Ville d'Art et d'Histoire, Concarneau est célèbre pour sa « ville close », une cité fortifiée (du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle par Vauban) autour de laquelle la ville s'est développée. Chaque année, elle attire plus d'un million et demi de touristes.
Découvrir Concarneau
Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires. La corniche déroule une jolie promenade jusqu'à la plage des Sables Blancs. Envie d'évasion plus exotique ? Concarneau est un embarcadère pour les mythiques îles des Glénan.
Pourquoi appelle-t-on aussi Concarneau la « ville bleue » ? Justement à cause de la couleur bleue, utilisée pour teindre les filets de pêche !
3è ville du Finistère (20 000 habitants), Concarneau est une importante station balnéaire située au fond d'une baie très abritée. La ville s'est développée autour de sa célèbre Ville-Close, cité fortifiée du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle.
Le site de Concarneau est constitué d'un îlot rocheux, celui de Conq, isolé par la mer et les vasières dans l'estuaire du Moros. Au XIIIe ou au XIVe siècle (période indéterminée, une ceinture murale en pierre complète les défenses de l'île, la ville est close de murailles.
Les points positifs : Peu de bouchons en général, ville de culture et d'histoire esthétiquement très jolie dans la zone touristique mais quand vous en sortez bah... Beaucoup d'écoles, étés animés. Les points positifs : ville très agréable, beau cadre, belles balades, bonnes galettes.
Les marchés à Concarneau - Place Jean-Jaurès et place du 8 mai 1945. Le vendredi matin de 7h30 à 13h30, près de 200 commerçants animent l'un des principaux marchés du Finistère qui s'étend des halles au port de plaisance.
C'est probablement le duc Jean II de Bretagne qui fait construire cette première enceinte en pierre entourant l'îlot vers 1285.
Pour accéder à la Ville Close, deux options s'offrent à vous: à pied ou en bateau. Pour la première option, il suffit de se garer dans Concarneau puis de traverser un pont à pied.
Comment se rendre sur les îles Glénan ? Le moyen le plus simple pour atteindre les îles Glénan est de prendre le bateau. ?️ Après un peu plus d'une heure de traversée, vous pourrez enfin fouler le sable blanc de l'île Saint-Nicolas, la seule île accessible aux visiteurs.
Parking Bel Air, Parking de Pontic Malo, Parking de la Belle Angèle, stade Henri Sinquin. De 30 min à 2h00, suivant la localisation du stationnement. Le disque de stationnement est obligatoire. – Stationnement payant du 15 juin au 15 septembre le long du port de Pont-Aven : 0,50€ les 30 minutes.
Dès 5 heures le samedi matin, la place du Vieux Marché de Saint-Renan prend vie. Producteurs locaux, poissonniers, artisans se rassemblent chaque semaine pour le marché le plus important du Finistère qui réunit près de 300 exposants en été.
Un marché se tient toute l'année, le vendredi matin au centre-ville, place du Général de Gaulle.
Tous les mardis, le marché de Pont-Aven a lieu sur les quais. L'occasion de découvrir la ville mais aussi des artisans locaux. Le marché hebdomadaire de Pont-Aven attire de nombreux visiteurs, le mardi matin.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
L'immobilier à Concarneau
Les cadres supérieurs se plaisent dans le quartier huppé de la Corniche. Si vous recherchez des logements à prix abordables, vous trouverez votre bonheur dans le quartier des Sables Blancs. Quant à ceux qui souhaitent un hébergement locatif, ils peuvent se rendre dans le quartier de Kerauret.
Locronan est probablement le plus célèbre des villages du Finistère.
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique. Aujourd'hui réputé pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, le Finistère compte plus de 900 000 habitants particulièrement fiers et attachés à leur territoire.