Nid-de-poule.
Croupion de canard, de colombe, de cygne, de pigeon, de poule.
L'appareil respiratoire
L'air entre par les narines, traverse les fosses nasales, le larynx et entre dans la trachée. De là, l'air passe dans l'une des 2 bronches. A la jonction de la trachée et des bronches se situe le syrinx, un organe qui permet d'émettre des sons.
Fonctions de la crête chez les oiseaux
Présente chez des oiseaux souvent d'origine tropicale (Gallus gallus), elle pourrait jouer un rôle dans la thermorégulation de l'animal.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
En fait, les oiseaux ont à peu près le même système urinaire que nous, : ils ont bien des reins, pour filtrer les déchets, et les envoyer dans l'urine. Celle-ci, comme chez nous, est conduite par des sortes de petits tubes, les uretères, vers la vessie.
La crête est une petite peau rouge clair posée sur le dessus de la tête. Elle est plus grande chez le coq, avec ou sans dents.
La tête et les pieds du poulet font partie de ce qu'on appelle les abattis. Ne pas les confondre avec abats. Elles sont vendues commercialisées en boucherie.
Les poules voient les couleurs beaucoup mieux que vous et moi. Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Ainsi, au Moyen-Âge, les cuisiniers auraient sans doute nommé cet ustensile « cul-de-poule » car ils y travaillaient en particulier les œufs, sortis de la poule. D'après la légende, les chefs cuisiniers de l'époque parlaient alors de « l'outil qui sert à travailler le produit qui vient du cul de poule ».
Orifice commun des voies intestinales, urinaires et génitales chez certains oiseaux et reptiles.
L'ouïe chez la poule
Elle reconnait très bien votre voix qui l'appelle, surtout si c'est l'heure du repas !!
Il s'agit souvent d'une infection au staphylocoque. Si l'ulcère s'infecte, il faut l'enlever et bien désinfecter la plaie et faire des pansements durant plusieurs jours.
L'appareil respiratoire des volailles : un système vulnérable. En dehors des poumons, les volailles possèdent des sacs aériens. Les sacs aériens fournissent de l'air aux poumons de façon continue mais ne participent pas aux échanges gazeux. Ils sont comparables à des soufflets.
La poitrine de volaille est une viande blanche (selon le type de volaille) et maigre située sur le buste de l'animal.
Chaque poule a des tympans, une oreille interne, une oreille moyenne et une oreille externe bien développés. Ces caractéristiques leur permettent d'exploiter les ondes sonores avant de les envoyer à leur oreille interne afin de créer un certain équilibre.
La poule n'a pas à se brosser les dents parce qu'elle mange des cailloux. La poule possède un estomac appelé gésier avec des muscles puissants qui en se contractant écrasent les aliments solides. Les cailloux facilitent le broyage des aliments…
Le cloaque /klɔ. ak/ est un organe en forme de canal, clos par le sphincter anal, présent chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et certains mammifères (monotrèmes, marsupiaux et Chrysochloridae). Chez les oiseaux, il est situé sous le croupion et associé à un système glandulaire (glande uropygienne).
Genèse de l'œuf
Une fois arrivé à maturité, cet ovule est relâché dans un canal appelé oviducte. Le long de ce « tuyau », commence alors un voyage qui va conduire à la formation du blanc et de la coquille jusqu'à la libération d'un œuf tout chaud à travers le cloaque. Ce dernier est l'unique orifice de la poule.
Au moment de l'accouplement, le mâle appuie son cloaque contre celui de la femelle. Le cloaque est l'orifice par lequel sortent les déjections, l'urine et - chez les femelles - les œufs. Les spermatozoïdes du mâle arrivent dans l'oviducte de la femelle par le cloaque.
Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant. Elles sont, elles aussi, de mauvaises clientes pour les dentistes.
L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.