L'image disque, aussi appelée image système, est une copie du disque dur de votre ordinateur. Elle sert à dupliquer le contenu intégral ou certaines partitions du disque dur afin d'obtenir une copie de sauvegarde.
Utilisez l'image système pour récupérer votre ordinateur
Si vous constatez que l'ordinateur ne peut pas démarrer, vous pouvez utiliser le lecteur de récupération pour accéder à l'environnement de récupération Windows (WinRE), puis restaurer votre ordinateur via l'image système.
L'image système consiste à créer une sauvegarde système de Windows 10 sur un disque dur externe ou secondaire. Sachez aussi que le support utilisé n'est pas dédié.
En informatique, une image système (en anglais, system image) est une copie de l'état d'un ordinateur sauvegardée sur un support non volatil comme un fichier. On dit qu'un ordinateur peut utiliser une image système s'il peut être arrêté puis restauré dans le même état au moyen de l'image système.
Sélectionnez l'emplacement où se trouve l'image système à restaurer puis cliquez sur Suivant. Si l'image système se trouve sur un périphérique réseau ou un périphérique non détecté, cliquez sur le bouton Avancé. Sélectionnez ensuite l'image système à restaurer sur l'ordinateur.
Un disque de récupération (Recovery) c'est un support de récupération sortie d'usine (récupérer le PC à sont état d'origine). Pour créer l'image système il te faut un support ayant la capacité de stockage identique ou plus grand que disque dur (celui donc tu veux créer l'image système) et bien sur en format NTFS.
Restaurer Windows 10 depuis les options de récupération de Windows 10. Choisissez Dépannage dans la liste sur le fond bleu. Si vous obtenez la liste suivant cliquez sur le bouton Options Avancées. Enfin depuis les options avancées, cliquez sur Récupération de l'image système.
Une image numérique est un fichier informatique pouvant être vu comme un tableau de nombres. Sa définition est le nombre total de points (pixels) qui la composent, et est donnée sous la forme nombre de pixels sur une ligne X nombre sur une colonne.
Les sauvegardes par image permettent de sauvegarder votre système de fichiers en tant qu'objet unique. Au cours d'une sauvegarde par image, le client envoie l'image de bloc logique d'un système de fichiers au serveur IBM Spectrum Protect.
L'image système se trouve dans un dossier WindowsImageBackup avec la version de Windows. On peut accéder à ces dossiers, une popup de demande d'accès aux fichiers peut s'afficher sur chaque dossier. Au final, on obtient des fichiers xml et des fichiers vhdx.
Comment faire une sauvegarde du contenu du disque dur ? Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Panneau de configuration> Système et maintenance> Sauvegarde et restauration. Sélectionnez Choisir une autre sauvegarde comme source pour restaurer les fichiers, puis suivez les instructions de l'assistant.
Procédure pour Windows 10 :
Sélectionnez « Mise à jour et sécurité » et dans la sélection, choisissez l'option « Sauvegarde« . Connectez le disque dur externe et recherchez le support de données externe sous « Sauvegarder avec l'historique des versions de fichiers« .
Sous Sauvegarder les fichiers ou l'intégralité de votre ordinateur, cliquez sur Sauvegarder les fichiers. Sélectionnez l'emplacement de stockage de la sauvegarde de fichiers, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez le ou les disques à sauvegarder, puis cliquez sur Suivant.
L'intérêt de ces images est de réduire l'espace de stockage nécessaire, au prix d'une perte de qualité par rapport aux images en vraies couleurs.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
A retenir : Une image a donc 3 caractéristiques: sa taille (définition) en points ou pixels, ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
Un fichier ISO, pour "International Organization for Standardization", est un fichiers "image" d'un disque optique (CD, DVD, blu-ray, etc.). Il reprend l'ensemble des secteurs de données présents sur le disque, son contenu est strictement identique à celui présent sur le disque (dossiers, fichiers, arborescence).
Sur l'interface principale, sélectionnez « Sauvegarder » et choisissez « Sauvegarde de système ». Remarque : assurez-vous que la clé USB est assez grand pour stocker l'image système de Windows 10, il vaut mieux préparer une clé USB de 16 Go.
Macrium Reflect FREE
Il vous permet non seulement de créer une image disque de votre système d'exploitation, mais également de réaliser des sauvegardes complètes et différentielles de vos fichiers et de sauvegarder vos données sur des supports de stockage externe.
Sur Windows 10, le dossier sauvegarde de vos blocs-notes se trouve à l'emplacement C:\Users \user name\AppData\Local\Microsoft\OneNote\version\Backup.
En général, vous pouvez copier l'image système sur un nouveau disque dur avec l'outil intégré de Windows. ➥ Pour les utilisateurs de Windows 10/8, vous pouvez créer un lecteur de récupération et l'utiliser pour restaurer Windows sur votre nouveau disque dur.
Connectez le disque dur externe à votre ordinateur et assurez-vous qu'il peut être détecté par votre machine. Cliquez sur Démarrer → Panneau de configuration → Système et Sécurité → Sauvegarder et restaurer pour ouvrir le programme. Ensuite, cliquez sur Créer une image système sur le côté gauche.