L'encoche des oreilles de mouton avec des motifs distinctifs a toujours été faite pour marquer leur propriété, une pratique importante partout où des moutons sont libérés en été pour se promener librement et se mélanger avec des animaux d'autres fermes, comme cela a été fait en Islande depuis la colonisation de l'île.
- Identifier proprement l´agneau : désinfection du tip tag, de la pince et de l´oreille pour réduire au maximum, par cette porte d´entrée, la pénétration des microbes qui peuvent être responsables ultérieurement d´un développement d´arthrites.
Le pourcentage de la population d'ovins atteints par les attaques de mouches varie selon les régions, et se situe entre 0,3% et 18%. La coupe de queue est supposée réduire le risque d'attaque de mouches en empêchant l'accumulation de selles molles autour de la queue, le train arrière et la région ano-génitale.
L'otectomie trouve sa justification dans le fait que les oreilles constituent un point faible pour le chien c'est-à-dire une partie du corps facilement exposée aux blessures qui s'avèrent être douloureuses, très saignantes mais surtout difficiles à cicatriser.
Sur son site web, la Société centrale canine (SCC) explique que ces pratiques ancestrales s'appliquaient principalement aux chiens de chasse et de protection, pour qui « la queue et les oreilles étaient écourtées, afin de limiter les prises lors de querelles de meute ».
La coupe des oreilles — ou otectomie, ou otomie, ou encore chondromie auriculaire, — empêchait les oreilles de retomber. Elles demeuraient alors dressées en permanence. Cette pratique était à l'origine destinée aux chiens d'utilité et de garde, puis pour des raisons esthétiques.
Mal effectuée, elle peut s'infecter rapidement et conduire à des souffrances bien plus importantes et à des complications nombreuses, voire à la mort de l'animal.
La queue d'un chien est composée par des petits os qui se maintiennent unis par les articulations. Les os peuvent se casser ou se fracturer, tandis que les articulations peuvent se luxer.
Pourquoi couper la queue d'un rottweiler ? A la base, couper la queue d'un chien (la "caudectomie") était d'ordre pratique. En effet, les chiens de chasse, de défense ou de garde étaient fréquemment blessés et mordus lors de leur passage dans les ronces et les broussailles.
La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie[1] du 13 novembre 1987 interdit, entre autres, l'ablation de la queue des chiens pour des raisons non médicales. La France a ratifié cette convention en 2004, mais en maintenant la caudectomie, y compris pour des raisons purement esthétiques.
Le gluten provoque un gonflement de l'estomac et peut provoquer des maladies graves dans le foie. De plus, comme le pain contient trop de sel, il fait grossir ces animaux herbivores exagérément et les affaiblis.
Très souvent, lorsqu'un ovin défèque, il secouera la queue pour répandre les excréments.
Les animaux stressés se grattent en continu ce qui les empêchent de se nourrir correctement. L'état général des animaux se dégrade rapidement. Chez les jeunes, des taches blanches apparaissent. On les nomme «agneaux léopards».
Pendant la lactation une brebis stressée «retient son lait», elle est difficile à traire et à téter. De la même manière une brebis stressée, refusera son agneau et adoptera des comportements de type «adrénaline» (fuite, agressivité, combat) incompatible avec l'allaitement d'un nouveau-né.
Pour une brebis en début de lactation, les consommations quotidiennes d'eau sont respectivement de 10 litres en hiver et 20 litres lors de fortes chaleurs avec une ration à base de foin et d'aliments concentrés. Enfin, avec des températures supérieures à 30 °C, un agneau en bergerie boit au quotidien 3 litres d'eau.
La saillie se reproduit plusieurs fois pour assurer un nombre de spermatozoïdes suffisant. Le mois d'octobre est fréquemment choisi pour la période d'accouplement, de façon à ce que les agneaux voient le jour au printemps, aux mois d'avril et de mai.
Pour Diane Dubois, qui élève des dobermans depuis 42 ans, tailler les oreilles et la queue des chiens permet aussi d'éviter les blessures.
À vrai dire, la queue des chiens est aujourd'hui avant tout coupée pour des raisons esthétiques. Il ne s'agit plus de rendre le chien plus apte à une tâche, mais plutôt de le faire respecter un certain standard. Dans certains pays, les standards de plusieurs chiens de race exigent d'ailleurs une queue coupée.
La caudectomie servait alors avant tout à empêcher toute blessure à la queue, et à permettre aux chiens d'être plus efficaces et moins vulnérables dans leur travail. Aujourd'hui, la majorité des chiens dont on coupe la queue sont des chiens de compagnie.
Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous
Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu'ils perçoivent comme une sorte de récompense.
Chien ventre offert : un signe de grande confiance et de bien-être. Tout comme lorsque le chien se met sur le dos pour se soumettre, le fait de dormir ou de se reposer tout simplement est le signe qu'il se sent bien et qu'il est tout à fait confiant, serein et en sécurité.
Le comportement du chien lors d'une crise de tournis est assez caractéristique : il tourne, sur lui-même ou sur un cercle de très petit diamètre, en donnant de grands coups de mâchoires pour essayer d'attraper sa queue. Souvent, il grogne, gémit ou aboie en même temps.
Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue. Il faut savoir que la queue met du temps à cicatriser, c'est pour cela que beaucoup de chiens de chasse ont subi une caudectomie afin d'éviter les blessures durant la chasse.
En effet, à l'origine le Cane Corso est un chien de garde et de protection et lors de ses assauts pour protéger la maison ou rentrer les lions dans l'arène, la queue et les oreilles étaient souvent blessées c'est donc dans un souci de praticité et d'utilité que celles-ci étaient coupées.
En effet, la queue et les oreilles sont des parties vulnérables, et particulièrement chez le Jack Russell lorsqu'il devait passer à travers les buissons épais ou affronter d'autres animaux à la chasse. Mais depuis, cette habitude de couper la queue du Jack Russell est restée pour des raisons purement esthétiques.