Certes, les détroits sont les portes des grandes routes maritimes: il s'agit là de leur fonction longitudinale. Mais ils en constituent aussi les points de passage transversaux, qui permettent de relier ou, au contraire, d'isoler, le territoire situé de l'autre côté.
Le détroit est donc vital pour l'économie de pays qui dépendent largement du détroit pour leurs exportations (Chine) et leurs importations (Japon). Mais ce détroit relève également d'un intérêt militaire majeur pour de nombreux acteurs internationaux, dont les logiques sont parfois concurrentielles.
Un symbole de la mondialisation
Alors que le trafic maritime mondial a atteint en 2020 près de 10 milliards de tonnes de marchandise, soit 90 % du commerce mondial, les détroits sont des lieux de transit stratégiques. Géographiquement, un détroit est un passage étroit reliant deux espaces maritimes (mers ou océans).
AU CŒUR DES ENJEUX STRATÉGIQUES
Bras de mer étroits entre deux terres, les détroits et canaux permettent la communication entre deux espaces maritimes. Concentrant les flux locaux et en transit, ils sont les maillons sensibles des routes maritimes.
Il s'agit d'une des plus importantes voies de navigation au monde et l'une des plus fréquentées, un tiers du trafic mondial, et il abrite notamment le second plus grand port à conteneurs du monde, le port de Singapour.
Un enjeu majeur du commerce mondial
Le détroit de Malacca est une des voies maritimes les plus empruntées au monde. Il canalise les flux toujours croissants des échanges mondiaux.
à votre avis chaque année quel est le détroit le plus traverser au monde eh bien il s'agit du détroit de malacca situé. entre l'indonésie la malaisie et. singapour. on recense un passage de navires toutes les 8 minutes ce qui est un record ce.
La navigation maritime dans le détroit peut se révéler dangereuse. Outre son caractère étroit, cette zone est connue pour ses bancs de sable changeants, une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées.
Les détroits de Malacca et de Singapour, points de passage très fréquentés entre Pacifique et océan Indien, sont devenus cruciaux pour les économies du Japon, de la Chine et de l'ASEAN, pays très dépendants des mouvements de pétrole et du commerce maritime pour leur développement économique.
De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l'archipel Riau à ...
La prospérité de Détroit s'inscrivait dans un modèle économique américain dominé par les villes de la côte Est du pays. Depuis peu, le centre de gravité économique s'est déplacé à l'Ouest, notamment en Californie, où l'industrie, plus diversifiée, offre des emplois.
Les plus longs détroits au monde sont celui de Malacca, avec une longueur d'environ 800 km , celui de Tartarie avec une longueur de 900 km , et celui du Mozambique avec 1 600 km , ce dernier atteignant le record de largeur qui varie de 400 à 950 km tandis que le détroit de l'Euripe ne fait que 38 m dans son passage le ...
« La ville de Détroit, dans le Michigan, est l'exemple même des villes qui rétrécissent. Son nombre d'habitants et sa densité de population ne cessent de décroitre au fil des années. Son économie, elle, est en quasi-chute libre, au vu du nombre d'entreprises s'étant délocalisées au fil du temps.
Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l'objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté.
16Dans le cas du détroit de Malacca, Singapour, la Malaisie et l'Indonésie ont chacun effectué des missions de surveillance dans des zones de responsabilité nationale ainsi que des patrouilles aéromaritimes en équipages mixtes afin de partager au mieux l'information.
« Avec le développement des pays riverains de la mer Noire, ces détroits arrivent souvent à saturation. La circulation est notamment interdite la nuit et la taille des navires est limitée », confirme Luc Portier. Pour soulager le passage annuel de quelque 10.000 pétroliers, une solution alternative est envisagée.
En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique. Vers l'est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l'est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance.
Un détroit est un passage étroit mettant en communication deux étendues maritimes. Certains constituent, au début du XXIe siècle, des enjeux stratégiques majeurs (détroits d'Ormuz, de Malacca par exemple) et ils concentrent des flux maritimes à la fois longitudinaux et transversaux : Pas de Calais, Gibraltar.
Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du monde, d'une part du fait de l'étranglement qu'ils imposent à la circulation mondiale du fret et d'autre part à cause des activités et des ressources économiques auxquelles ils ...
Le Détroit de Malacca : Cette zone entre l'île de Sumatra et la Malaisie est connue pour les nombreux actes de piraterie. Le Golfe de Gascogne : La navigation est difficile en raison des fortes rafales de vent et les vagues gigantesques.
Vue sur les gratte-ciel de Détroit en 2015. L'un des principaux éléments déclencheurs est le choc pétrolier de 1973, puis celui de 1979, qui impactent lourdement la compétitivité des voitures américaines très consommatrices de carburant, au profit de leurs concurrentes allemandes et japonaises.
Détroit est connue comme la capitale américaine de l'industrie automobile. C'est le principal centre de construction automobile des États-Unis, avec la présence de General Motors, Ford et Chrysler, les principaux constructeurs américains.
1. Bras de mer plus ou moins long et resserré entre les deux côtes qui le bordent, et mettant en relation deux étendues marines ou lacustres.
Situé au Moyen-Orient, le détroit d'Ormuz est situé entre l'Iran et Oman. Il s'agit d'un couloir maritime très étroit : 40 kilomètres à peine séparent ces deux pays. C'est par ce tout petit passage que transitent presque la moitié du pétrole acheminé par la mer, ainsi qu'une grande quantité de gaz.
La découverte du Détroit de Magellan
Après plusieurs années de négociation, l'explorateur portugais Fernand de Magellan, obtient gain de cause en 1518 et le roi d'Espagne, à l'époque, Charles Quint, accepte de le laisser partir avec sa flotte pour aller découvrir un passage vers l'Ouest.