Le nom chouffe donné à la bière, est inspiré de celui du village Achouffe. C'est aussi le nom de la brasserie qui produit une grande quantité de la chouffe en Wallonie. Quant au lutin rouge sur la bouteille, il est choisi parce que dans le patois local, une chouffe est un petit lutin.
Il faut savoir que les français ont apporté quelque chose d'unique à la brasserie d'Achouffe : ils ont donné le prénom « Marcel » au lutin d'Achouffe ! Cela s'est déroulé lors de l'élection du plus beau “nain de jardin” qui était organisé quelque part en France.
La Chouffe est une bière blonde belge. Elle est produite en Wallonie par la Brasserie d'Achouffe, dans le village du même nom, en province de Luxembourg. Elle fait partie des « blondes des Ardennes ».
La liqueur Chouffe Coffee peut se boire chaude (maximum 60°C) avec une couche de crème fouettée ou de glace. Elle peut aussi se consommée fraîche, nature.
Étymologie. (Nom 1) Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique * beuza (« effervescence ») qui, à partir du XV e siècle, a supplanté cervoise, d'origine gauloise.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
Brassée à Douai par les Brasseurs de Gayant, la Goudale est une bière blonde de haute fermentation qui représente dignement les bières dites "de Garde", brassées depuis des générations dans le nord de la France.
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
Historique. En 1919 à Douai (département du Nord), quatre brasseries se réunissent pour former La grande brasserie des enfants de Gayant. La bière sans alcool Celta est lancée en 1970, la Goudale en 1994. Son nom est un hommage au symbole de la ville, le géant Gayant.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
Le titre de la bière belge la plus forte revient à la Struise Black Damnation VI - Messy de la brasserie Struise Brouwers. Bien qu'elle ne détienne pas le record de la bière la plus forte du monde, elle a mérité sa place dans la liste. Cette stout a un taux d'alcoolémie de 39%.
La Chimay est une bière trappiste belge, produite à l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont.
Origine de la marque. 1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
La pils est de loin la bière préférée en Allemagne. Cette bière dorée à la saveur âpre du houblon compte de nombreux amateurs essentiellement dans le nord, l'ouest et l'est. Son nom vient de la ville tchèque de Pilsen.
Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol. avec des arômes de céréales et de levures dominants et complexes. Le corps est charpenté, les arômes fruités et épicés, incluant la banane et l'amande amère. L'amertume reste toutefois généralement plutôt faible à modérée.
1- Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool.
Les bières les plus fortes du monde
1) L'Aventinus Eisbock de la brasserie Schneider Weisse est une référence en la matière, elle titre 12% en alcool, ce qui est raisonnable pour ce style. 2) Il y a beaucoup plus fort comme la «Tactical Nuclear Penguin» à 32% d'alcool de BrewDog sortie en 2008.
En 1813, Jeanne-Marie Artois et sa sœur dirigent l'entreprise familiale. En 1926, cette société crée la Stella Artois, une bière de style pils plus forte que celles brassées jusqu'alors.
Micro Ipa. Elles seront sans doute les moins caloriques de toutes car ces bières ont la particularité d'avoir un degré d'alcool inférieur à 3%.
Le chouchen : l'alcool breton par excellence
Autrefois appelé « souchen », le chouchen est l'alcool breton par excellence, le plus connu et réputé. Cette boisson bretonne alcoolisée liquoreuse à la couleur ambrée est obtenue par la fermentation du miel dans l'eau.