Commencez par ouvrir la barre de jeu de Windows en appuyant simultanément sur la touche Windows + G. Cliquez sur l'icône Performances. La fenêtre affichant les performances apparait. Vous pouvez consulter le taux d'occupation du CPU, GPU, VRAM, RAM ainsi que du nombre de FPS.
Lancez Origin et identifiez-vous. Cliquez sur le menu Origin puis sur Paramètres d'application. Ouvrez l'onglet Origin en jeu. Dans la zone Pendant le jeu, déroulez la liste à côté de Afficher le compteur d'images par seconde et sélectionnez l'endroit où afficher le compteur.
Avec Windows 10 Pro / Windows 11 Pro
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et cliquez sur Gestion de l'ordinateur. Cliquez sur Utilisateurs et groupes locaux puis sur Groupes. Double cliquez sur Utilisateurs du journal de performances.
Grâce à la barre de jeu, vous pourrez afficher les FPS en temps réel en surimpression à l'écran ainsi que la moyenne des dernières minutes écoulées. Cela fonctionne pour tous les jeux, quelle que soit leur plateforme : Windows Store, Steam, Origin, Epic Games, etc.
Pour jouer à Call of Duty Warzone avec 144 FPS, il faudra miser sur un PC Gamer équipé d'une carte graphique Nvidia RTX 3080 10Go. Cette carte graphique permet d'obtenir des taux de FPS élevés allant de 144 FPS à 240 FPS selon la résolution et les paramètres graphiques que vous appliquez.
Allez dans Préréglages des jeux. Allez sur l'option Mode Performance ou mode Résolution et sélectionnez Mode Performance : Remarque : si votre téléviseur ou votre écran n'est pas compatible avec la 4K en 120 Hz, activer le mode Performance risque d'affecter votre résolution d'affichage dans le jeu. Lancez Fortnite.
Mesurez votre nombre de FPS.
Pour afficher votre fréquence d'images dans Minecraft Java Edition, ouvrez le menu de débogage en appuyant sur la touche F3. Votre fréquence d'images s'affiche dans l'angle supérieur gauche, une ligne vers le bas.
Le moyen le plus simple et le plus évident d'améliorer les performances de votre PC est d'activer le « Mode jeu » de Windows 10. Cette fonction arrête les activités en arrière-plan, comme les mises à jour de Windows et les notifications d'applications, afin d'augmenter le nombre de FPS dans vos jeux.
En principe, le seuil de 60 FPS est considéré comme la valeur de référence pour une expérience de jeu fluide, avec un résultat plus direct pour toute action (comme décrit précédemment).
Un moyen simple de surveiller votre nombre de FPS est de garder un œil sur le compteur de FPS pendant que vous jouez. (Pour voir le compteur, activez l'option Afficher les FPS dans les paramètres vidéo de Fortnite.)
Pour activer la 1440p à 120 FPS, il vous faudra évidemment un écran compatible avec ces deux paramètres. Il vous suffit ensuite d'ouvrir le menu Paramètres dans le volet de gauche. Localisez ensuite la section Streaming Quality.
Il suffit de se rendre dans le panneau de contrôle NVIDIA puis d'accéder aux « informations sur le système » dans le coin inférieur gauche. Une fenêtre s'ouvre. Celle-ci fournit divers renseignements, comme la version du pilote ou le nombre de cœurs CUDA.
Cependant, pour jouer à 240 FPS sur Fortnite, il faut sortir l'artillerie lourde de chez NVIDIA : la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 8Go présente sur notre PC Gamer Fortnite 240 FPS.
Borderlands 3. Call of Duty: Black Ops Cold War. Call of Duty: Vanguard. Call of Duty: Warzone.
S'assurer que vous avez vos pilotes à jour peut résoudre une tonne de problèmes (y compris les crashs), mais cela peut parfois avoir l'effet inverse sur des jeux comme Warzone 2. Si vous rencontrez des chutes de FPS et d'autres problèmes, essayez de réinitialiser les pilotes à une version antérieure.
Le but étant d'augmenter vos IPS (images par seconde) et de réduire au maximum les visuels inutiles pour plus facilement repérer vos ennemis. Il s'agit donc de désactiver toutes les options graphiques inutiles.