Permettre un suivi précis des performances par la direction. Les dirigeants et les managers peuvent garder un œil sur la performance des collaborateurs grâce au dashboard. Tout chef hiérarchique peut exploiter cet outil à des fins d'analyse et ainsi déterminer les axes de progrès et ajuster sa stratégie.
Un Dashboard est souvent personnalisable, de fait il permet de mettre en avant les données pertinentes pour l'entreprise. Il est aussi utile pour capter la signification des données et d'y donner forme facilement pour les rendre plus parlantes.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise.
Le tableau de bord a pour objectif de piloter l'organisation de l'entreprise par l'intermédiaire des indicateurs de performance. Il constitue un outil de gestion efficace qui permet de définir les prévisions et de contrôler la réalisation.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.
Suivre le développement d'une entreprise
Un tableau de bord permet en effet de s'assurer que les objectifs financiers, commerciaux, etc., fixés sont bien respectés, ou, au contraire, de détecter les éléments qui empêchent de les réaliser, et donc de pouvoir agir en conséquence.
Dans l'idéal, un tableau de bord se veut synthétique et doit tenir sur une seule page avec, de préférence, le recours à des graphiques (histogrammes pour des comparaisons, courbes pour des évolutions dans le temps). Cela permettra de se fonder rapidement une opinion en ayant une vision globale.
Le reporting est un outil opérationnel qui permet de centraliser les données au sein d'une plateforme unique. Il offre ainsi une vue analytique et comparative sur les divers indicateurs-clés de l'entreprise.
Concrètement, un dashboard ou tableau de bord est un outil de pilotage et de reporting d'activités. Il rassemble sur une interface une variété de graphiques illustrant des indicateurs de performance clé (KPI). Ce sont des métriques choisies par l'entité pour mesurer l'efficacité de ses actions.
La production : niveau des stocks, capacité de production, avancement des dossiers, présence des équipes, heures supplémentaires, productivité, qualité… Les ressources humaines : embauches, suivi juridique et social… L'administratif : trésorerie, prix de revient, suivi de l'encours client, arrêts maladie…
À quoi sert un tableau de bord RH
Il permet aux responsables RH et à la direction de suivre l'efficacité des politiques RH, d'identifier les tendances et de prendre des décisions éclairées basées sur des données précises.
Une entreprise qui atteint ses finalités et ses objectifs dans les délais déterminés et qui est compétitive. Une entreprise efficiente qui repose sur la flexibilité du personnel, la prise de décisions rapide. Une entreprise innovante, réactive, créative qui s'améliore et progresse constamment et durablement.
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ils constituent un tableau de bord et sont également des outils d'aide à la décision pour la gestion et le pilotage stratégique de l'entreprise.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Indicateur d'efficacité : caractéristiques et catégorisation. Il existe quatre grandes catégories d'indicateurs : les indicateurs d'efficacité, d'activité, d'efficience et de performance. Pour plus de précision, ils mesurent la capacité d'une entreprise à concevoir de bons produits ou services.
Définition de pilotage d'activité
Les outils de pilotage de la performance rassemblent l'ensemble des processus de gestion qui servent le bon déroulement de l'activité. Peu importe la taille de votre entreprise, votre temps est précieux et vous avez besoin d'une mesure de la performance.