Si le gazole gèle dans votre réservoir, alors votre véhicule ne pourra plus démarrer et il faudra attendre qu'il dégèle pour utiliser à nouveau votre voiture. Le réchauffeur de carburant va donc permettre d'assurer que le gazole présent dans votre réservoir soit toujours à la bonne température.
Certains diesel sont équipés d'un réchauffage de la pompe à gazole pour éviter que le carburant ne fige.
Faire chauffer son moteur, c'est contre-productif
Le système d'injection règle immédiatement la richesse du mélange air/essence pour obtenir le brûlage optimal du carburant. Pour le diesel, un témoin de préchauffage existe et il s'éteint très rapidement.
En fonction du modèle de véhicule dont vous disposez, plus votre moteur sera imposant plus son préchauffage au point mort consommera du carburant. Le taux de consommation redevient normal lorsque la voiture est en marche. En effet, lorsque le moteur est convenablement chauffé, le véhicule retrouve son rythme normal.
Le préchauffage permet de limiter l'impact du froid sur l'autonomie des voitures électriques. En hiver, lorsque la température est très basse, la batterie a besoin d'être chauffée pour fonctionner de manière optimale.
Pour accélérer le processus, les moteurs diesel disposent de bougies de préchauffage à commande électrique. Elles font saillie dans le cylindre et s'échauffent grâce à un faible flux de courant. Cela permet d'atteindre plus rapidement le point d'auto-allumage.
Dans de nombreux véhicules diesel, les constructeurs ont placé le préchauffage à un point où personne n'est encore assis dans la voiture – lorsque les portes sont ouvertes. Lorsque le conducteur actionne la poignée de la porte, le diesel se préchauffe sans que le conducteur ne s'en aperçoive.
Ecomobile - Évitez de laisser tourner votre moteur au ralenti. Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l'arrêter et de le redémarrer.
Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies. Laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant 60 secondes engendre une plus grande consommation de carburant que de l'arrêter pour le remettre en marche 60 secondes plus tard.
Carburant diesel d'hiver se caractérise par une température de précipitation plus faible de l'eau et de la paraffine. Le GPL pour l'hiver contient des gaz plus volatils. Carburants d'hiver vous ferez le plein du 1er novembre au février dernier.
Faites chauffer la batterie.
Après un stationnement prolongé, allumez les feux de route, les feux de croisement ou le ventilateur du chauffage pendant une minute car, après un court préchauffage, la capacité de la batterie et l'intervalle du courant d'appel vont augmenter.
Utilisez une huile à haut point d'éclair : les huiles à haut point d'éclair sont plus fluides à basse température et peuvent aider à faciliter le démarrage du moteur. Assurez-vous d'utiliser une huile recommandée par le fabricant de votre véhicule.
La température optimale se situe autour des 90° avant de pousser un peu plus sur le pied droit. Conduisez votre moteur Diesel de manière souple, en privilégiant l'éco-conduite sur sa plage optimale de fonctionnement, et évitez de conduire en sous-régime.
Adopter une conduite souple et adaptée
En effet, un moteur diesel doit monter en température pour fonctionner de manière optimale. Pour cela, nous vous conseillons de le laisser tourner une minute ou deux au ralenti lors de l'allumage afin de permettre à l'huile de se propager sur toutes les pièces mécaniques.
Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.
Changez régulièrement l'huile
L'huile moteur lubrifie toutes les pièces mobiles, assurant ainsi une friction minimale. De plus, l'huile retient les sédiments, la saleté, la poussière et les impuretés qui pourraient corroder l'intérieur du moteur, ce qui aurait pour effet de détériorer le liquide de transmission.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Il faut laisser le temps au liquide de refroidissement et à l'huile de monter en température avant d'augmenter la cadence d'utilisation. Inversement, par temps chaud, il est judicieux après un usage intensif de laisser le moteur redescendre en température avant de l'arrêter.
Une voiture qui ne roule pas peut s'abimer au niveau de sa batterie, de ses freins, de son moteur… Ces dommages peuvent être considérables et souvent irréversibles si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps. Il est important de redémarrer la voiture en suivant quelques règles.
Allumez brièvement les phares pour réchauffer la batterie. Donnez de petits coups d'accélérateur pour ne pas la vider et devoir recharger la batterie. Coupez tous périphériques consommant de l'électricité comme l'autoradio, les luminaires intérieurs, puis actionnez le démarreur.
Lorsque les bougies sont défaillantes, le démarrage à froid va capoter, et vous n'allez pas réussir à démarrer votre voiture diesel. Dans ce cas, on entend souvent un bruit de démarrage non abouti. Les moteurs à injection directe permettent le démarrage du moteur diesel même si les bougies de préchauffage sont HS !
Enfoncez la pédale d'embrayage à fond en étant au point mort. Démarrez le pied toujours sur la pédale d'embrayage. Lorsque le moteur tourne, lâchez doucement la pédale d'embrayage et enclencher la première ou la marche arrière pour avancer ou reculer. Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes.
Pour optimiser votre consommation en carburant, évitez les à-coups lors de la conduite. Cela revient à maintenir un rythme constant en évitant autant que possible les brusques accélérations ou les freinages de façon soudaine. Adopter une conduite souple vous permettra d'économiser 20 à 40% de carburant.