Mais l'art moderne est une excellente option pour la décoration intérieure. En raison de ses graphismes déstructurés mais frappants, l'art moderne peut apporter un aspect élégant et stylé à votre maison.
Le tableau décoratif est cet élément de finition qui peut aider à rassembler un espace et à le rendre complet. Il s'agit de la petite touche supplémentaire qui peut faire passer votre espace d'un simple aspect fonctionnel à un espace qui devrait figurer sur les pages d'un magazine de décoration d'intérieur.
De la même manière qu'un mur coloré ajoute de la profondeur à un couloir, un pêle-mêle de cadres attire le regard et fait oublier un élément que l'on souhaite cacher. Si vous voulez mettre en valeur un coin de la pièce, n'hésitez plus. On pense notamment au salon pour rendre l'espace plus chaleureux.
La taille de la toile
En effet, vous n'allez pas choisir un petit tableau pour un salon spacieux ou une grande toile alors que votre salon ne mesure que 10 m². Si vous n'avez rien autour (étagères, miroirs etc…) privilégiez alors un tableau grand format histoire de le mettre en valeur.
Il y a cependant quelques règles à prendre en compte pour ne pas mal choisir son tableau décoratif grand format : Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles.
La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Si vous avez une couleur dominante (hormis le noir et le blanc), vous pouvez sélectionné un tableau noir et blanc monocouleur, avec la couleur qui domine votre salon, vous verrez que le rendu sera parfait!
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
Les tableaux ne doivent pas non plus être plus larges que votre canapé, sinon le canapé n'aura plus sa place et sera visuellement étouffé. Pour une disposition harmonieuse entre le tableau et le canapé, vous pouvez vous orienter au centre du canapé lorsque vous accrochez le tableau.
Optez pour des couleurs harmonieuses, coordonnées à celles de vos murs et textiles (rideaux). Le contraste est aussi permis, pour faire ressortir l'œuvre et capter le regard. Préférez toujours un style qui s'accorde avec celui de la pièce à décorer, et un format de toile correspondant à l'espace dont vous disposez.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Le tableau mural est un support plan, d'écriture. Il est souvent réalisé grâce à différents matériaux tels que : panneaux de bois, toile tendue sur châssis, carton entoilé, etc. C'est un œuvre d'art qui a des formes et des dimensions variées.
Pour ne pas vous tromper, voici les points à retenir : Si le mur est vide, multipliez sa largeur par 0,57 pour obtenir la largeur de tableau sur toile idéale. Pour la longueur, vous pouvez oser un encadrement de 80 centimètres de haut pour bien habiller la pièce.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Pour regrouper plusieurs cadres de dimensions différentes, on place d'abord les plus grands formats au centre puis on complète par de petits cadres vers l'extérieur. Pour unifier l'ensemble, des cadres de finition identiques sont à utiliser.
La règle de base est d'accrocher votre œuvre de manière à ce que son centre se place au niveau des yeux. Il faut compter 1.52 m du sol au centre de l'œuvre lorsque le mur est nu ou que l'objet que le tableau surplombe n'excède pas 76 cm comme un banc, une commode ou une console.
Pour vos cadres et tableaux de petites tailles mais aux dimensions différentes, choisissez une disposition symétrique. Il suffit d'imaginer sur votre mur une ligne verticale ou horizontale (ou même les deux pour former une croix) et de disposer vos cadres en la suivant.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
Poser un tableau grand format au dessus d'un meuble bas
La tendance est aux meubles bas, et c'est tant mieux, car ainsi, nous avons plus de place pour poser un tableau grand format juste au dessus ! Immerger votre pièce dans une ambiance ou un univers est tout de suite plus facile avec un tableau de cette taille.