De nombreux psaumes ont été écrits à l'origine pour être chantés lors de services religieux. Ces cantiques servaient à la prière, aux louanges et à la méditation, et certains textes montrent des similitudes avec la poésie hébraïque.
Les psaumes sont des poèmes, des prières traditionnelles du peuple d'Israël. Ils sont la parole du peuple qui s'adresse au Dieu de l'Alliance. Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.
Le livre des Psaumes (ספר תהילים Sefer Tehillim en hébreu, Livre des Louanges ; الزبور le Zabur en arabe), aussi appelé Psautier, est un livre de la Bible. Il est le premier de la section des Ketouvim, selon le canon de la Bible hébraïque. Dans l'Ancien Testament des chrétiens, sa place a été variable.
Pourquoi étudier ce livre ? Le lecture et la méditation du livre des Psaumes peuvent te rapprocher de Dieu et t'aider à ressentir son amour. Depuis les temps anciens, les Psaumes sont une source d'inspiration pour l'adoration ; les Juifs et les chrétiens continuent de les affectionner pour le culte et l'étude.
L'auteur tient à la forme la plus intemporelle possible de ce rapport avec Dieu, dans lequel tout un chacun peut entrer, et dans lequel le problème de sécurité, avec lequel chacun est aux prises, devra trouver une réponse valable non seulement pour aujourd'hui, mais pour tous les temps.
Le thème général est celui de l'émerveillement de l'homme face à Dieu, mêlé même d'une crainte révérente. Le psaume 139 est souvent classé parmi les psaumes de sagesse, mais les versets 19 à 24 peuvent conduire à le situer parmi les supplications individuelles, à cause du thème récurrent de l'extermination des impies.
Thème du psaume
Il est admis que ce psaume était chanté par les pèlerins en chemin pour Jérusalem. Au début du pèlerinage, dans la région montagneuse des monts de Judée, le pèlerin s'assure de l'aide du Seigneur. Celui qui met sa confiance dans le Seigneur a la certitude qu'Il lui apportera la protection jour et nuit.
LA PUISSANCE DES PSAUMES C'EST DANS CE PETIT LIVRE QUE SE TROUVENT VOS SOLUTIONS POUR LA GLOIRE DE DIEU L'ETERNEL. -Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! -Heureux les affligés, car ils seront consolés ! - Comment lutter contre les jalousies familiales ?
En ce qui concerne le Ps 69, par exemple, celui-ci est clairement l'expression d'une certaine piété israélite. C'est une prière de délivrance pour des temps troubles. C'est un Psaume d'affliction, qui n'exprime son espérance que dans sa conclusion [34]
Avec ce Psaume, l'on comprend que l'homme peut sereinement affirmer sa foi en Dieu, comme maître des temps et de l'histoire, sans être perturbé par les limites que lui impose son état d'être mortel.
Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.
Son auteur n'est pas nommé. Comme on y retrouve des éléments présents dans le Pentateuque, et que le psaume précédent (#90) est attribué à Moïse, la tradition tend à lui attribuer celui-là aussi.
Le psaume 33 (32 selon la numérotation grecque) est attribué à David. C'est un psaume de louange, dont le thème majeur est celui du peuple d'Israël, peuple élu de Dieu.
Le psaume 117 (116 selon la numérotation grecque) est le psaume le plus court du livre des Psaumes, avec seulement deux versets. Il fait partie du Hallel, car il commence par le cri de louange Alléluia, et le tétragramme יהוה (Yahvé) se retrouve en début et fin de psaume.
Dans le psaume 37, le psalmiste invite plutôt le juste fidèle à mettre sa confiance dans le Seigneur, et il le réconforte en répétant que Dieu aime à faire justice, qu'il accordera le salut aux justes, et que les impies qui s'acharnent contre les justes seront extirpés de la terre.
Le psaume 32 exprime la joie du psalmiste d'avoir été libéré d'une grande souffrance. Il s'articule en deux parties : aux versets 1 à 5, le psalmiste proclame le bonheur de voir sa faute remise par Dieu, et du verset 6 au verset 11, il manifeste sa confiance dans le fait que Dieu le guide sur le bon chemin.
Le psaume 34 est un diptyque : la première partie jusqu'au verset 11 est constituée d'une hymne et d'un développement de l'expérience du psalmiste, tandis que la seconde partie prend un ton sapientiel. Trois thèmes sont abordés : celui de la rétribution, du bonheur, et enfin de la pauvreté spirituelle.
Le psaume 20 (19 selon la numérotation grecque) est attribué à David. C'est une prière communautaire pour une personne mystérieuse dont l'identité apparaît progressivement.
Prière de délivrance : Psaume 143
Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple. Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d'un homme, pour que tu comptes avec lui ?
Le psaume 38 (37 selon la numérotation grecque) fait partie des sept psaumes pénitentiels. Il est attribué au roi David et exprime la supplication du pénitent vers Dieu.
Il aurait été écrit par le roi David, qui demandait pardon auprès de Dieu après qu'il eut séduit Bethsabée, la femme d'un de ses officiers, Urie le Hittite, en profitant d'une de ses absences.
Le psaume 67 (66 selon la numérotation grecque) exprime l'universalité de la louange due à Dieu. Il a les mêmes indications que le psaume 68, et on peut le ranger dans le groupe des psaumes 65 à 68, qui sont destinés à la louange et à l'action de grâce, avec les instruments à cordes.
Pour le psaume 24, Dieu est maître de la terre et de tous ses habitants, car Il l'a créée en la fixant miraculeusement sur les eaux et les rivières. Vers la fin du psaume (24, s), il est question de l'entrée de Dieu dans un espace « sacré » en tant que Seigneur et roi glorieux.
Le psaume 25 (24 dans la numérotation grecque) est une supplication à l'Éternel attribuée à David. C'est un acrostiche : les premières lettres de chaque verset lues verticalement forment l'alphabet hébreu.