Couvrir une piscine la nuit: les avantages. En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur. Surtout si vous avez une bâche à bulle dont l'objectif premier est de conserver la chaleur du bain. De plus, la couverture protège le bassin du vent qui est source d'une grande évaporation de l'eau.
S'il est essentiel de couvrir sa piscine la nuit, c'est notamment pour éviter les déperditions de chaleur. Car même l'été, les nuits sont assurément plus fraîches. Si vous oubliez de couvrir votre piscine la nuit, il faudra un certain temps pour que l'eau du bassin chauffe et retrouve la température de la veille.
Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par cette obligation. Il est recommandé d'installer votre barrière de protection à environ 1 mètre de distance de votre piscine.
Protéger votre piscine, notamment des poussières, des insectes, des feuilles et autres impuretés. La pose d'une bâche, d'un volet ou d'un abri vous fait ainsi gagner un temps précieux pour l'entretien du bassin. Les avantages se trouvent aussi du côté du traitement de l'eau.
Empêchez la pluie de perturber le pH de la piscine
Le principal responsable de l'apparition d'eau trouble dans la piscine reste la pluie chargée en particules polluantes. Ainsi, le moyen le plus simple d'empêcher l'eau de tourner est d'utiliser votre bâche à bulles pour recouvrir le bassin.
Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d'une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH. Les polluants contenus dans l'eau de pluie peuvent endommager la qualité de l'eau de votre piscine. Ils peuvent entrainer l'apparition d'algues moutardes notamment.
Afin de bien maîtriser le remplissage de votre piscine, il est nécessaire de vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie. Sans équipement adapté, il est extrêmement difficile de collecter suffisamment d'eau pour remplir le volume de votre piscine.
L'avis d'un professionnel : “Je recommande à mes clients de couvrir leur piscine en cas de pluie pour un nettoyage trop en profondeur une fois le soleil revenu. Certains éléments resteront à vérifier durant les intempéries : Le niveau d'eau ne doit pas déborder.
Pour savoir quand hiverner votre piscine, rien de plus simple ! Il suffit de surveiller avec attention la température de votre eau. Dès qu'elle descend en dessous de 15°C et qu'elle se stabilise, il est alors temps de débuter votre hivernage.
Bâche, rideau et abri sont vivement conseillés pour l'hivernage. Le minimum étant une couverture d'hivernage - indispensable pour toute piscine. Bien entendu, l'analyse de l'eau et l'apport de produits tel du chlore, du brome ou des algicides sont nécessaires pour maintenir une eau saine.
Mouillez-vous la nuque, les mains et les pieds avant de vous immerger. Cela permettra à votre corps de s'acclimater et d'éviter les chocs thermiques.
Pour couvrir votre piscine hors sol en hiver, utilisez une bâche d'hivernage, adaptée aux températures basses et bien résistante. La bâche étanche assure la meilleure protection, ses propriétés hermétiques aidant à faire barrière aussi bien contre les salissures que la lumière, pour limiter l'apparition d'algues.
Il existe 3 produits : la bâche opaque, la bâche opaque de sécurité et la bâche filtrante. Les bâches opaques ont l'avantage d'occulter les rayons solaires et par conséquent de stopper la prolifération des algues. La version sécurité à la norme NF P90-308, ne s'adapte que sur les piscine en bois.
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
40% plus efficace qu'une bâche classique, les bâches à bulles INTEX répondent à deux fonctions. Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit.
Selon les organisations de santé, il est obligatoire de prendre une douche avant de se baigner en piscine ou à la plage, car elle permet d'éliminer la sueur ou l'urine, entre autres composés organiques, contribuant ainsi à éviter différentes maladies.
Le meilleur moyen (mais aussi le plus simple) pour empêcher l'évaporation de l'eau d'une piscine est de la couvrir avec une simple bâche. Cette dernière permet à l'eau du bassin de ne pas être en contact direct avec l'air extérieur, et bénéficie, en plus, d'un effet de serre. Le fait de rafraîchir l'eau joue également.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Il n'y a pas particulièrement de moment où vous devez éteindre votre pompe de piscine. Vous pouvez tout à fait choisir de filtrer l'eau de votre bassin la nuit. Cependant, pour assurer un entretien optimal, il est souvent préférable de le faire en journée en cas de forte chaleur et de température élevée.
Dès lors que la température extérieure de l'air est inférieure ou égale à la température de consigne programmée sur le coffret, la pompe de filtration est mise en route via JD Hors Gel.
C'est notamment le cas lors des gelées : le volume de l'eau augmente alors, et avec lui, la pression exercée par l'eau sur les parois et dans le système de filtration sont considérables et peuvent endommager sérieusement la piscine hors-sol.
Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
Quel produit utiliser pour conserver une eau saine, désinfectée au jour le jour ? En fait, ce problème est plus simple qu'il n'y parait au premier abord. L'eau de votre petite piscine doit être désinfectée avec du chlore, du brome, de l'oxygène actif ou du bicarbonate de soude.
Nettoyage de la piscine après la pluie/les orages
Si vous n'avez pas couvert la piscine, vous devez d'abord nettoyer l'eau de la piscine des feuilles flottantes et autres débris avec une épuisette. Enfin, les parois et le fond de la piscine doivent être nettoyés avec un aspirateur de piscine.
À ce stade, il est interdit de vidanger ou remplir les piscines privées, qu'elles soient hors-sol ou enterrées. Une dérogation peut cependant être accordée dans le cadre d'un premier remplissage aux propriétaires qui avaient commencé les travaux avant l'arrêté préfectoral.