Le confort est la résultante de la sensation de bien être sur le plan physique et mental. Le confort dans la maison va se percevoir par les sens tels que la sensation de froid ou de chaleur, le sens olfactif (odeurs), l'ouïe (le bruit), l'oeil ou la vision (couleurs, équipements visuellement agressifs ou non, ...).
1. Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel ; bien-être en résultant : Hôtel qui a tout le confort. 2. Bien-être, aisance qu'apportent un vêtement, une pièce de mobilier, un véhicule, etc. : Apprécier le confort d'un manteau de laine.
Dans nos constructions, le confort peut être thermique, tactile, phonique, acoustique, visuel, hygrométrique ou olfactif.
La température ambiante de l'air Ta. La température moyenne des parois Tp. L'humidité relative de l'air (HR), qui est le rapport exprimé en pourcentage entre la quantité d'eau contenue dans l'air à la température ta et la quantité maximale d'eau contenue à la même température.
Allumer ou éteindre les lumières aux heures de travail. Faire descendre les stores extérieurs en cas de soleil. Ouvrir les lames d'une pergola. Faire couler le café le matin.
Une bonne étanchéité à l'air limite grandement les entrées d'air parasites et donc la sensation de courant d'air inconfortable. Une ventilation bien conçue et correctement dimensionnée permettra de réguler l'humidité de l'air et d'évacuer les polluants (CO2, CO, NO2, etc.)
Sachez que le confort d'une habitation dépend principalement du maintien d'une température intérieure idéale quelle que soit la saison. Une isolation efficace capable de préserver la chaleur de votre logement en hiver et empêcher cette dernière d'y pénétrer en été est la clé d'un confort optimal dans votre logement.
Ce dessèchement favorise aussi l'entrée des microbes pouvant provoquer rhume, sinusite.. Sur la circulation sanguine : si vous souffrez de jambes lourdes, ou si vous avez des varices, une maison trop chauffée va favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins et accentuer votre inconfort.
Le confort est un sentiment de bien-être qui a une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique). C'est une des composantes de la qualité de vie, de la santé et donc de l'accès au développement humain.
Bien-être matériel. Synonyme : agréments, aisance, aises, commodités.
La zone de confort se définit par un état psychologique dans lequel une personne se sent à l'aise. Si elle permet de tenir à l'écart le stress et la peur, elle ne permet cependant pas de vivre pleinement sa vie.
Dans la vie professionnelle : la zone de confort s'illustre à travers les compétences que vous utilisez dans votre travail, le niveau de responsabilité et d'autonomie dont vous disposez, les relations que vous entretenez avec votre hiérarchie et vos collègues.
réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué. Synon. délicat, sensuel, jouisseur, voluptueux ; anton.
La fonction première de notre maison est de nous abriter. Mais inconsciemment, c'est aussi et surtout un prolongement de notre moi et de notre corps. Face à un danger imminent, on dit qu'il y a péril en la demeure. D'une personne totalement déboussolée, on dit qu'elle ne sait plus où elle habite.
L'inconfort thermique lié à des problèmes d'étanchéité, de ventilation ainsi qu'à la présence d'humidité et de moisissures entraîne inéluctablement une dégradation de l'état de santé des ménages.
Le confort d'été est une notion associée à la réglementation thermique. Elle désigne la capacité d'un bâtiment à maintenir une température intérieure maximale agréable l'été, sans avoir à recourir à un système de climatisation (qui peut s'avérer très énergivore).
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
2. IntroductionIntroduction Le confort: C'est le bien-être matériel résultant des commodités de ce dont on dispose. (Larousse) Il peut être perçu comme un état d'équilibre entre l'être humain et le milieu dans lequel il se trouve à un moment donné.
inconfortable adj. Qui manque de confort.
Éléments de confort ; aises de quelqu'un : Cet appartement a toutes les commodités. 2. Vieux. Lieux d'aisances.