Un peu de vocabulaire pour commencer : dans la famille âne, la femelle est l'ânesse, le mâle entier est le baudet et le petit est l'ânon.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
On peut bien sûr l'appeler Petit Potam comme le dessin-animé ou encore Gloria comme la petite femelle star née à Beauval en 2020 mais le fait est que le petit de l'hippopotame amphibie n'a pas de nom spécifique en français.
Un chamelon tous les deux ans. Après 13 mois (390 jours) de gestation en moyenne, la femelle donne naissance, souvent en position debout, à un seul et unique petit (rarement des jumeaux), que l'on appelle chamelon, même lorsqu'il s'agit d'un jeune dromadaire.
Le bébé kangourou se développe et grandit dans la poche ventrale. Le bébé kangourou est dénommé un joey. Ce nom de "Joey" est dérivé d'un mot anglais qui renvoie à un nom informel australien qui trouve son origine en langue aborigène. Dans cette langue, il signifie "petit animal".
Après l'accouplement, la gestation de l'escargot dure 15 à 20 jours. Il va alors creuser un trou dans la terre d'environ 10 cm de profondeur pour y pondre environ 100 œufs qui composent le naissain. L'éclosion prendra entre 3 semaines et 3 mois en fonction de la température.
pèse en moyenne 1,5 kg. Le petit de l'autruche s'appelle l'autruchon.
Petit de la chèvre. ➙ biquet, chevreau. Des sauts de cabri.
Le petit du tigre s'appelle le tigreau. La femelle tigre s'isole pour mettre au monde 2 ou 3 petits en moyenne (7 au maximum). A la naissance, les tigreaux pèsent entre 750g et 1600g et ils sont aveugles la première semaine.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
La femelle est la mule. ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
Les petits s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques.
Le canichon
La famille des ansériformes, qui regroupe notamment les canards, les oies et les cygnes, compte ainsi près de 170 espèces. Si l'on utilise couramment le terme de caneton pour parler du petit du canard, le canichon décrit plus précisément le jeune recouvert de duvet qui n'a pas encore développé ses plumes.
On appelle un jeune renard un renardeau .
La pupe et l'imago
Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Le faon, dès la naissance, est livré à lui-même.
La femelle kangourou est appelée "l'appelante". Le kangourou mâle est le joey.
La tigresse.
Comme nous l'avons vu, dans la famille des félidés, la femelle du tigre est connue sous l'appellation de tigresse, de plus, elle est considérée comme le plus grand fauve vivant à l'état sauvage.
Le bébé des léopards s'appelle le léopardeau. Le bébé du lion et de la lionne est le lionceau. Le bébé des zèbres est le zébron. Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles.
La femelle phoque peut rarement avoir deux petits en même temps, mais la plupart du temps elle n'en a qu'un seul à la fois. La maman et le papa phoque n'ont pas de nom spécial, le bébé s'appelle le blanchon !
Le bulot, le bigorneau, le lambi ou encore l'ormeau et le murex sont donc des escargots de mer. Ils ont tous pour caractéristiques communes d'avoir une coquille spiralée et une absence de cténidie (une branchie) puisqu'ils sont dotés de poumons.
Le terme « Joey » est réservé spécifiquement pour les bébés des animaux natifs de l'Australie. Les koalas étant natifs de l'Australie, leurs petits sont donc aussi appelés des « joeys ».