Après sa mort, son royaume est séparé en 4 parties, une pour chacun de ses fils. Clovis est le fondateur des mérovingiens. Il est le premier roi de France et aussi le premier ayant conquis la Gaule. C'est lui qui a fait de Paris la capitale de la Gaule (ancien nom de la France).
Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.
A la fin du Ve siècle, Clovis, souverain barbare, reçoit le baptême. Le roi des Francs devenait dès lors le défenseur et le plus fidèle allié de l'Église.
Septième roi de la dynastie capétienne, Philippe II (1165-1223) est dit "Auguste" en référence aux empereurs romains. Roi à l'âge de 15 ans, il le restera durant 42 ans et restera dans les mémoires comme l'un des monarques emblématiques de la France médiévale.
Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisi pour capitale Paris. Le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge approximatif de 46 ans. Peu avant sa mort il avait partagé son empire entre ses quatre fils.
Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
Les Carolingiens (751-986)
Son successeur, Charlemagne, accroît considérablement son domaine par des conquêtes et Allemagne et en Italie. Son prestige est tel qu'il sera couronné par le pape empereur d'occident en 800.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Le peuple franc, d'origine germanique, conquiert le territoire de la France actuelle à la fin du 5e siècle, quand l'empire romain s'écroule. C'est le début du Moyen Age. Clovis monte sur le trône en 481. Il gagne plusieurs batailles contre les Romains et fait de Paris sa capitale.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
À sa mort vers 481, Childéric, le père de Clovis, ne contrôle qu'un modeste territoire situé entre Reims et Tournai. D'autres roitelets francs, qui lui sont apparentés, règnent sur Cambrai, Cologne et la Rhénanie.
Qui était Louis-Philippe, le dernier roi de France ?
Selon le comput biblique, David et Salomon, le père et le fils, ont régné respectivement quarante ans chacun sur Israël, le premier de 1010 à 970 et le second de 970 à 931 av. J.C. David a succédé à Saül, premier roi sur « tout Israël » à propos duquel la mémoire biblique n'a surtout retenu que les erreurs religieuses.
Fils du roi franc païen Childéric I er et de la reine de Thuringe Basine, Clovis I er succéda à son père en 481, prenant la tête des Francs Saliens et d'autres tribus franques installées dans la région de Tournai.
À sa mort en 481, un des rois francs Childéric premier laisse en héritage à son fils Clovis son royaume, situé au Nord-Est du territoire gaulois. Celui-ci entreprend alors des guerres contre les royaumes voisins, grâce auxquelles il agrandit son royaume et conquiert une grande partie de la Gaule, ainsi unifiée.
Van De Vyver A. La victoire contre les Alamans et la conversion de Clovis.
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Records de longévité
Le record de longévité de l'histoire contemporaine pour un monarque est détenu par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, couronné sous le nom de Rama IX en juin 1946 et mort en octobre 2016 à l'âge de 88 ans, après un règne de 70 ans et quatre mois.
Mettant sur un pied d'égalité les Francs conquérants et les Gallo-romains, Clovis a fait de ces deux peuples une seule nation : le Regnum francorum, le royaume des francs. L'histoire des francs, écrite un siècle plus tard par Grégoire de Tours, est l'une des rares sources sur le règne de Clovis dont nous disposions.
La dynastie des Mérovingiens — les Francs, leur roi Clovis et ses fils — conquirent presque toute l'ancienne province romaine de Gaule, correspondant à une grande partie du territoire de la France actuelle, entre 481 et 535.
Quelles sont différences entre un roi et un empereur ? Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
Première dynastie royale, les Mérovingiens règnent sur la France mais aussi sur une partie des territoires qui sont aujourd'hui la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et les Pays Bas. Issus d'une lignée de l'aristocratie franque, les Mérovingiens tirent leur nom de Mérovée, ancêtre mythique de Clovis.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.