En cas de surtension ou de court-circuit, pouvant être dangereux pour vous ou vos appareils, le disjoncteur va automatiquement couper le courant.
La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.
Non ! Il ne faut surtout pas directement couper l'alimentation générale en électricité de votre logement au niveau de votre compteur, mais procéder au cas par cas. Ainsi, si certains appareils électriques n'ont pas besoin de fonctionner durant votre absence, ce n'est pas le cas de tous.
Est-il légal de couper l'électricité ? Oui, un fournisseur d'énergie a légalement le droit de couper l'électricité à un client qui ne paie pas ses factures. En revanche, il ne peut pas couper l'électricité durant la trêve hivernale (entre le 1er novembre et le 31 mars).
Il est conseillé de couper l'eau avant votre départ de vacances. Eh oui, il est recommandé de couper l'eau avant de partir. Même pour un simple week-end loin de votre foyer, ce simple réflexe vous évitera toute mauvaise surprise comme un dégât des eaux ou une inondation.
La différence, c'est que le disjoncteur n'intègre pas de fusible. Lorsqu'il saute et que le circuit est coupé, sa manette s'abaisse. Pour le réarmer, il suffit de relever la manette une fois que le défaut sur le circuit a été résolu : le disjoncteur n'a donc pas été endommagé par l'anomalie.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Ralentir la roue du compteur électrique : cette méthode de fraude peut être réalisée de multiples façons, par exemple en utilisant un aimant puissant, une aiguille insérée dans un trou fin, en desserrant la vis d'excitation (ou vis de réglage) de la roue ou encore en inclinant/retournant le compteur pour le ralentir.
C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.
L'avantage le plus important du disjoncteur est la facilité avec laquelle il peut être réinitialisé, alors qu'il est généralement facile de savoir quel interrupteur a été activé. Évidemment, activer un disjoncteur ne demande pas une formation d'ingénieur électrique, ce qui rend cette option plus sécuritaire.
Le coupe-circuit est un interrupteur spécifique : il sert à couper l'alimentation générale du véhicule en cas d'urgence : accident, début d'incendie, etc. Il peut également servir de fonction antivol s'il est équipé d'une poignée amovible.
Plusieurs points sont problématiques avec l'utilisation d'un fusible. Le temps de réaction varie en fonction de l'intensité. C'est presque immédiat lors d'un court-circuit avec un courant de milliers d'ampères qui se créer instantanément.
Afin d'éviter tous dégâts des eaux, il est effectivement conseillé de couper son eau au-delà de deux jours d'absence. Vous pouvez vidanger votre circuit en ouvrant les robinets une fois que vous avez coupé la vanne. (N'oubliez pas de les refermer.)
Au quotidien, il ne faut donc pas arrêter votre chauffe-eau la nuit pour le remettre en route chaque matin, car vous perdriez en confort, tout en consommant d'avantage. Le fait de couper votre chauffe-eau ne devient intéressant financièrement qu'à partir d'une absence de quelques jours au minimum.
La production d'eau chaude représente 12 % de la consommation d'électricité d'un ménage. Éteindre le ballon d'eau chaude électrique pendant les vacances permet de faire des économies d'énergie conséquentes. C'est pourquoi, en cas d'absence prolongée, il est conseillé de couper le cumulus.
Qu'il s'agisse d'EDF ou d'un autre prestataire, aucun fournisseur d'électricité ne peut couper le courant de votre foyer sans vous avoir averti préalablement. Des délais doivent notamment être respectés afin que vous ayez la possibilité de trouver une solution.
Vous pouvez bénéficier d'aides pour payer vos factures : chèque énergie, aides financières des services sociaux ou du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées.
Les appareils de cuisine
Non, le micro-ondes n'est pas le seul appareil à débrancher pour faire baisser la facture énergétique. La bouilloire, le grille-pain et le robot de cuisine sont eux aussi en veille tant qu'ils sont branchés, consommant d'infimes quantités d'électricité qui s'additionnent.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos ou robot multifonction...
Lorsque vous récupérez votre pain ou si vous nettoyez votre appareil, pensez à le débrancher avant de le manipuler. En effet, cela évitera tout risque d'électrocution.
Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis.
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
Pourquoi un interrupteur différentiel peut-il sauter ? Un interrupteur différentiel qui saute remplit sa fonction puisque son rôle est de réagir dès qu'une fuite de courant est détectée.
Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique. La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n'est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle.