvier 1477, devant Nancy.
Département de Meurthe-et-Moselle (54) − COG | Insee.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV.
Surnommé l'Affable et le Courtois, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, il naquit à Amboise, le 30 juin 1470, monta sur le trône le 30 août 1483, et fut sacré à Reims le 5 juin 1484. Il était d'une complexion délicate, d'une taille peu avantageuse, et n'avait aucun agrément dans la figure.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514.
Louis XVI, le roi des gentils.
Qui est le roi préféré des Français ? Henri IV. La dynastie des Bourbons accède au trône en l'an 1589 avec Henri IV, succédant à la maison de Valois. S'il est aujourd'hui aimé des Français et considéré comme l'un des plus grands monarques de l'histoire de France, ce n'était pas le cas à l'époque.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Louis IX est appelé Saint Louis car il respecte les règles demandées par l'Eglise (La prière, la compassion, l'aumône et la pénitence). Il sera canonisé (deviendra Saint) 27 ans après sa mort par le Pape (chef de l'Eglise catholique).
En 1297, au terme d'une longue enquête, le pape Boniface VIII range Louis IX au rang des saints de l'Église catholique. Le 25 août, anniversaire de sa mort, devient sa fête canonique. Le roi de France est le premier laïc à être canonisé, l'Église ayant jusque-là canonisé seulement des religieux.
L'évocation de la figure de Saint Louis est difficilement séparable d'une image : celle du monarque rendant la justice sous son chêne à Vincennes. Constitutive de notre imaginaire national, cette scène est presque devenue le symbole de l'exercice du pouvoir judiciaire en France.