Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons. Ne laissez pas vos épluchures sur le sol et ne les mettez pas au compost.
En taillant le feuillage
Le repiquage des poireaux d'hiver ayant lieu au mois de juillet, c'est à ce moment-là que vous couperez la moitié du feuillage (et la moitié des racines).
Pensez à tailler le feuillage !
Cette astuce est très facile à réaliser. Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Pour obtenir de beaux poireaux avec beaucoup de blanc, il est en effet important de les repiquer assez profond, environ 10 cm, même si le vert de certains plants disparaît sous terre. Vous espacerez chaque plant de 10 à 15 cm, et chaque rang d'environ 30 cm.
Arrosage des poireaux :
Le poireau n'a besoin d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.
Pour éviter que les poireaux montent il faut couper les feuilles régulièrement (laisser environ 15 cm du vert de la feuille).
L'entretien du poireau
Ramenez régulièrement de la terre au pied de vos poireaux (buttage) pour obtenir davantage de blanc de poireau. Arrosez uniquement après le semis et le repiquage.
Il faut néanmoins être modéré, car un excès d'azote peut aussi être néfaste comme nous l'avons vu précédemment. Respectez bien les dosages indiqués. Quelques engrais organiques sont recommandés pour le poireau, citons notamment le guano, la corne broyée et le sang desséché.
Lorsque la plante est attaquée, le pied totalement évidé se couche et pourrit. Attention, un insecte ravageur nommé la '' mouche mineuse '' attaque les poireaux des jardiniers du dimanche.
Quand fertiliser le poireau ? À l'automne précédant la culture, la terre peut être enrichie en compost bien décomposé. Apporter un engrais organique azoté au moment de la plantation.
Comment pailler le poireau ? pour un paillage contre le gel, privilégier la paille en couche épaisse (au moins 10 cm). Elle peut être remplacée par des feuilles mortes.
Creusez un sillon dans un sol très riche, très profond, bien exposé au soleil. Dans ce sillon, formez un trou d'un dizaine de cm de profondeur au plantoir pour y déposer le poireau, et formez en un autre juste à côté pour reboucher ainsi le premier.
Commencez par enlever les premières feuilles externes, souvent plus abîmées. Coupez ensuite le bout vert foncé, mais comme mentionné précédemment, conservez-le pour d'autres utilisations. Fendez le poireau en deux dans le sens de la longueur, sans aller jusqu'à la base.
Le poireau
Les racines devront bien tremper dans l'eau, qui devra être renouvelée tous les jours ou tous les deux jours. La lumière est également essentielle à la repousse du poireau.
Comment éclaircir le poireau ? Arracher les plants les moins vigoureux, de manière à laisser un poireau tous les 5 cm en tout sens. Se munir d'un petit plantoir qui permettra d'extirper les racines sans abîmer les plants voisins. Remettre délicatement en place le terreau (ou la terre).
5 - Le fumier de volaille
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Lors du repiquage des plants au potager, vous pourrez tremper les mottes avant de les placer en terre. Le purin d'ortie n'est d'aucune utilité sur les pois, fèves, haricots, mais très utile pour les choux, les salades, les poireaux,…
Le fumier de volaille est bon pour les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin.
Commencez les semis sous châssis, dès la fin de l'hiver, ou semez en pépinière en mai. Effectuez les repiquages des jeunes poireaux en mai, jusqu'en août pour les variétés d'hiver, en place au potager.
Butter les poireaux
Quand les poireaux avancent dans leur développement, dans leur croissance, il est un moment où il est nécessaire, même obligatoire, de butter les rangs de poireaux.
Comme pour toutes les fleurs comestibles, c'est à la fois beau et bon. Les possibilités sont infinies, l'essentiel est de ne pas les cuire. Au fait, toutes les autres alliacées ont des fleurs délicieuses…
Si vos poireaux montent, deux causes, un mauvais choix de la variété, non adaptée à votre jardin ou des conditions climatiques qui ne respectent pas votre mode de culture. Vous devriez facilement pouvoir avec l'expérience répondre à cette question.