Entre l'explosion du coût des carburants à la pompe ces derniers mois et les restrictions de circulation pour les voitures à moteur thermique, choisir une voiture hybride permet de s'affranchir de nombreuses contraintes et de réduire son budget carburant.
Les véhicules hybrides rechargeables vous permettent jusqu'à 75% d'économie de carburant (cycle WLTP) et de rouler jusqu'à 100% du temps en électrique si vous utilisez exclusivement votre batterie. Faites également des économies sur l'entretien de votre véhicule avec moins de pièces d'usure.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
La recharge de la batterie doit être fréquemment effectuée. L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Un réel confort de conduite.
Comme pour une voiture 100% électrique, fini les vibrations, les changements de vitesses intempestifs ou une puissance amoindrie. Conduisez en toute souplesse lors de vos trajets quotidiens, dans un confort acoustique optimal.
"Si vous n'avez pas besoin du moteur [à essence], ne l'emportez pas avec vous." Mais les hybrides rechargeables peuvent maximiser la flexibilité : ils constituent un choix pragmatique si vous avez besoin d'une voiture capable de gérer une conduite quotidienne et longue distance avec un accès limité à la recharge, ou des applications spéciales telles que le remorquage et le chargement de charges lourdes .
Avec un hybride rechargeable, vous pourrez peut-être recharger pendant la nuit et effectuer vos déplacements sans essence du tout. Les hybrides traditionnels sont plus efficaces que les véhicules à essence , mais ils n'offrent pas la possibilité de voyager sans consommer d'essence.
Actuellement, les voitures hybrides rechargeables représentent environ 9 % des parts de marché et sont vendues par la plupart des constructeurs automobiles. Avec les normes qui entreront en vigueur en 2025, puis en 2027, les résultats des tests de consommation des PHEV devraient se rapprocher des valeurs réelles.
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
Son principal inconvénient est justement son recours obligatoire au moteur thermique, qui fait qu'elle n'est pas aussi écoresponsable qu'une voiture full hybride. Pour finir, le prix d'une voiture hybride non rechargeable est souvent plus élevé qu'un véhicule thermique.
La voiture hybride permet de combiner les avantages d'une automobile à moteur essence ou diesel, avec ceux d'une voiture à moteur électrique. Acheter une voiture hybride se révèle donc être une très bonne alternative à ces différents types de motorisations, sous réserve du mode et de l'usage de conduite du conducteur.
Les véhicules hybrides rechargeables sont généralement plus chers à l’achat que les véhicules hybrides . Si vous utilisez régulièrement votre véhicule pour de longs trajets, le PHEV n'est peut-être pas le meilleur choix, car vous manquerez bientôt de batterie, ce qui rendra le fonctionnement du PHEV plus coûteux.
Toyota Yaris Hybrid avec une consommation mixte de 6,0 l/100 km. Hyundai Ioniq Hybrid avec une consommation mixte de 5,8 l/100 km. Toyota Corolla 180h avec une consommation mixte de 5,7 l/100 km. Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km.
Pour les voitures et SUV compacts et intermédiaires, une option hybride vaut généralement le coût initial supplémentaire par rapport à leurs homologues à essence uniquement . Prenez Toyota et Honda, qui proposent des versions hybrides de véhicules populaires tels que la Camry, le RAV4, l'Accord et le CR-V.
Hein? L'enquête auprès des consommateurs de CR indique que les véhicules électriques ont 79 % et les hybrides rechargeables 149 % « plus de problèmes que les véhicules à essence ». La statistique concerne les groupes motopropulseurs électrifiés, en moyenne sur les trois dernières années modèles.
Mais alors que veut dire plug-in hybride ? La différence entre hybride ou plug-in hybride est simple. La voiture « hybride » simple ne permet pas de se recharger avec une prise électrique contrairement à la voiture plug-in hybride, aussi appelée « plug-in ».
Les hybrides neuves seront interdites aussi en 2035 ! Le texte adopté par le Parlement européen ne soutient pas seulement l'arrêt des modèles 100 % essence ou diesel neufs en 2035. Les hybrides disparaîtraient également, de même que les carburants alternatifs que nous connaissons.
Les voitures hybrides non rechargeables offrent de nombreux avantages, notamment une excellente efficacité énergétique, une durabilité environnementale accrue et une fiabilité et une durabilité supérieures à celles des voitures à essence traditionnelles.
Un groupe motopropulseur PHEV que vous ne branchez jamais représente un coût supplémentaire et un poids supplémentaire en raison de la batterie plus grosse . Un hybride standard plus léger et moins cher est la meilleure solution dans ce cas, car le poids réduit d’un hybride se traduit généralement par une meilleure économie de carburant qu’un PHEV équivalent fonctionnant à l’essence.
Et à ce jeu-là, c'est la Mercedes 350 GLE qui remporte la partie. La marque allemande réussit son pari et nous propose une voiture haut de gamme capable de parcourir près de 100 km en mode électrique.
La réponse est, sans ambiguïté, un grand : oui ! Les voitures électriques sont même les véhicules les plus rentables en France, d'après une étude de l'UFC Que Choisir parue en juin 2021. Elle fait d'ailleurs suite à une première étude belge de 2020 qui arrivait déjà aux mêmes conclusions.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Un prix d'achat élevé
C'est sans doute l'inconvénient majeur des voitures hybrides. Malgré le bonus écologique, ce type de véhicule coûte plus cher à l'achat qu'une voiture thermique.