Lorsqu'une bulle se remplit de gaz, elle essaye de se tenir en une structure la plus stable possible dans une surface la plus petite possible. Dans ce cas, la forme naturellement produite est celle d'une sphère en raison de la petite surface obtenue comparée au volume, et du peu d'énergie nécessaire à sa création.
Les bulles de savon se forment grâce au fait que les particules de savon ont une partie soluble dans l'eau et une partie grasse peu soluble et qui reste donc plutôt hors de l'eau. Ce processus est évidemment possible surtout à la surface de l'eau où la plupart des particules de savon s'accumulent.
Mais même en l'absence de contact avec l'extérieur les bulles de savon éclatent au bout de moment. Pourquoi donc ? L'explication réside dans le fait que dans la bulle l'eau glisse du haut vers le bas, ce qui a pour effet de rendre la couche d'eau du dessus de plus en plus fine.
Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.
Le film de la bulle d'eau savonneuse est constitué d'une paroi d'eau, entourée par des tensioactifs, ou à une l'échelle moléculaire le film est constituée de molécules d'eau et de molécules amphiphiles. On sait que l'eau est chargé positivement et que les molécules amphiphiles sont polarisés.
Une bulle de savon est, en pratique, une poche d'air entourée d'une double couche de tensioactifs au milieu de laquelle est emprisonnée une fine pellicule d'eau. La bulle éclate lorsque cette couche d'eau disparaît par évaporation ou se déplace sous l'effet de son poids.
L'inégalité isopérimétrique
bulle de savon cherche à envelopper un volume d'air donné dans la surface la plus petite possible. Sa forme donne la solution du problème isopérimétrique en dimension 3 : la sphère. Toute autre surface de même aire que la sphère délimite un volume plus petit que celleci.
Lorsqu'un trou se forme, la pression de l'air à l'intérieur de la bulle s'équilibre avec celle de l'extérieur. Les forces de capillarité prennent le dessus et tirent la fine pellicule de liquide vers son support, tandis que l'inertie du liquide recourbe la pellicule vers l'extérieur.
Le niveau à bulle est composé d'une surface plane et de 1 à 3 fioles, selon les modèles, qui contiennent chacune un liquide et une bulle d'air.
La bulle est alimentée par des comportements spéculatifs : des individus investissent dans des actifs dont ils anticipent, de façon exagérément optimiste, que les prix vont continuer d'augmenter.
Quand l'eau arrive à la température de 40 °C, de petites bulles naissent sur les parois de la casserole. Elles sont formées par l'air qui était dissous dans l'eau. Quand l'eau du fond de la casserole arrive à 100 °C, elle atteint son point d'ébullition. Elle passe alors de l'état liquide à l'état de vapeur.
Structure sphérique anormale, remplie d'air, développée au sein d'un poumon. Une bulle est formée à partir d'un tissu pulmonaire anormal, distendu, parfois détruit, et n'est pas fonctionnelle : elle n'assure aucun échange gazeux entre le sang et l'air. Sa taille varie de moins de 1 centimètre à celle de tout le poumon.
L'instrument contient dans une petite fenêtre au moins une fiole torique transparente et qui n'est que partiellement remplie d'un liquide coloré, en général en jaune, le plus souvent de l'huile (du fait de son faible point de congélation), dans lequel une bulle d'air est prisonnière.
Les sept réponses à donner pour compléter ce tableau sur ce qui fait des bulles sont : Savon. Shampoing. Poisson.
Les bulles spéculatives éclatent quand les agents estiment que le cours a évolué de façon disproportionnée et craignent un retournement à la baisse : tout le monde souhaite alors vendre ces titres avant que leur valeur ne baisse ce qui a pour conséquence mécanique de faire baisser très fortement le cours du titre.
On retrouve ce concept en mathématiques via la notion de fonction périodique. Les fonctions périodiques – notamment les fonctions trigonométriques – se sont constituées progressivement dans les sciences comme outils de modélisation de grandeurs variables qui retournent régulièrement et indéfiniment au même état.
Sujets Grand Oral mathématiques
Comment le raisonnement par récurrence a-t-il évolué au fil des siècles ? Par quelles méthodes peut-on donner une approximation d'un nombre réel en utilisant les suites ? Comment l'équation logistique permet-elle de modéliser l'évolution d'une population ?
Les mathématiques permettent de rendre cette expérience de lancers de dés en partie prévisible en dévoilant qu'un dé donne deux fois plus de chances de gagner qu'un autre. Ce qui permet de choisir « raisonnablement » son dé plutôt que de se fier au simple hasard.
Pour faire des bulles de savon, verser 2 mesures d'eau dans le pot et une demi-mesure de sucre. Remuer le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissout, puis ajouter 1 mesure de liquide vaisselle. Arrêter de remuer afin d'éviter d'avoir trop de mousse.
On peut faire durer une bulle très longtemps en l'alimentant en eau ou avec le liquide régulièrement.
Taille du niveau à bulle
En général, la longueur des niveaux à bulle se situe entre 40 et 60 cm. Pour des travaux dans des zones étroites, le niveau à bulle de poche sera idéal, mais pour de grands travaux, un long niveau à bulle est recommandé pour davantage de précision.
Il vous suffit de prendre une seringue que vous bloquez à son extrémité (pâte à modeler, pâte à fixer…). Vous remplissez la seringue quasiment complètement, juste de quoi laisser une petite bulle d'air à l'intérieur. Et voilà, vous savez comment faire un niveau sans niveau.