Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Il n'est donc pas nécessaire d'envisager de changer immédiatement de CPU. Vous pouvez néanmoins augmenter manuellement la fréquence d'horloge du CPU afin d'améliorer la puissance de votre ordinateur. On parle alors d'overclocking du processeur.
Sélectionnez le système Windows 10 si vous disposez d'un multiboot et cliquez sur le bouton Options avancées. Cochez la case Nombre de processeurs et déroulez la liste. Sélectionnez le chiffre correspond au nombre de coeurs de votre processeur que vous souhaitez brider. Cliquez sur OK.
Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.
Cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés. Cliquez sur Gestion de l'alimentation du processeur pour ouvrir d'autres options, puis cliquez sur État maximal du processeur. Cliquez sur 100 % à côté de Sur batterie et Branché et choisissez 90 % à la place (ou un pourcentage encore plus bas).
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Une faible capacité de RAM ou trop d'applications causent des ralentissements. Les mises à jour système sont essentielles pour la sécurité, la correction des bugs et l'optimisation des performances. Ne pas les installer peut rendre votre ordinateur vulnérable aux attaques et moins performant.
Déconnectez-vous d'Internet, puis désactivez les programmes anti-virus et anti-espions. Ouvrez une session en tant qu'administrateur ou en tant que membre du groupe d'administrateurs pour exécuter le Défragmenteur de disque. Vérifiez si l'ordinateur fait partie d'un réseau.
Comment savoir si on peut changer de processeur ? Vérifiez la compatibilité de la carte mère. Utilisez la documentation de votre carte mère. Le premier facteur qui détermine le type de processeur que vous pouvez utiliser avec votre carte mère est le socket.
Passez à l'onglet « Paramètres systèmes avancés ». Dans la rubrique « Performances », appuyez sur « Paramètres ». Sélectionnez l'option « Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances » et confirmez la modification en cliquant successivement sur « Appliquer » et « OK ».
La puissance du processeur
Plus il est puissant et récent, plus il permet à votre ordinateur d'accomplir ses tâches rapidement. En achetant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus vite.
Une vitesse de 3,5 à 4,2 GHz permet de répondre à la plupart des usages des étudiants ou des professeurs qui utilisent leur ordinateur portable à l'université, dans le cadre d'une classe mobile. On considère qu'un processeur Intel i3 ou Ryzen 3 permettent de répondre aux usages les plus communs.
C'est ce sur-cadençage qui permet de faire fonctionner un élément de l'ordinateur à une vitesse supérieure à la vitesse d'origine du composant concerné. Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste.
Augmenter la mémoire allouée à l'Intel HD Graphics via le BIOS. L'Intel HD Graphics n'a pas de mémoire propre à la différence des processeurs graphiques dédiés. Toutefois, il est tout à fait possible de modifier cela en attribuant une partie de la RAM au HD Graphics, et ce, en passant par le BIOS.
Tu peux prendre CPUID HWMonitor pour les températures, ça marche très bien.
Pourquoi mon ordinateur est lent ? Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'exécution simultanément. Traiter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup de puissance, ce qui a un impact sur les performances et la vitesse.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Les joueurs et les créateurs de contenu qui ont besoin de plus de puissance devraient opter pour un processeur à quatre curs avec des vitesses supérieures à 2,5 GHz, tandis que les utilisateurs exigeants et les amateurs peuvent profiter de processeurs allant jusqu'à 3,8 GHz ou plus.
Le processeur Intel Core i9-13900K a ainsi atteint la fréquence de 9,008 GHz à grand renfort d'hélium liquide.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.