C'est un très bon moyen de nettoyer votre bronze noirci. Ce produit naturel vous permet d'obtenir de bon résultat sur vos objets en bronze. Il vous suffit de verser un peu de cire d'abeille sur un gant de toilette. Frottez ensuite le bronze et essuyer à l'aide d'un chiffon doux.
Nettoyer et ôter l'oxydation : -Si le bronze est modérément sale, utilisez le NETTOYANT SP CUIVRES ET BRONZES DORES appliqué avec un TAMPON SPÉCIAL LUSTRAGE. S'il est ciselé, utilisez la BROSSE BIJOU. Rincer à l'ALCOOL FIN A VERNIR.
Le bronze, comme le cuivre ou le laiton, est victime de l'oxydation que l'humidité et le dioxyde de carbone présents dans l'air ambiant lui font subir.
Avec le temps, le bronze noircit et perd sa couleur. Si du vert-de-gris est présent sur votre lustre en bronze, vous y viendrez à bout en utilisant une poignée de gros sel et 2 tasses de vinaigre ménager que vous ferez bouillir dans une casserole.
Pour savoir comment nettoyer les objets en bronze sans enlever la patine, il existe bien des méthodes naturelles comme : Le bicarbonate soude + jus de citron : il faut mélanger les deux produits et utiliser un chiffon pour frotter l'objet en bronze une fois la pâte molle obtenue.
La pâte de nettoyage pour le bronze est un mélange de sel, de farine et de vinaigre blanc qui est appliqué sur le bronze et frotté avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage pour le bronze commercial, qui peut être acheté dans la plupart des quincailleries ou des magasins d'art.
Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l'objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s'agit de régule. Celle-ci est en effet faite d'un alliage d'étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche.
Le temps aide également à les différencier. En effet, le bronze peut développer une patine verdâtre ou brunâtre au fil du temps, ajoutant à son attrait. Le lustre laiton peut par ailleurs développer une patine, mais elle peut différer de celle du bronze en raison de sa composition chimique unique.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : dans un verre, versez une cuillière à soupe de bicarbonate de soude, ajoutez-y du vinaigre blanc, venez ensuite appliquer la mixture sur les taches et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer au savon de Marseille.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Si la cire d'abeille est une bonne protection pour prévenir l'oxydation, son efficacité est, comme pour les vernis, limitée dans le temps.
Il est très efficace pour lutter contre l'oxydation du laiton. Mettre une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un récipient, puis trempez un chiffon doux dans la solution. Imbibez la surface du laiton. Laissez agir durant 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec.
Tout comme l'argent, le meilleur moyen de faire briller le laiton et le bronze est d'utiliser un chiffon de polissage. Truc maison! Pour nettoyer rapidement le laiton et le bronze, enduire et frottez avec du ketchup, rincez et séchez soigneusement.
La patine du bronze
On peut tout à fait laisser le bronze s'oxyder naturellement. Les zones les plus couramment manipulées se patineront naturellement. Les autres continueront à s'oxyder progressivement. C'est à cela qu'on voit que le produit est vivant : il acquiert ce qu'on a coutume d'appeler une patine.
Appliquer la patine brune au pinceau, ou coton, sur un cuivre, laiton, ou bronze PARFAITEMENT décapé, nettoyé, (voir poncé), rincé, dégraissé (à l'essence C par exemple.) Eventuellement, terminer de dégraisser avec un mélange d'eau et de produit vaisselle, et rincer à nouveau.
L'une des caractéristiques permettant de différencier le bronze du cuivre est leur résistance à la corrosion. Le bronze est un mélange de cuivre, d'étain et parfois de petites quantités d'autres éléments, ce qui en fait un alliage plus résistant que le cuivre, ce dernier étant lui-même moins résistant.
Le bronze est également plus dense que d'autres métaux couramment utilisés, tels que l'aluminium ou le fer, ce qui lui confère un poids plus important. De plus, il est magnétique, ce qui signifie qu'il ne sera pas attiré par un aimant.
Le bronze, mélange d'un alliage cuivre et étain, est issu de la palette de couleur marron. Le bronze n'est pas sans rappeler la saison d'automne, cependant il ne rime pas avec la tristesse de l'arrivée imminente de l'hiver ! La couleur bronze symbolise la chaleur, le calme, le luxe et la sérénité.
Coût : Le cuivre est généralement plus cher que le bronze, qui est généralement plus cher que le laiton.
Le régule est un alliage (comme les bronzes, les laitons, les maillechorts) « blanc », assez mou, à bas point de fusion, dont l'aspect naturel rappelle l'étain. Il est souvent peint, afin de lui donner l'apparence de la patine d'un objet en bronze, parfois doré ou argenté par électrolyse.
Pour commencer voici le poinçon d'état le plus connu pour le bronze: le poinçon au C couronné. Ce poinçon a été apposé sur les bronzes de février 1745 à février 1749, il fourni donc un élément pour la datation de certains bronzes bien qu'il ait été utilisé aussi pour des ouvrages fabriqués antérieurement .
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
La méthode la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon et du bicarbonate de soude ! Ce mélange d'eau savonneuse et de bicarbonate de soude est votre meilleur ami pour nettoyer le laiton et tout autre matériau oxydé.
LIBERON Cire à effet pour meubles et objets, Bronze, 250mL.