Définition. Le weight cut dans les sports de combat, par exemple, est une pratique permettant de perdre un maximum de poids avant un combat afin de combattre dans une catégorie inférieure. Cela permet donc de bénéficier d'un avantage physique qui peut être considérable lors d'un combat.
Il s'agit d'une méthode prisée par les culturistes pour perdre de la graisse en très peu de temps. Ce régime strict est généralement effectué au cours d'une phase de développement musculaire à long terme. Son nom dit tout : « cut », en anglais, faisant référence au fait de « couper », « réduire ».
Déshydratation nocturne. La première méthode de weight cut la plus simple (et la plus sûre) consiste tout simplement à réduire la quantité d'eau que vous consommez dans les quelques jours précédant le combat.
Le weight-cutting est ce processus de perte de poids précédant la pesée . Ainsi, un judoka combattant chez les moins de 100 kilos ne devra pas atteindre ce poids le jour de la pesée. Une règle simple, mais qui comporte des risques. En effet, nombreux sont les sportifs à faire l'ascenseur sur la balance.
La veille de la pesée, le combattant ne boit pas d'eau et stoppe sa consommation de sodium. Il va donc perdre du poids par le simple fait d'uriner et de transpirer.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux. N'hésitez pas à élaborer un programme qui alterne des exercices de cardio et de musculation.
Qu'est-ce que le régime du boxeur ? Tout comme le régime sportif (article à ce sujet ici), le régime du boxeur repose sur une consommation accrue de protéines, à la différence qu'elle est associée à une restriction calorique.
La mini-cut est une perte de poids agressive, sur 4 à 6 semaines, qui permet de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Elle fait suite à une prise de masse selon un ratio « un demi » ou « un tiers ». Si vous faites 6 semaines de prise de masse, votre mini-cut durera entre 2 et 3 semaines.
Certains combattants de MMA sont prêts à tout pour perdre du poids avant la pesée. Ce "régime" consiste à ne plus consommer des hydrates de carbone pour permettre au corps de digérer le glycogène accumulé. Pendant plusieurs jours, les combattants de MMA boivent entre 9 et 12 litres d'eau par jour.
En théorie, pour perdre du poids, il suffit de brûler plus de calories qu'on en mange. En ce sens, le cardio serait efficace, car courir sur un tapis roulant permet effectivement de dépenser de l'énergie (des calories).
Un amaigrissement sévère peut aussi être le signe d'une malnutrition. C'est-à-dire d'une carence en certains nutriments (par exemple, chez les personnes âgées ou chez les personnes atteintes de maladie digestive).
Une semaine, un kilo. Avant toute chose, sachez que pour perdre 10 kilos durablement et en toute sécurité, les nutritionnistes et diététiciens fixent la période de diète à 10 semaines, le bon rythme étant d'éliminer un kilo chaque semaine.
Tous les légumes verts sont de bons brûleurs de graisse. Plus particulièrement le chou, le céleri, le poivron et le brocoli. Riches en vitamines et en antioxydants, ils purifient et drainent le corps. Elles doivent figurer à chaque repas puisqu'elles procurent un effet de satiété.
Le risque :"Ce régime est interdit en France, il peut avoir de graves conséquences et provoquer un déséquilibre hormonal. Les risques thyroïdiens sont importants", prévient Raphaël Gruman. Ce régime provoque par ailleurs de nombreuses carences car il impose une diète à 500 kcal par jour.
Il est pratiquement possible de perdre 9 kg 15 jours avec le régime Thonon. Il s'agit en réalité d'un type de régime minceur promettant une perte de poids pratiquement rapide. Ce dernier figure parmi les cures les plus pratiques, mais reste tout de même strict.
Il est conseillé de manger entre 1h30 et 2h avant votre séance de sport afin d'avoir le temps de digérer votre collation ou un repas léger. On vous conseille de ne pas manger un repas trop copieux ou lourd afin de ne pas vous sentir lourd ou avoir des nausées lors de votre séance de boxe.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Combien de poids par mois peut-on perdre raisonnablement ? Pour une perte de poids raisonnable sur un mois, cela peut varier de 1 à 4 kilos en moins, mais JAMAIS 10kg à perdre en 1 semaine.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Le stress, notamment dans le cadre d'une dépression, peut entraîner une perte de poids importante en raison de deux facteurs majeurs : un appétit diminué ou altéré et un métabolisme accéléré.
Stress et perte de poids
Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.
La fatigue ne fait pas perdre du poids
Il est très important de dormir autant qu'on en a besoin pour être en bonne santé. En aucun cas la fatigue n'aide à perdre du poids. Pendant un régime il est conseillé de bien dormir et de surveiller son état de santé général pour ne pas mettre à mal son organisme.
Avec la cible de 1500 calories par jour, le régime est donc hypocalorique sans être draconien. On peut manger un peu de tout, éviter les carences, et maigrir. La perte de poids s'effectue sur un laps de temps raisonnable soit environ un kilo par semaine de régime.