L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
Les risques: en excès dans le corps, parfois 5 fois plus que la normale, le fer devient toxique et peut progressivement détruire le foie (cirrhose, cancer sans pour autant consommer d'alcool), le pancréas, les articulations (chondrocalcinose), le coeur...
Les causes d'une surcharge en fer sont nombreuses. Elle peut être liée à une anomalie génétique (la principale affection étant «l'hémochromatose héréditaire») ou à certaines maladies du foie. Elle peut aussi être consécutive à des transfusions répétées chez des patients atteints d'une anémie grave.
Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate. Le dosage de la ferritine est un bon indicateur des métastases hépatiques.
Quel est le traitement de l'hémochromatose ? Le traitement de l'hémochromatose vise à réduire la quantité de fer en surcharge dans le corps. Pour cela, le médecin prescrit des saignées (« phlébotomies »), c'est-à-dire des prélèvements réguliers de sang.
L'hémochromatose est parfois découverte par hasard: la fatigue fait soupçonner une anémie, mais le bilan sanguin montre au contraire une ferritine très élevée, reflétant la surcharge en fer des tissus. Le taux sanguin de cette protéine de stockage du fer peut exploser en cas d'hémochromatose.
Le fer s'accumule dans l'organisme, et son excès peut provoquer une intoxication grave, caractérisée par des douleurs articulaires, du diabète, des troubles cardiaques, une cirrhose du foie, voire des cancers du côlon et du rectum.
Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Elle est présente dans le foie, la rate, les muscles squelettiques, la moelle osseuse et dans la circulation sanguine en plus petite quantité. D'ailleurs la quantité de ferritine dans le sang est directement liée à la quantité de fer stocké dans l'organisme.
La cause la plus fréquente d'une augmentation du taux de ferritine sérique associée à une majoration du coefficient de saturation de la transferrine et du fer sérique est l'hémochromatose. Cette maladie génétique est à l'origine d'une cirrhose hépatique, d'un diabète sucré et d'une hyperpigmentation de la peau.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl). Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l'homme, 12,5 mmol/L pour la femme et 18 mmol/L pour le nouveau-né.
Une carence en fer
L'organisme est moins bien oxygéné, et la fatigue peut alors être un signe révélateur. Privilégiez donc les aliments riches en fer, tels que la viande, le poisson et les légumes secs comme les haricots ou les lentilles.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
L'eau ferrugineuse est conseillée aux personnes anémiées ou carencées en fer. Les eaux les plus riches en fer sont : Orezza : 0.035 mg. Hépar : 0.001 mg.
Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l'extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Une usure prématurée des articulations avec l'hémochromatose
Les signes les plus évidents de la maladie sont une fatigue anormale, des troubles de la libido, mais également des douleurs ostéo-articulaires en particulier au niveau des petites articulations proximales de la main, du poignet, voire des chevilles.
Est ce que l'alcool est riche en fer ? Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
Viandes pauvres en fer
Pour limiter l'apport de fer, il est conseillé de privilégier les poissons et les volailles, dont le blanc de poulet ou de dinde. Le veau reste cependant déconseillé et la consommation de viande doit être limitée.
Plusieurs nutriments , dont le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et les vitamines du groupe B, interviennent de façon importante dans l'équilibre chimique du cerveau. Un déficit en l'un ou l'autre de ces nutriments peut entraîner une baisse de la qualité du sommeil.