Salomon est le fils du roi David. Pour le préparer à sa mission, lors d'un songe, Dieu lui demande ce qu'il souhaite recevoir de sa part. Au lieu de la richesse ou de la gloire, Salomon demande à Dieu la sagesse, pour reconnaître la volonté de Dieu et l'accomplir, démontrant ainsi son humilité.
Salomon, fils de David, constructeur du Temple de Jérusalem, a laissé le souvenir d'un roi à la sagesse proverbiale. Et aussi celui d'un vieillard idolâtre, infidèle à la loi divine, que la tradition rend responsable de la division du royaume d'Israël. Un double visage pour le grand roi biblique.
Dans l'islam, contrairement au judaïsme et au christianisme, Salomon est totalement soumis au seigneur, en tant que prophète-roi à qui Dieu a donné la Science. Il est connu pour sa piété et pour sa capacité à parler aux animaux, en particulier aux oiseaux.
Le récit de ce jour fait allusion au péché de Salomon : il avait multiplié les alliances avec des peuples étrangers, prenant des femmes parmi ces peuples et accueillant avec elles leurs divinités. La pratique était courante entre rois : passer des alliances, accepter des épouses et échanger les dieux.
C'est ainsi que le roi découvre la vérité et rend l'enfant à cette femme, la véritable mère. Cependant, malgré sa sagesse, Salomon se laisse corrompre par son harem à la fin de sa vie (composé de 700 épouses et 300 concubines selon la légende).
Selon la Bible hébraïque, le roi Salomon était réputé pour sa grande sagesse et son opulente richesse. Ses nombreux projets de construction comprenaient l'élévation d'un temple somptueusement décoré d'objets en or et en bronze à Jérusalem.
Salomon succède à son père David qui le préfère à Adonias son autre fils plus âgé. Salomon se marie avec la fille du pharaon d'Égypte et conclut une alliance avec Hiram le roi de Tyr, une puissante cité-état, grand centre commercial et maritime au bord de la mer Méditerranée.
Roboam ou Rehabam ou de son nom complet Rehabam ben Sholmon (en hébreu רְחַבְעָם (Rehabeʿām) : « Celui qui élargit le peuple », en grec Ροβοὰμ (Roboam), en latin Roboam), fut roi du royaume d'Israël vers -932, à la mort de son père Salomon, puis roi de Juda seul jusqu'en -915 (après le schisme).
931-881) À la mort de Salomon, son fils Roboam, âgé de 41 ans, se rendit à Sichem pour y être proclamé roi d'Israël par l'assemblée du peuple.
> Salomon, roi sage et prophète musulman.
Selon la bible, Salomon, le quatrième fils du roi David, est né en 982 avant JC, et mort en 928. Il est le premier roi d'Israël venu au pouvoir par succession. Il a régné à partir de l'âge de 15 ans et pendant 40 ans, de 967 à 928. Il est mort à l'âge de 55 ans.
Signification ésotérique
Ce symbole représente la réconciliation entre l'élément eau (être humain, animal, végétal) et l'élément feu (démons) par le chiffre 3 (triangle), qui représente la forme de l'élément eau (l'eau qui éteint le feu) et/ou l'élément feu (le feu qui brûle l'eau).
Il appelle tout d'abord le Seigneur « Fils de David » : c'est-à-dire qu'il le reconnaît comme le Messie, le Roi qui vient dans le monde. Puis il l'appelle par son nom, avec confiance : « Jésus ».
Le roi David, père de Salomon, fit de Jérusalem sa capitale et envisagea d'y construire le Temple, dénommé en hébreu « Maison de la Sanctification », qui devait abriter l'Arche d'Alliance. Il choisit un site, le sommet du Mont Moriah, qui accueille aujourd'hui la mosquée du Dôme.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Des mines sont donc bien à l'origine de la richesse, quoique modeste, du royaume. Mais si, dans cette région, on relève l'existence de plusieurs opérations minières, elles n'étaient pas l'apanage des Israélites, et servaient aussi au royaume voisin d'Édom. Il s'agissait, qui plus est, exclusivement de cuivre.
Les Premiers Rois
Israël s'est développé en un royaume uni sous le règne du roi David (vers 1035-970 AEC) qui a consolidé les différentes tribus sous sa domination unique (à la suite du premier roi d'Israël, Saül, qui a régné vers 1080-1010 AEC).
La Reine de Saba mentionnée dans un récit biblique
Selon ces sources, elle aurait été la fille d'un roi himyarite, qui cherchait à la marier. Convenablement bien sûr ... En quête de bons conseils, Bilkis fut envoyée auprès de Salomon. Celui-ci lui présenta un certain Dhu Bata.
Plusieurs titres employés par le Nouveau Testament rappellent que Jésus était considéré comme le roi messianique issu de David ; le principal est « fils de David ».
Le roi David commet l'adultère avec une femme du nom de Bath-Schéba qui, de ce fait tombe enceinte. En apprenant la grossesse de Bath-Schéba, David essaye de dissimuler son péché et finit par s'arranger pour que le mari de Bath-Schéba, Urie, soit tué à la bataille.
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger.
Or la Sagesse est avec Toi, elle qui sait Tes œuvres ; elle était là quand Tu fis l'univers ; elle connaît ce qui plaît à Tes yeux, ce qui est conforme à Tes décrets. Des cieux très saints, daigne l'envoyer, fais-la descendre du trône de ta Gloire. Qu'elle travaille à mes côtés et m'apprenne ce qui Te plaît.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Dans L'Histoire de Joseph le charpentier, texte apocryphe, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.